Points clés

  • L’université Amrita a organisé un colloque de quatre jours, centré sur la recherche interdisciplinaire , pour apporter des réponses aux grands défis mondiaux actuels. Cet événement avait pour objectif d’encourager les collaborations afin de donner vie à la vision d’Amma d’un monde sans conflits, famine, ou disparités économiques.
  • Le colloque s’est centré sur plusieurs sujets fondamentaux, tels que la santé, l’environnement, la résilience face aux catastrophes naturelles, l’éducation basée sur les valeurs et l’intelligence artificielle. Il a également exploré la façon dont la spiritualité peut être incorporée dans l’approche scientifique, soulignant l’importance des valeurs telles que l’amour, la compassion, et une profonde connexion avec la nature.
  • Le prix Amrita de l’Innovation & de la Recherche (AIRA) a été décerné aux 24 chercheurs de l’université Amrita qui ont été classés dans la liste Stanford des 2% des meilleurs scientifiques mondiaux. Plus de 570 prix ont également été décernés et des bourses d’une valeur de plus de 2,4 millions d’euros ont été attribuées en reconnaissance de l’engagement des membres de la faculté de l’université Amrita.

L’université Amrita vient de clôturer un colloque de quatre jours qui fera date dans la façon de trouver des solutions aux nombreux défis urgents auxquels l’humanité fait face. Le colloque Amrita pour l’Excellence en Recherche et Innovation (ARISE) a vu converger des initiatives scientifiques avant-gardistes basées sur l’amour, la compassion et les valeurs spirituelles.

Ce colloque a offert à la communauté académique de l’université Amrita une plateforme pour collaborer et initier des recherches interdisciplinaires en lien avec la vision d’Amma d’un monde dépourvu de conflits, de famines et de disparités économiques. Plus de 500 membres des équipes académiques provenant des huit campus de l’université ont participé à l’événement qui s’est déroulé sur le campus d’Amritapuri.

Les experts se sont concentrés sur des thèmes-clés tels que la santé pour tous, la restauration des écosystèmes, l’information, l’intelligence et l’immersion, la résilience face aux catastrophes naturelles, les systèmes d’organisation autonomes, l’éducation basée sur les valeurs spirituelles et l’intelligence artificielle.

Les experts ont également exploré comment intégrer les valeurs spirituelles dans le domaine de la recherche, ainsi que les enseignements traditionnels de l’ayurveda, dont la signification est « la science de la vie ». Englobant des domaines très divers, le colloque s’est transformé en une puissante source d’échanges d’idées et d’initiatives pour l’émergence de solutions créatives.

« Pour vivre, nous avons besoin d’un travail, d’argent, d’une maison, d’une voiture et d’autres conforts. Cependant ces éléments seuls ne rendent pas la vie complète. Pour cela, nous avons besoin d’amour, de compassion et de tendresse, d’un cœur qui connaisse la peine d’autrui et sache y répondre », a dit Amma dans son allocution en tant que présidente de l’université Amrita.

« Nous avons besoin de largeur d’esprit et de maturité en pensée et en action. L’éducation devrait répandre la lumière aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et développer aussi bien le discernement que la réflexion. Elle devrait développer la curiosité envers le monde intérieur et envers le monde extérieur dans les mêmes proportions. L’éducation devrait nous enseigner à garder notre œil interne aussi ouvert que nos yeux externes. »

Amma a souligné le rôle de l’éducation pour libérer ces potentiels et favoriser un lien fort avec la nature. Les paroles inspirantes d’Amma ont donné le ton du colloque, incitant fortement les participants à explorer et à utiliser leurs capacités pour l’amélioration de la société.

La cérémonie de remise des prix Amrita de l’Innovation et de la Recherche (AIRA) a honoré les remarquables contributions des membres du corps enseignant dans divers domaines. Amma a décerné un prix à 24 chercheurs de l’université Amrita qui ont été classés dans la liste de Stanford des 2% des meilleurs scientifiques mondiaux.

En outre, le prix AIRA a permis de remettre plus de 570 prix dans diverses catégories ainsi que des bourses de démarrage d’une valeur de plus de 2,2 millions d’euros qui ont été attribuées en reconnaissance des contributions et de l’engagement sans faille des chercheurs de l’université Amrita.

« En seulement deux décennies, l’université Amrita est devenue une institution leader de niveau international et nos efficaces projets de recherches sont soutenus par plus de 33 millions d’euros de dotations et reconnus par le gouvernement et des organisations industrielles au niveau mondial », a dit la Dre Maneesha V Ramesh, doyenne de l’université Amrita.

« Grâce à une communauté de recherche dynamique, nous avons produit plus de 17 500 publications de haute qualité, et 24 de nos chercheurs sont classés dans la liste des 2% de scientifiques les plus performants au monde, publiée par la prestigieuse université américaine de Stanford. L’université Amrita cherche à faire fusionner ces flux en un fleuve puissant, afin d’alléger les souffrances et de prendre soin de la vie pour l’humanité, en droite ligne avec la vision d’Amma pour une Éducation Pour la Vie ancrée dans l’amour et la compassion. »

Lors de cet événement, étaient présents au titre d’invités principaux le Dr Akhilesh Gupta, secrétaire du Conseil de Recherche Scientifique et Technique (SERB) du gouvernement indien, et le Dr Venu Govindaraju, vice-président de la Recherche et du Développement Économique de l’université de Buffalo de l’État de New-York (SUNY).

« Des connaissances poussées en sciences et technologies, alliées à la compassion, sont essentielles. L’Inde a fait de grands progrès, se plaçant dans les classements mondiaux dans les domaines de la communication, des start-up et pour l’excellence de ses publications. La Fondation Nationale pour la Recherche va multiplier par dix ses subventions de recherche, soutenant ainsi l’innovation et la recherche translationnelle », a dit le Dr Akhilesh Gupta.

« Les collaborations multidisciplinaires s’alignent sur l’évolution des lignes directrices du système éducatif national. Cette initiative a pour but d’attirer l’industrie dans le domaine de la recherche, afin de donner naissance à des collaborations pour l’avancement de la société. Le but est clair : travailler ensemble pour faire de l’Inde un leader mondial, et je m’engage à y apporter mon soutien total. »

Le Dr Venu Govindaraju a également souligné la nécessité de construire des ponts entre les différentes disciplines pour apporter des solutions aux défis mondiaux : « La révolution de l’intelligence artificielle remet en question notre définition de ce qu’est l’intelligence, et nous invite à exploiter cette capacité de façon responsable. Guidons les machines avec des pratiques éthiques et augmentons les talents humains pour des tâches impactantes. »

« Les quatre jours d’ARISE 2024 ont été un creuset pour des échanges inspirés, pour l’innovation et le bien-être. Tout en créant des réseaux, en analysant des avancées et en renforçant nos liens, cherchons également à innover non pas seulement au nom du savoir, mais pour toute vie. »

Le colloque a également réuni des invités prestigieux provenant de plusieurs universités étrangères, ainsi que de l’industrie, du gouvernement indien et d’ONG. Y ont figuré le laboratoire national de Los Alamos et l’université de Washington, aux États-Unis ; l’université d’Adelaïde et l’université du New South Wales, en Australie ; l’université de Swansea et l’université de Durham, au Royaume-Uni, ainsi qu’IBM. Le département des sciences et technologies et le Centre pour le Développement de l’Informatique de Haut Niveau du gouvernement indien étaient également représentés.

 

Article paru le 10 janvier 2024