(11 septembre 2015, Amritapuri, Inde)
27 millions d’euros pour le projet de construction de toilettes en Inde
Dans le cadre des projets Swachh Bharat (Inde propre) et Namami Gange (Gange propre), Amma a remis un chèque 13.5 millions d’euros à Arun Jaitley, Ministre des Finances en Inde, pour la construction de toilettes dans les villages les plus déshérités du bassin du Gange. Ces projets visent à mettre un terme aux maladies qui menacent la vie de millions d’indiens à cause des eaux contaminées par la pratique courante de la défécation à ciel ouvert. L’annonce de la seconde phase du projet, elle aussi de 13.5 millions d’euros, est prévue en fin du mois, lors des célébrations de l’anniversaire d’Amma.
En faisant ce don Amma a déclaré : « L’eau, symbole de vie, est l’un des cinq éléments de la nature auquel la culture de l’Inde voue une grande vénération. Bien que la vie de millions d’indiens dépende du Gange, cette rivière sacrée n’a plus que 25 % de son débit initial – le reste n’est plus qu’eaux usées et effluents d’usine. Dans les villages situés sur les berges du fleuve, le manque d’hygiène provoque des maladies comme le choléra et la diarrhée car les gens boivent l’eau du fleuve. Je suis née et j’ai grandi dans un village au bord de la mer, et j’ai vu des gens manquer d’eau potable. »
« De mon point de vue, adorer véritablement Dieu, c’est servir les pauvres avec compassion, » a t-elle dit. « La véritable compassion, c’est un mélange harmonieux de service désintéressé et de nécessaire vigilance. Ce projet fournira des commodités absolument essentielles à ceux qui en ont vraiment besoin. Construire doit aller de pair avec éduquer. Il faut apprendre aux habitants des zones rurales que la défécation à ciel ouvert pollue l’eau et le sol, qui à leur tour contaminent la nourriture et provoquent de nombreuses infections parasitaires. D’après l’expérience de notre organisation en matière de construction de toilettes pour les pauvres, il faut créer cette prise de conscience. Autrement, il se pourrait que les gens aient les toilettes adaptées, mais ne s’en servent pas. »
L’organisation d’Amma ne se contentera pas de donner de l’argent, elle éduquera aussi la population en ce sens.
Arun Jaitley a accepté ce don au nom du gouvernement. Il a remarqué ensuite : « Venant d’Amma, ce don, c’est bien plus que 27 millions, même si 27 millions c’est déjà beaucoup pour une seule institution. Mais plus important que les 27 millions, lorsqu’une personne de l’envergure d’Amma fait un pas dans cette direction, elle invite les gens du monde entier – pas seulement en Inde – sensibles à cette noble cause à se mobiliser… »
En conséquence le pas de géant effectué par Amma aujourd’hui a une portée matérielle mais aussi symbolique. Elle dit à tous ceux qui se préoccupent du Gange : « C’est ma campagne, en conséquence, chaque riverain pauvre doit avoir des toilettes pour que nous puissions préserver la propreté de l’environnement et que les eaux usées des familles ne se déversent pas dans le Gange. »
L’art de donner
Mr. Jaitley a également parlé de ce qu’Amma signifie pour l’Inde et pour le monde en général. « Amma en est arrivée à symboliser la spiritualité, la philanthropie, le service des pauvres et l’art de donner. Dans bien des régions, les institutions établies avec sa bénédiction ont changé le paysage médical et éducatif en rendant des services inestimables. J’en veux pour exemple AIMS (l’hôpital Amrita) de Cochin et l’Université Amrita, comparable aux universités occidentales, forte de ses 18.000 étudiants. Le message d’amour et d’affection d’Amma a conduit des millions de dévots du monde entier à se mettre au service des intérêts supérieurs de la société. »
Le Premier ministre Narendra Modi et Amma ont commencé à discuter de notre engagement dans le cadre du projet « Gange propre » pendant la visite d’Amma à Delhi en mars 2015. Le Premier ministre avait alors exprimé sa gratitude envers Amma pour ses initiatives environnementales dans la lignée de son projet « Inde propre », la plus grande campagne pour l’environnement et la propreté jamais été entreprise en Inde. Ce projet prévoit la construction de toilettes pour plus de 60 millions de foyers d’ici 2019. On dénombre aujourd’hui près de 600 millions de foyers privés de toilettes – une situation pathogène majeure qui entraîne des problèmes sociétaux.
L’ organisation d’Amma s’est attaqué directement au problème de la défécation à ciel ouvert et du manque de commodités sanitaires adéquates en apprenant aux femmes à construire leurs toilettes et salles de bain personnelles. Nous offrons aux femmes une formation technique et professionnelle durable, nous les sensibilisons à l’importance de l’hygiène personnelle et publique, et nous leur apprenons à se servir correctement des toilettes, à les réparer et à les entretenir. Testée avec succès dans l’état d’Odissa, cette initiative se déploie en zone rurale dans 17 États de l’Inde.
En 2010, Amma a lancé la campagne Amala Bharatam – Inde propre, Inde belle – au niveau national. Ce programme a d’ores et déjà permis de mener des opérations de nettoyage d’espaces publics partout en Inde. Des bénévoles organisent également des campagnes de sensibilisation auprès des scolaires et de la population pour leur apprendre à gérer correctement leurs déchets, à ne pas cracher ni uriner en public. Ils se sont mobilisés pour distribuer plus d’un million de mouchoirs à des élèves pour qu’ils arrêtent de cracher ; ils effectuent en outre chaque année une énorme opération de nettoyage de la rivière Pampa et de Sabarimala, un site de pèlerinage mondialement connu.