Le sommet final de trois jours du C20, un groupe d’engagement officiel du G20, s’est conclu avec succès à Jaipur. Le sommet a donné lieu à la présentation du communiqué du C20, un panorama complet et inclusif de mesures élaborées et recommandées par ses 16 groupes de travail. Ces documents importants ont été remis au secrétariat du G20 et aux représentants du G20 Brésil.

En tant que présidente du C20, Amma a officiellement laissé la direction du C20 au Brésil après la conclusion fructueuse de son sommet de trois jours. Plus de 800 délégués étaient présents à cette occasion, dont des organisations de la société civile du monde entier, d’éminents experts d’institutions renommées et des représentants du G20.

« Amma a été notre unique source d’inspiration et notre guide pour le succès remarquable du C20. Cela n’a été possible que grâce à sa direction et à ses conseils. Alors que nous tirons le rideau sur le sommet final du C20, nous remercions toutes les personnes et organisations dont l’engagement inébranlable et le soutien collectif ont rendu cela possible », a déclaré Swami Amritaswarupananda Puri, membre du comité de direction du C20 et vice-président de la fondation d’Amma.Il a ajouté : « Un grand merci aux organisations de la société civile pour leur engagement en faveur de la justice sociale, des droits de l’homme et du développement durable. Ensemble, en tant que communauté mondiale, nous avons fait un pas en avant dans la construction d’un monde plus équitable, plus durable et plus compatissant, et nous quittons ce sommet du C20 avec de nouvelles idées et une détermination renouvelée. Mais n’oublions pas que notre travail ne fait que commencer. »

Kalraj Mishra, gouverneur du Rajasthan, a souligné la nécessité de préserver l’environnement et a attiré l’attention sur la tradition indienne qui consiste à vénérer les arbres et à les relier au divin. Il a proposé quatre piliers stratégiques, à savoir les personnes, la prospérité, la planète et la participation, en mettant l’accent sur des domaines de résultats essentiels tels que la santé et le bien-être, le développement économique et le travail décent, ainsi que la durabilité environnementale.

« Les organisations de la société civile peuvent jouer un rôle considérable dans l’élaboration des plans et des politiques de développement de l’Inde en tenant compte des aspirations des citoyens. Nous devons connecter la génération moderne aux traditions d’amour et de soin des animaux dans le cadre de l’équilibre environnemental. Nous devons nous efforcer d’impliquer la jeune génération dans le développement de compétences et de valeurs conformes à la culture indienne », a déclaré le ministre.

Mme Vasundhara Raje, ex-Première ministre du Rajasthan, s’est également adressée à l’assemblée. Elle a appelé à la responsabilité collective pour relever les défis posés par la pandémie du Covid et les questions environnementales. Elle a souligné l’importance des pratiques durables, des économies d’énergie et des énergies renouvelables pour sauvegarder la planète. Elle a déclaré que l’humanité devait accepter la responsabilité collective, car nous sommes responsables de cette situation.

« La pandémie du Covid a témoigné à la fois de l’impréparation des États-nations et de la résilience de l’humanité. Ensemble, les gouvernements, la société civile et la science ont réussi à combattre la maladie et à vacciner la majorité de la population adulte. L’esprit du fédéralisme coopératif a fleuri. Cependant, au milieu de tous nos triomphes, nous devons tenir compte de l’avertissement de la nature, car notre poursuite incessante du confort physique conduit à un épuisement inconsidéré des richesses naturelles. Notre soif d’énergie constitue une grave menace pour la planète qui nous nourrit », a déclaré Mme Varsundhara Raje.

Les 16 groupes de travail du C20 ont proposé un large éventail de recommandations stratégiques dans chacun de leurs domaines thématiques. Ils ont également présenté des exemples spécifiques de travaux fructueux déjà réalisés par des organisations de la société civile dans chaque domaine d’intérêt et qui pourraient être reproduits ailleurs dans le monde.

Parmi les autres personnalités présentes à la cérémonie de clôture, citons M. Vijay Nambiar, Sherpa du C20, M. Athayde Motta, PDG d’Abong, et Mme Élisabeth Moreno, ex-ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances en France.