Points clés
• Deux greffes de la main ont été réalisées avec succès à l’hôpital Amrita de Faridabad, première opération de ce type dans le nord de l’Inde. L’un des patients avait déjà subi une greffe de rein, ce qui fait de lui le premier en Inde et le deuxième au monde à recevoir une greffe de la main dans ces conditions.

• Les chirurgies d’une durée d’environ 17 heures chacune, ont eu lieu en décembre 2023. Les mains pour la greffe provenaient de personnes déclarées en état de mort cérébrale, leurs familles acceptant généreusement de faire don de divers organes.

• Les receveurs, Gautam Tayal (64 ans) et Devansh Gupta (19 ans), ont exprimé leur gratitude pour cette chance d’avoir de nouveau des mains. Les chirurgies impliquaient des procédures complexes, y compris la connexion d’os, d’artères, de tendons et de nerfs.

 

Deux patients de sexe masculin, l’un âgé de 64 ans et l’autre de 19 ans, ont subi avec succès une greffe de main à l’hôpital Amrita de Faridabad, dans la région de Delhi. C’était la première fois qu’une telle opération était menée à bien dans le nord de l’Inde.
C’est également la première fois en Inde et seulement la deuxième fois dans le monde qu’un greffé du rein recevait une greffe de la main. Les deux chirurgies complexes ont duré environ 17 heures chacune et ont été réalisées au cours de la dernière semaine de décembre 2023.
Gautam Tayal, le patient de 64 ans originaire de Delhi, avait subi une greffe de rein il y a 10 ans, ce qui l’avait déjà conduit à prendre des immunosuppresseurs. Il y a environ deux ans, il a perdu sa main gauche juste au-dessus du poignet dans un accident du travail dans une usine.
« J’étais désolé de perdre ma main à cet âge. Cependant, le fait de voir les résultats exceptionnels de l’hôpital Amrita en matière de transplantations de mains m’a donné de l’espoir pour l’avenir », a déclaré M. Tayal.
« Cette greffe de main m’a donné un nouveau souffle de vie. Je suis tellement heureux et reconnaissant que Dieu et les médecins d’Amrita m’aient donné une seconde chance de vivre pleinement ma vie.

La main qu’il a reçue lors de la greffe appartenait à un homme de 40 ans déclaré en état de mort cérébrale à la suite d’un traumatisme crânien. La famille du défunt a généreusement accepté de faire don de ses différents organes, parmi lesquels ses mains, immédiatement après son décès. La main donnée a été transportée par avion de Thane, près de Mumbai, à Faridabad, où les médecins ont immédiatement commencé la procédure.
Le Docteur Mohit Sharma est professeur et directeur du Centre de Chirurgie Plastique et Reconstructive de l’hôpital Amrita de Faridabad. Il a déclaré : « Il s’agit d’un exploit très rare et passionnant dans le domaine de la science médicale. Pour réaliser l’union des deux mains, nous avons dû joindre deux os, deux artères, 25 tendons et 5 nerfs.
« Le patient se porte bien pendant la période postopératoire et il est en train de récupérer les mouvements de la main. Il sortira de l’hôpital d’ici une semaine. »

La deuxième greffe a été réalisée sur Devansh Gupta, 19 ans, également de Delhi. Il a perdu ses deux mains et le membre inférieur droit au-dessus du genou dans un accident de train, il y a trois ans.
« Quand j’ai perdu mes deux mains à un si jeune âge, je n’arrivais pas à me réconcilier avec la réalité. C’était une perte dévastatrice dont il m’était impossible de me remettre. Ma vie telle que je la connaissais s’était effondrée », a déclaré M. Gupta.
« Avoir une nouvelle paire de mains me semble être un rêve devenu réalité. Dieu a enfin répondu à mes prières. J’attends avec impatience le jour où je ressentirai la première sensation dans les mains et où je pourrai bouger les doigts. Je remercie les médecins de l’hôpital Amrita de m’avoir donné une nouvelle vie et un nouvel espoir.»
Les deux mains qu’il a reçues lors des greffes appartenaient à un homme de 33 ans de Surat, dans le Gujarat, déclaré en état de mort cérébrale en raison d’une maladie pulmonaire chronique et mortelle. Sa famille a accepté de faire don de ses différents organes immédiatement après sa mort et ses mains ont été transportées par avion à Faridabad dans le cadre d’une opération logistique complexe.
« Le membre droit du patient a été transplanté au niveau du bras et le membre gauche juste au-dessus du coude. Plus le niveau d’amputation est élevé, plus la greffe de main devient difficile, et il y a de profonds problèmes techniques dans la greffe de main au niveau du bras. Jusqu’à présent, le patient a fait d’excellents progrès », a déclaré le Docteur Anil Murarka, consultant principal au Centre de Chirurgie Plastique et Reconstructive de l’hôpital Amrita de Faridabad.
« Il doit prendre des immunosuppresseurs à vie pour que les nouvelles mains ne soient pas rejetées par son corps. Cela prendra entre 6 et 18 mois pour qu’il retrouve un fonctionnement de ses nouvelles mains suffisant pour effectuer ses activités quotidiennes. Il devra également suivre une physiothérapie intensive, y compris des étirements musculaires, pendant encore un an.
Swami Nijamritananda Puri, directeur administratif de l’hôpital Amrita de Faridabad, a adressé ses sincères félicitations aux médecins de l’hôpital Amrita pour avoir réalisé une opération médicale aussi remarquable.
« Cette réalisation témoigne de l’infrastructure de classe mondiale de notre hôpital et des compétences exceptionnelles de nos chirurgiens. En peu de temps, l’hôpital Amrita est devenu l’une des principales institutions mondiales pour les greffes de mains », a-t-il déclaré.
Le Docteur Sanjeev Singh, directeur médical de l’hôpital Amrita de Faridabad, a déclaré : « Toutes mes félicitations aux médecins de l’hôpital Amrita et à toutes les personnes impliquées pour les deux greffes de main réussies à Faridabad. Il s’agit d’un exploit médical majeur. La greffe de main présentait un risque d’insuffisance rénale pour le patient de 64 ans, mais grâce à toute l’équipe d’Amrita, l’opération a été un succès. Nous nous réjouissons maintenant de voir les deux patients mener une vie normale, comme tout un chacun. »

 

Article paru le 23 janvier 2024