Points clés :

  • Swami Amritaswarupananda Puri, le plus ancien disciple d’Amma, a pris la parole lors de la séance d’ouverture du Sommet Mondial des Chefs Religieux sur l’Action Climatique à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis. Des représentants importants des religions du monde entier se sont réunis pour signer une déclaration d’assistance à une action climatique immédiate.
  • Swami a déclaré que les chefs religieux devraient prendre l’initiative d’enseigner à leurs dévots que leur amour pour Dieu devrait se manifester dans la façon dont nous traitons notre planète – la maison sacrée que nous partageons tous. Nos traditions religieuses nous supplient d’être les gardiens de cette terre, et notre devoir moral et spirituel est de la protéger et de la préserver pour les générations à venir.
  • Le sommet a été organisé par le Conseil Musulman des Anciens en collaboration avec la présidence des Émirats Arabes Unis pour la COP28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. La COP est la réunion annuelle des Nations Unies sur le climat au cours de laquelle les gouvernements discutent de la manière de se préparer aux changements climatiques futurs et de les limiter.

 

Swami Amritaswarupananda Puri, le plus ancien disciple d’Amma, a prononcé un discours lors du Sommet Mondial des Chefs Religieux sur l’Action Climatique. Le rassemblement a eu lieu à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, les 6 et 7 novembre 2023. D’importants chefs religieux du monde entier se sont réunis pour signer une déclaration de soutien à une action climatique immédiate.

« Les chefs religieux doivent prendre l’initiative d’enseigner à leurs dévots que leur amour pour Dieu devrait se manifester dans la façon dont nous traitons notre planète, la maison sacrée que nous partageons tous. Nos traditions religieuses nous supplient d’être les gardiens de cette terre, et notre devoir moral et spirituel est de la protéger et de la préserver pour les générations à venir », a déclaré Swami lors de la séance d’ouverture du Sommet.

Après une année marquée par des phénomènes météorologiques extrêmes au cours desquels de nombreux records climatiques ont été battus, le sommet s’est concentré sur la responsabilité éthique des communautés religieuses et des dirigeants politiques en matière de responsabilité environnementale. Il a réuni plus de 200 participants représentant les principales religions, des universitaires, des climatologues, des jeunes militants et des représentants des peuples autochtones.

Maintenant que nous avons une meilleure compréhension du monde physique, de meilleures théories et inventions, nous sommes censés être plus en paix avec nous-mêmes et avec le monde, n’est-ce pas ? Or ce n’est pas le cas. Quelque chose ne va pas. Que s’est-il passé et où nous sommes-nous trompés ? Pourquoi sommes-nous plus agités que jamais ? La faute à la cupidité et à un manque de compassion. Nous ne pensons pas aux autres et nous ne nous soucions pas d’eux », a poursuivi Swami.

« Ce n’est pas de la disparition naturelle de notre planète, dans des milliards d’années, que nous devons nous inquiéter. Nous avons un problème immédiat, un problème que nous avons nous-mêmes créé. Cet impact ne se fera pas sentir dans quelques milliards d’années, mais dans les 100 prochaines années.

 

Le sommet a été organisé par le Conseil Musulman des Anciens en collaboration avec la présidence des Émirats Arabes Unis pour la COP28, qui se tiendra à Dubaï du 30 novembre au 12 décembre. La COP est la réunion annuelle des Nations Unies sur le climat au cours de laquelle les gouvernements discutent de la manière de se préparer aux changements climatiques futurs et de les limiter. COP est l’abréviation de « Conference of Parties » (Conférence des Parties), où les « Parties » sont les pays ayant signé l’accord originel de l’ONU sur le climat en 1992.

La signature de la Déclaration Interreligieuse sur l’Action Climatique en vue de la COP28 a uni les chefs religieux dans leur engagement à guider la justice environnementale et à souligner le lien entre la religion et la responsabilité environnementale. La déclaration a été présentée par une enfant des Émirats Arabes Unis, symbolisant les générations futures qui seront affectées par le changement climatique.

« La question de savoir combien de temps la planète terre – notre seule maison – sera capable d’exister en tant que monde vivable préoccupe beaucoup de gens ces jours-ci. Ce n’était pas le cas il y a mille ans. Il est intéressant de noter que cette question est devenue plus importante et plus sérieuse, en particulier au cours des dernières décennies après l’explosion du développement de la technologie, qui était censée enrichir le monde matériel de l’homme et le rendre plus confortable », a déclaré Swami.

 

Le Sommet a réuni d’éminents orateurs et chefs religieux de divers horizons, dont S.E. Cheikh Nahyan bin Mubarak Al Nahyan, Son Éminence le Cardinal Pietro Parolin, Son Eminence le Professeur Mohamed Al-Duweini, Sa Sainteté le Patriarche Bartholomée Ier, S.E. Maulen Ashimbayev, le Très Révérend Justin Welby, le Diacre Ilya Kashitsyne, le Très Vénérable Dr Kori Shinkai, le Père Mina Hanna Barsum,  Bhai Sahib Bhai Mohinder Singh Ahluwalia, Sœur Maureen Goodman, et le Cheikh-ul Islam Allahshukur Pashazadeh.

Le Sommet Mondial des Chefs Religieux est fondé sur les principes de justice, d’absence de préjudices et favorise la paix avec tous les êtres vivants. Le thème de cette année appelle les chefs d’État, les gouvernements, la société civile et les chefs d’entreprise à prendre des mesures immédiates, notamment en accélérant les transitions énergétiques, en adoptant des modèles circulaires de vie en harmonie avec la nature et en adoptant des énergies propres.

L’allocution passionnée de Swami souligne le rôle vital des chefs religieux dans le plaidoyer en faveur d’une action climatique urgente et la nécessité d’efforts collectifs pour faire face à la crise climatique. Le Sommet a ouvert la voie à des changements significatifs et à une collaboration entre les communautés religieuses afin de protéger notre planète pour les générations futures.