Les gens du monde entier ont la capacité de se donner la main pour trouver des solutions aux catastrophes environnementales, à la pauvreté généralisée et aux conflits civils auxquels nous sommes confrontés dans l’urgence. Nous pouvons sauver d’innombrables vies grâce à la lumière de l’empathie et de la gentillesse.

Le C20 a organisé un somme stimulant sur le thème « Compassion – La nécessité du moment » au Centre Amma de Chicago. Ce rassemblement d’une journée a donné lieu à des discussions fructueuses et permis de partager des opinions précieuses et intéressantes pour la communauté mondiale. En mettant l’accent sur l’importance de l’empathie et de la gentillesse dans le monde actuel – en particulier dans les domaines de la technologie, de l’éducation, de la santé, de l’égalité des genres et du développement durable – cette rencontre a cherché à inspirer un changement positif.

Des conférenciers et des orateurs éminents ont participé à cet évènement, parmi lesquels : Raja Krishnamoorthi, député à la chambre des représentants pour la 8ème circonscription de l’Illinois ; M. Jeffrey D. Walter, président d’Elburn Village ; M. Vijay K. Nambiar, principal coordinateur du C20 Inde; Swami Amritaswarupananda Puri, membre de la Troïka du C20, représentant d’Amma, présidente du C20 ; Swami Dayamritananda Puri, directeur général des Centres Amma d’Amérique du Nord et M. Ramu Damodaran, responsable principal de l’Impact académique des Nations unies.

Les personnalités éminentes qui ont participé ont apporté leur expertise dans des domaines aussi variés que les soins de santé, l’intelligence artificielle, le changement climatique, la thérapie comportementale, la science des données, l’élaboration des politiques et le leadership mondial. Au-delà de la diversité de leurs domaines d’expertise, ils étaient tous convaincus du pouvoir de transformation de la compassion.

En tant que présidente du C20, Amma a déclaré dans un message vidéo : « La faim, les conflits, l’extinction des espèces et la destruction de l’environnement sont les problèmes les plus importants auxquels le monde est confronté aujourd’hui. Nous devons déployer des efforts sérieux pour trouver des solutions. Si les scientifiques de tous les domaines – informatique, mathématique, physique, ingénierie, etc. – travaillaient ensemble, nous pourrions élaborer des méthodes plus innovantes pour prédire les catastrophes environnementales et sauver d’innombrables vies. Nous constatons souvent un manque de multidisciplinarité et de cohérence dans les travaux. C’est la priorité du moment ».

Swami Amritaswarupananda a expliqué qu’au début, il ne comprenait pas la nécessité d’une telle rencontre à Chicago. Mais suite à la demande d’Amma, il est maintenant à même de voir les besoins urgents à satisfaire et l’énorme potentiel que de telles discussions peuvent engendrer. De nombreux cœurs bienveillants et de grands esprits se sont réunis autour du thème de la compassion pour réfléchir à des solutions.

« En intégrant l’interconnexion de notre monde et en reconnaissant l’unité inhérente de notre famille mondiale, les pays assument la double responsabilité de protéger les frontières tout en promouvant l’unité. Respecter nos devoirs signifie ne prendre que ce dont nous avons besoin et redonner à la société et à la nature », a déclaré Swami Amritaswarupananda dans son discours.

« Prenons en compte l’avertissement de Krishna dans la Bhagavad Gita, faute de quoi nous devenons des voleurs. Porter atteinte à la nature est une violence et un péché, qui nuit à la fois à l’environnement et à nous-mêmes. La nature, notre première mère, mérite notre amour et notre attention. Avec la compassion comme guide, nous acquérons la force de lutter contre le changement climatique et de contribuer au développement durable, en créant un monde harmonieux et prospère ».

Le député Raja Krishnamoorthi, représentant américain du 8e district de l’Illinois, participait au sommet. Il a expliqué que pour lui, Amma est un exemple vivant de la manière de s’occuper des sans voix, de ceux qui sont dénués de tout pouvoir et, parfois, de ceux qui ont perdu tout espoir.

« Amma a tant fait. Elle a fourni un logement à 47 000 familles dans les régions rurales et pauvres partout en Inde. Elle a également accordé plus de 50 000 bourses d’études et collecté plus de 60 millions de dollars de dons en faveur des sinistrés, non seulement en Inde, mais aussi dans le monde entier. Amma incarne les valeurs universelles que nous voulons défendre, célébrer et transmettre à nos concitoyens, en particulier à nos enfants », a-t-il déclaré.

