Points clés
- L’hôpital Amrita de Kochi a organisé un camp de dépistage gratuit dans le Tamil Nadu, axé sur le diagnostic des malformations cardiaques congénitales chez les enfants. Environ 270 enfants ont reçu des évaluations diagnostiques et 130 d’entre eux bénéficieront d’un traitement gratuit, incluant 45 interventions chirurgicales, à l’hôpital de Kochi.
- Le programme dirigé par le Dr R. Krishnakumar et soutenu par la Fondation Genesis et HDFC Ergo, vise à identifier les enfants nécessitant une chirurgie cardiaque et à leur fournir des soins gratuits, y compris des interventions chirurgicales. Cet entreprise philanthropique répond aux défis auxquels sont confrontées les familles économiquement défavorisées, dont une partie importante vit en dessous du seuil de pauvreté.
- Le programme de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita a permis de réaliser plus de 32 500 opérations cardiaques et interventions avec pose de cathéter en pédiatrie. L’hôpital a fourni des soins gratuits ou subventionnés à 24 300 enfants, et ce programme de sensibilisation fait partie d’une initiative plus large visant à fournir des soins médicaux essentiels dans divers districts du Tamil Nadu.
L’hôpital Amrita de Kochi a organisé un camp de dépistage gratuit pour les enfants atteints de maladies cardiaques dans le district de Ramanathapuram, au Tamil Nadu. Les spécialistes ont réalisé des évaluations diagnostiques pour environ 270 enfants, en mettant l’accent particulièrement sur les malformations cardiaques congénitales. Environ 130 de ces enfants bénéficieront de soins gratuits, incluant 45 interventions chirurgicales, à l’hôpital de Kochi.
Le camp a eu lieu le 3 décembre à l’école secondaire supérieure d’Amma à Ramanathapuram. Le Dr R. Krishnakumar, chef du service de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita, a dirigé l’initiative en collaboration avec la Fondation Genesis et HDFC Ergo. Brahmacharini Lakshmi, l’administratrice des écoles Amrita de Ramanathapuram et Rameswaram, a également joué un rôle essentiel.
Des camps sont régulièrement organisés dans la région, car la population est confrontée à de graves défis économiques. Selon la Commission de planification de l’État du Tamil Nadu, 31,27 % des familles de Ramanathapuram vivaient en dessous du seuil de pauvreté en 2013-2014. En outre, le recensement indien de 2011 a révélé que 18,4 % des 1,35 million d’habitants du district appartiennent à des castes répertoriées (partie la plus défavorisée de la société indienne).
« L’hôpital Amrita de Kochi s’engage à identifier les enfants nécessitant une chirurgie cardiaque ou des procédures avec pose de cathéter et à leur fournir des soins gratuits, y compris une intervention chirurgicale. Cet entreprise philanthropique est rendue possible grâce au soutien généreux de la Fondation Genesis et de la Fondation Amrita Heart Care », a déclaré le Dr Krishnakumar.
Le camp a abordé le problème des malformations cardiaques congénitales touchant plus de 2 50 000 enfants par an en Inde, et nécessitant une intervention dans 25 % des cas au cours de la première année. Des obstacles tels que des ressources limitées, une faible sensibilisation et des contraintes financières privent de nombreux enfants de soins médicaux prodigués à temps, ce qui a un impact sur leurs chances de mener une vie normale.
D’autres districts du Tamil Nadu bénéficient également du programme plus large de l’hôpital Amrita visant à offrir des soins médicaux essentiels aux plus pauvres. Cette initiative marque une augmentation des programmes de sensibilisation dans l’État dans le cadre des célébrations du Jubilé d’argent de l’hôpital.
Le programme de cardiologie pédiatrique de l’hôpital Amrita a réalisé environ 32 500 opérations cardiaques pédiatriques et interventions de pose de cathéter. À ce jour l’hôpital a fourni des soins gratuits ou subventionnés à 24 300 enfants.