Points clés
- Amma et les personnes présentes à Amritapuri se sont rassemblés pour regarder la retransmission de la consécration du temple de Rama à Ayodhya. La statue représente Rama enfant, et symbolise la renaissance du Dharma – les actions vertueuses – dans notre monde moderne.
- Le premier ministre de l’Inde, Narendra Modi, a guidé l’événement historique avec Swami Amritaswarupananda Puri venu assister aux cérémonies au nom d’Amma.
- Le soir, on alluma des lampes à huile, comme en furent allumées des millions dans le pays en signe de célébration. Amma a guidé les prières pour la paix dans le monde et le bonheur de tous les êtres.
Tout le monde se rassembla autour d’Amma à Amritapuri pour regarder la retransmission de la consécration du temple de Rama à Ayodhya, où naquit Rama. La statue représente Rama enfant, et symbolise la renaissance du dharma – les actions vertueuses – dans notre monde moderne. Avec des prières pour la paix universelle, les portes du temple sont ouvertes à chacun sans tenir compte de son origine ni de ses croyances.
L’événement historique fut guidé par le Premier ministre de l’Inde, Narendra Modi. Swami Amritaswarupananda Puri, le plus ancien disciple d’Amma, représentait Amma ; il était accompagné de swami Vedamritananda Puri et de swami Nijamritananda Puri.
Amma a chanté des bhajans à la fin des cérémonies : Pran Pratishta pour célébrer la vie de Rama, une vie dédiée à l’amour, à la compassion, à la compréhension et à la protection de la justice pour le bien de tous.
Au crépuscule, des lampes à huile en terre furent allumées à Amritapuri en communion avec des millions d’autres dans le pays. Cette tradition sacrée commémore le retour de Rama à Ayodhya (il en fut exilé pendant 14 ans), métaphore pour l’aube de la lumière triomphant de l’obscurité et la victoire de la connaissance sur l’ignorance.
« Pour les dévots de Rama, cela marque un moment d’éveil, une résurrection de la nouvelle Inde. Cette croyance est
profondément enracinée chez ceux qui suivent la voie de l’hindouisme », a déclaré Amma. « Cependant, le véritable réveil, la résurrection la plus transformatrice, doit se produire en chacun de nous. En ce moment même, alors que nous allumons la
lampe à l’extérieur, n’oublions pas également de susciter la flamme intérieure de l’amour, de l’unité et de la paix dans notre propre cœur »,
Alors que les mains dans le hall de bhajans faisaient tourner les lampes symboliquement avec Amma, elle guida le chant : « Shri Rama, Jaya Rama, Jaya jaya Rama », puis « Lokah Samasthah Sukhino Bhavantu » (Puissent tous les êtres, partout, être heureux).
Article publié le 22 janvier 2024