« Je pense que le ‘C’ de C20 signifie charité, compassion, cœur – les qualités que nous voulons mises en œuvre dans tous les pays, pas seulement par les 20 principales économies du monde qui seront représentées au sommet du G20, mais par tous les citoyens de tous les pays. »

Ramu Damodaran, responsable en chef de l’Impact académique des Nations unies, a déclaré : « Comme les pétales de fleurs épanouis, qui rayonnent de paix et de beauté, nous pouvons nous aussi apporter de la lumière au monde. Lors du sommet des religions du monde, Amma a souligné l’interconnexion des nations, nous invitant à reconnaître que chaque nation fait partie intégrante des autres. Avoir de la compassion pour les autres c’est, par essence, avoir de la compassion pour nous-mêmes. En réfléchissant à un sommet qui s’est déroulé il y a 130 ans dans cette même ville, Swami Vivekananda a proclamé qu’il marquerait la fin du fanatisme et de la persécution. Il a imaginé un monde où les gens, malgré des chemins différents, se rassembleraient autour d’un objectif commun. Nous sommes tous promis au même avenir et, ensemble, nous pouvons façonner un monde harmonieux ».

Vijay K. Nambiar, coordinateur principal du C20 Inde, a déclaré : « Les enseignements profonds d’Amma inspirent la compassion et le seva, qui sont profondément ancrés dans la société indienne et transmis par les familles, les écoles et les institutions telles que le National Service Scheme (un programme indien de service national). Dans un monde confronté à de nombreux défis, son message ‘Vous êtes la lumière’ nous rappelle que de petites actions peuvent collectivement avoir un impact significatif. L’Inde croit fermement à l’internationalisme et au multilatéralisme, reconnaissant que la plupart de nos problèmes sont de nature mondiale, mais que nous ne réagissons souvent qu’au niveau national. Les projets pionniers d’Amma, notamment AYUDH, GLIDES et SREE, illustrent sa façon de s’engager à traiter les questions urgentes et à promouvoir un monde plus inclusif et plus durable ».

Parmi les éminentes personnalités figuraient la Dre Prema Nedgungadi pour l’Éducation et la Transformation Numérique; le Dr Krishnasree Achutan, pour la Technologie, la Sécurité et la Transparence; M. Ramu Damodaran, responsable en chef de l’United Nations Academic Impact; M Vijay K. Nambiar, coordinateur principal du C20 Inde ; M. Jeffrey D. Walter, président de l’Elburn Village; Swami Amritaswarupananda Puri, membre de la Troïka du C20; la Dre Bhavani Rao R, pour l’Égalité des Genres; le Dr Krish Ramachandran de la faculté de médecine de Harvard pour la Santé Holistique Intégrée. La Dre Maneesha Sudheer, pour des Communautés Durables et Résilientes a participé en ligne.

Tous ont exprimé unanimement leur unité et leur soutien à la campagne ‘Un million de lumières’ du C20. Cette initiative mondiale commémore l’autonomisation des femmes et plaide en faveur de l’égalité des genres en demandant aux gens de nommer quelqu’un qui a été une source d’inspiration dans leur vie.

Parmi les autres orateurs éminents, citons la Dre Prema Nedgungadi, du groupe de travail sur l’Éducation et la Transformation Numérique (EDT) ; le Dr Krishnasree Achutan, du groupe de travail sur la Technologie, la Sécurité et la Transparence (TST) ; la Dre Bhavani Rao R, du groupe de travail sur l’Égalité des Genres (GE) ; et le Dr Krish Ramachandran, de la faculté de médecine de Harvard, du groupe de travail sur la Santé Holistique Intégrée (IHH). La Dre Maneesha Sudheer, du groupe de travail sur les Communautés Durables et Résilientes (SRC), a participé en ligne.

Le groupe de travail de la Dre Sudheer s’intéresse à la résilience climatique et à la justice sociale, à la durabilité environnementale et à la gestion des émissions zéro carbone. Elle s’est rapprochée des organisations de la société civile (OSC) qui travaillent au niveau local et ont été les premiers témoins des conséquences de la destruction de la nature pour les populations. Au cours de ce processus, ils ont établi des liens avec plus de 700 OSC de plus de 60 pays.

« Nous voulions réaliser le slogan  » Le monde entier est une seule famille  »  en identifiant les lacunes dans la construction de communautés durables et résilientes. Nous avons entrepris un travail approfondi afin de pouvoir définir des stratégies politiques réalistes et élaborer des interventions pour concevoir des solutions durables d’un point de vue multiculturel qui puissent être adaptées à des communautés de différentes tailles », a-t-elle expliqué.

