Les célébrations de Guru Purnima (fête de la lignée des maîtres spirituels indiens) se sont déroulées à Amritapuri. Les disciples et les fidèles ont rendu hommage à Amma, leur maître spirituel. Des gens venus des quatre coins de l’Inde se sont rendus à Amritapuri, et des milliers d’autres ont participé en ligne. Amma a souligné la signification profonde de la relation maître/disciple. Elle est faite d’amour illimité, de pardon, et d’une complétude inégalée dans les pensées, les paroles et les actes du disciple.

Extraits du message d’Amma :

« La fête de Guru Purṇima est la célébration d’un disciple atteignant un état de complétude dans la pensée et l’action. La Bhagavad-Gītā est, en réalité, la conversation entre un maître spirituel et un disciple. L’attention vigilante, la dévotion et la foi sont au centre de la spiritualité et de la relation maître/disciple.

L’amour d’une mère pour son enfant est considéré comme la forme d’amour la plus élevée. Mais l’amour d’un maître spirituel pour son disciple est sans limite et sans égal. Le maître connaît bien toutes les faiblesses et les limites du disciple. Malgré cela, pour devenir digne de la grâce et des conseils appropriés du maître, le disciple doit faire preuve d’amour, de patience, de dévotion et de foi.

Un maître spirituel est comme une clé qui peut ouvrir grand le trésor des secrets de l’univers. Le maître attend patiemment de transmettre ce secret au disciple. Il apprend à ne pas fuir les problèmes mais à acquérir une compréhension approfondie de la nature des problèmes. Une fois que le disciple aura compris la nature des problèmes, il sera capable de les affronter sans perdre son équilibre mental ni son bonheur.

La lumière du soleil dissipe les ténèbres. Mais elle peut aussi nous brûler. La lumière de la lune est d’une autre nature. Elle dissipe les ténèbres tout en étant fraîche. Elle est d’une beauté exceptionnelle et procure de la joie. Il en va ainsi du maître spirituel. On peut comparer la compassion du maître aux rayons rafraîchissants de la pleine lune.  »