Avec pour slogan « Conduire le changement avec compassion – Les femmes prennent la main », une table ronde du C20 avec des invités de marque s’est déroulée au Centre Amma allemand . Cette manifestation a eu lieu dans le cadre du groupe de travail du C20 pour l’égalité des genres et a réuni 170 personnes, dont des participants venus d’Inde, d’Espagne, de France, des Pays-Bas, des États-Unis, de Grèce, d’Autriche, du Luxembourg, de Suisse, de Pologne et d’Allemagne.

Le maire de Brombachtal, Andreas Koch, a souhaité la bienvenue à l’assemblée internationale et a félicité Amma en tant que présidente du C20 pour son engagement inlassable en faveur de l’égalité et de l’autonomisation des femmes. Il a déclaré qu’elle plaidait en faveur d’une société où les femmes sont respectées, où leurs voix sont entendues et où elles ont des chances égales à celles des hommes de s’épanouir et de contribuer à la société. Il a également souligné que cette manifestation était le fruit d’un effort important pour faire entendre le plus de voix possibles de la société civile du monde entier grâce à une approche inclusive.

Les conférenciers ont souligné à quel point Amma elle-même est un exemple au niveau mondial de la façon dont les femmes mènent déjà un changement sociétal fondé sur la compassion.

Le maire a déclaré : « Un tel événement est une excellente occasion d’apprendre des autres et de voir que notre société est connectée comme une seule famille mondiale. Comme le dit la devise du Sommet du G20 de cette année, « Une seule Terre. Une seule famille. Un seul avenir. »

La coordinatrice du groupe de travail du C20 sur l’égalité des genres, la professeure Bhavani Rao, de l’université Amrita, s’est adressée par visioconférence à l’assemblée. Elle a présenté le travail accompli jusqu’à présent à ce sujet, en soulignant l’importance d’une approche globale de l’autonomisation des femmes, dans laquelle la compassion joue un rôle majeur.

Tous les participants ont exprimé leur joie de pouvoir s’unir pour aborder la question de l’égalité des genres, avec à la fois ses forces et ses défis.

Swami Shubamritananda, coordinateur du C20 en Europe, a présenté le sujet du point de vue d’Amma en tant que présidente du C20 : « La société peut être amenée à changer soit par la force, soit par la compassion. La force peut donner des résultats immédiats mais elle provoque souvent le ressentiment, la répression et la perpétuation de la violence. Au contraire, la compassion conduit à un changement durable car elle favorise la compréhension, l’empathie, la coopération et contribue ainsi au développement d’une société plus inclusive et harmonieuse.

Si on casse un œuf de force et de l’extérieur, la vie s’arrête. S’il éclos de l’intérieur, une vie commence. Conduire le changement par la compassion, c’est comme éclore de l’intérieur. Les femmes ont joué un rôle déterminant dans le changement social grâce à leur compassion. En remettant en question les normes sociétales, en défendant les droits de l’homme, en favorisant l’empathie et la compréhension et en prenant soin des générations futures, les femmes ont remodelé les communautés et les sociétés du monde entier. »

Alena Steffen, modératrice, avec Lucia Rijker, championne du monde hollandaise de kickboxing et actrice hollywoodienne, et Corinna Witzel, membre du conseil d’administration d’ONU Femmes – Allemagne.

Corinna Witzel est membre du conseil d’administration d’ONU Femmes – Allemagne et milite pour plus d’égalité depuis plus de 20 ans. Elle sait à quel point la persévérance et la patience sont importantes dans ce domaine. À titre d’exemple pratique, elle a mentionné qu’il y a de nombreuses années, au cours de la campagne mondiale « Coloriez le monde en orange », une action contre la violence domestique, les bâtiments publics des villes allemandes avaient été illuminés en orange pour attirer l’attention sur cette situation déplorable. Elle a également souligné que la maternité ne devrait pas léser financièrement ni socialement les femmes.

Après une carrière sportive, Lucia Rijker, championne du monde hollandaise de kickboxing et actrice hollywoodienne, s’est engagée dans des projets pour l’autonomisation des jeunes. Elle a souligné que dans cette discussion, il est important de se rappeler que nous avons tous notre contribution personnelle à apporter et à regarder en nous pour « nettoyer » nos propres croyances, sources d’inégalité et d’injustice.

Rekha Krings, jeune épouse et mère de deux filles, PDG de l’Interessengemeinschaft Odenwaldkreis (IGO), responsable du groupe parlementaire du SPD dans le district d’Odenwald, est membre du conseil du district. Selon elle, l’égalité des genres ne réussit que lorsque tous les genres se rencontrent avec respect en face à face pour travailler ensemble en équipe à relever les défis d’un changement de système.

La Dre Rosemary Cadigan est engagée dans l’organisation à but non lucratif « Tafel » depuis plus de 20 ans. Le Tafel fait des dons de nourriture aux personnes dans le besoin en Allemagne. Au cours de sa carrière d’enseignante, elle a constaté que tous les enfants en Allemagne ne reçoivent pas un soutien égal dans l’apprentissage de la langue allemande, et que les enfants d’immigrés sont particulièrement désavantagés. Sur ce point, elle aimerait voir plus de compassion pour les enfants et un changement structurel afin que tous les enfants aient les mêmes chances de faire un jour éclater leur lumière et de pouvoir développer pleinement leurs capacités.

Les intervenants ont également discuté de la façon dont nous devons travailler ensemble pour créer une société qui accepte, respecte et honore les personnes de toutes les identités de genre avec amour.