« L’amour spirituel et les approches compatissantes sont la force qui anime notre travail. Amma dit que la véritable compassion est la capacité de voir et de connaître ce qui est au-delà. Seuls ceux qui ont la capacité de voir au-delà peuvent offrir une aide réelle et élever les autres. La compassion est une compréhension juste avec une connaissance plus approfondie de la personne, de la situation et de ce dont il ou elle a vraiment besoin. »

La professeure Bhavani Rao R a fait remarquer que des représentants de différents secteurs de la société se sont rassemblés pour élaborer des politiques qui intègrent tous les citoyens. Le C20 compte 6 groupes de travail qui ont organisé près de 500 réunions en présentiel et 500 programmes de sensibilisation, et se sont entretenus avec plus de 200 000 participants.

« Le C20, ainsi que d’autres groupes d’engagement tels que Science 20, Think 20, Urban 20, Labor 20, Women 20 et Youth 20, apporte des informations cruciales et participe aux réunions ministérielles afin d’élaborer des politiques inclusives. Ces pays représentent collectivement 90 % du PIB mondial, 80 % du commerce mondial et deux tiers de la population mondiale », a déclaré la professeure Rao.

« Amma insiste sur le fait que les réunions doivent dépasser le simple échange intellectuel pour devenir des rencontres de cœur où les mots se traduisent en actions. Au cours de sa participation au C20, la fondation d’Amma a lancé un projet de plus de 6 millions de dollars en faveur des femmes et des personnes handicapées dans différents pays en voie de développement. Elle a également fait don de 115 000 euros à un projet d’ONU Femmes en faveur des personnes touchées par la guerre dans différentes régions d’Ukraine. Cela démontre son engagement à relever des défis cruciaux et à promouvoir un monde plus équitable ».

Mme Prema Nedungadi, membre du groupe de travail EDT, a déclaré : « Grâce aux efforts de collaboration de 104 pays et de plus de 16 000 participants, le volet ‘Développement de l’Éducation’ (EDT) a permis de formuler des recommandations politiques efficaces. Ces recommandations portent notamment sur la promotion d’une éducation holistique pour la vie, l’éducation des personnes handicapées, un accès équitable, des audits sur l’équité de l’apprentissage, le développement des compétences, l’éducation dans les situations d’urgence et l’accessibilité numérique inclusive.

« Nous avons également développé une application pour aider les organisations de la société civile à aider les réfugiés, et nous nous engageons dans des initiatives d’éducation à la santé numérique avec les travailleurs de santé de première ligne de l’IHH et l’Ayurveda Clinical Portal. Ensemble, nous transformons l’éducation, favorisons l’inclusion et créons un avenir meilleur pour tous ».

Organisé en amont du sommet du C20 qui se tiendra prochainement à Jaipur, en Inde, le sommet comprenait des conférences informatives, des ateliers interactifs et des spectacles culturels inspirants. Cet événement est l’un de ceux, nombreux, qui ont eu lieu dans le monde entier, permettant aux citoyens ordinaires d’exprimer leurs besoins et leurs aspirations auprès des dirigeants du G20. Les dirigeants du G20 ont le pouvoir de mettre en œuvre des politiques et de fournir des ressources pour relever les défis auxquels sont confrontées les communautés du monde entier.

Le sommet a servi de plateforme exceptionnelle d’apprentissage, de partage et de mise en réseau avec des experts, des universitaires et des décideurs politiques du monde entier. Avec une participation importante d’Indiens américains résidant aux États-Unis, l’événement a permis de sensibiliser le public américain. Les Indiens américains, qui représentent environ 1,35 % de la population américaine, soit plus de 4,5 millions de personnes, constituent le plus grand groupe d’Américains d’Asie du Sud et le deuxième groupe d’Américains d’Asie, après les Chinois. En outre, les Indiens américains sont le groupe ethnique aux revenus les plus élevés des États-Unis.

À l’issue du sommet, les participants se sont réunis pour une photo de groupe, témoignant de leur unité et de leur soutien à la campagne ‘Un million de lumières’. Cette initiative mondiale commémore l’autonomisation des femmes et plaide en faveur de l’égalité des genres, en accord avec le principe directeur d’Amma pour le C20 : ‘Vous êtes la lumière’. Dans un geste symbolique, les participants ont illuminé la scène en brandissant les lumières de leurs téléphones portables, témoignant ainsi de leur engagement à l’égard de cette cause importante. Le groupe C20 et les participants au sommet restent déterminés à faire progresser la compassion et à relever les défis mondiaux les plus urgents. En encourageant le dialogue et la collaboration, ils visent à créer un monde plus compatissant et plus inclusif pour tous.