Neuf enfants de familles africaines pauvres ont été opérés du cœur à l’hôpital Amrita de Kochi. Tous les patients étaient atteints de maladies cardiaques congénitales sans avoir les moyens de se soigner dans leur pays. En partenariat avec le programme international « Gift of Life Project » du Rotary International, toutes les étapes, y compris les frais de voyage, ont été entièrement prises en charge.
Les bénéficiaires étaient Fathomata Bojang (14 ans) et Isha Tawaredu (6 ans) de Gambie; Ashley Kalyago (6 mois), Priscilla Chelangat (7 ans), et Alia Bitibwa (3 ans) d’Ouanganda; Lamine Toure (10 ans) et Matar Seese (3 ans) d’Éthiopie; et Tinse Abraham Hailey (11 mois) et Cheelala Langi (5 mois) de Zambie.
« Le corps de nos enfants porte maintenant des cicatrices chirurgicales qui ne partiront jamais, mais ce sont des blessures de la joie de vivre. Nous ne pouvons pas oublier l’amour que l’Inde nous a prodigué, » a déclaré Pepino Langi, le père de Cheelala.
Le Dr AC Peter, coordinateur national de « Gift of Life » pour l’Inde, a déclaré : « L’objectif de ce programme est de donner le sourire à tous les cœurs d’enfants, sans distinction de pays, de langue ni de religion.
L’équipe médicale de l’hôpital Amrita comprenait le Dr R Krishnakumar, Directeur du service de cardiologie pédiatrique, le Dr PK Brijesh, du service de chirurgie cardiaque congénitale pédiatrique et adulte, le Dr Balu Vaidyanathan, du service de cardiologie pédiatrique & Directeur du service de cardiologie foetale et le Dr Mahesh K, du service de cardiologie pédiatrique.
Les enfants ont commencé à rentrer chez eux de manière échelonnée en fonction de l’état de leur convalescence.