Amritavarsham61 – célébrations du 61e anniversaire d’Amma

Voici quelques unes des célébrations qui ont eu lieu lors du 61ème anniversaire d’Amma:

Le MAM a construit 500 maisons supplémentaires dans les États de l’Uttarakhand et du Kérala

Dans le cadre du rêve d’Amma que chacun puisse avoir un toit en dur au-dessus de sa tête, le Mata Amritanandamayi Math a construit plus de 45 000 maisons pour les sans-abris dans plus de 75 localités différentes depuis 1998. À la suite d’inondations, de tremblements de terre ou d’autres catastrophes naturelles, c’est souvent des villages entiers qui ont été complètement reconstruits.

Cette année, le Math a construit 500 maisons dans tout le Kérala. Dans l’État de l’Uttarakhand, le Math a lancé un programme d’aide et de réhabilitation de plus de 6,4 millions d’euros pour les victimes des inondations de 2013. Il y poursuit la construction de 250 maisons. M.Rajnath Singh, Ministre Fédéral de l’Intérieur, a remis clés et titres de propriété aux bénéficiaires de ce projet, dont certains sont venus spécialement depuis l’Uttarakhand.

Amrita Sphuranam, lancement du projet d’électrification d’un village

Grâce au projet Amrita Sphuranam du Centre Amrita pour les Réseaux et Applications Sans Fil, Le Mata Amritanandamayi fournira à la totalité du village rural de Motakkara, situé dans le Wayanad, de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire.  Amrita Sphuranam a été élaboré dans le cadre du programme « Live-in-Labs » de l’Université Amrita, et de l’initiative du Mata Amritananamayi Math « Amrita SeRVE », dans le but d’autonomiser totalement 101 villages indiens.

Le Premier Ministre du Kérala M.Oommen Chandy a procédé au lancement du projet d’électrification solaire « Amrita Sphuranam »  à l’occasion des fêtes d’Amritavarsham 61.

Le prix Amrita Keerti Puraskar décerné à S Rameshan Nair

Le Premier Ministre du Kérala, Oommen Chandy, a décerné le prix Amritakeerti Puraskar au poète dévotionnel, S Rameshan Nair, en présence de Mata Amritanandamayi Devi, à l’occasion de Son 61ème anniversaire.

S. Ramesan Nair est un poète dévotionnel, dramaturge et parolier, connu pour sa traduction et ses commentaires sur la littérature indienne classique (par exemple, Chalappathikaram et Thirukkural, deux œuvres écrites en tamoul.

Le prix Amritakeerti Puraskar comprend une somme d’argent de près de 1600 €, une statuette de Saraswati Devi, et une citation honorifique.

Présentation de la machine à combustible A-One et du séchoir solaire Amrita

III

L’appareil à combustible A-One d’Amrita produit sans électricité des briquettes à partir de matériaux organiques tels que coques, sciure, aiguilles de pin, feuilles mortes etc. Cette technologie en attente d’être brevetée produit des briquettes grâce à l’énergie générée par une bicyclette ; c’est une excellente façon pour les indiens vivant en zone rurale de gagner leur vie tout en réduisant leur facture énergétique.

Le séchoir solaire universel Amrita sert à déshydrater légumes, fruits et herbes à l’aide d’une source de chaleur indirecte et passive permettant de préserver la teneur en minéraux et en vitamines des aliments.

Ces deux appareils ont été présentés par KC Venugopal à l’occasion de Amritavarsham61.

Le nombre de bénéficiaires du programme de bouses d’études Vidyamritam passe de 46.000 à 51.000.

Le Mata Amritanandamayi Math a ajouté 5.000 nouveaux élèves à la liste des boursiers Vidyamritam.

Le programme Vidyamritam a démarré en 2007. À ce jour, il permet à 46.000 enfants de percevoir une bourse d’études, c’est-à-dire une aide financière mensuelle jusqu’à la fin de leurs études. Cette année, à l’occasion d’Amritavarsham, 5.000 nouveaux élèves ont été inscrits – faisant passer le nombre total de bénéficiaires du programme de 46.000 à 51.000.

Environ une centaine de nouveaux boursiers ont reçu leur chèque à l’occasion de l’anniversaire d’Amma.

Amritadyuti,  système d’éclairage solaire pour la maison

Le Centre Amrita pour les Nanosciences a présenté Amritadyuti, le système d’éclairage solaire pour la maison, lors des célébrations du 61e anniversaire d’Amma. Ce système bon marché est composé de trois diodes LED, d’une radio et d’un chargeur de mobile utilisant l’énergie solaire. Cet ensemble a été conçu pour être utilisé dans les logements et hameaux du projet Amrita Kuteeram qui fait partie des 101 villages d’Amrita SeRVe afin de leur assurer une alimentation en électricité, faute d’être connectés au réseau principal.

C’est C.N. Balakrishnan, Ministre de la Coopération, qui a inauguré le projet Amritadyuti. Il a également présenté Amrita Karshakan, une solution destinée aux agriculteurs en proie à de graves difficultés financières qui recevront ainsi une juste compensation en contrepartie de leur production. Amrita Karshakan permet aux agriculteurs d’effectuer leurs transactions par SMS, sur Internet, sur une plate-forme mobile ainsi que dans les kiosques, tout en aidant les clients àse procurer facilement et à leur juste valeur des produits cultivés localement. Ce système représente une contribution majeure au projet AmritaSeRVe d’adoption de 101 villages.

30.000 pensions supplémentaires pour le programme Amrita Nidhi destiné aux veuves et aux personnes en situation de handicap

Le Mata Amritanandamayi Math voudrait faire passer le nombre de pensions du programme Amrita Nidhi de 69.000 à 99.000 – soit 30.000 pensions supplémentaires.  Environ une centaine de bénéficiaires ont reçu leur certificat d’inscription et leur premier chèque de pension à l’occasion des célébrations du 61ème anniversaire d’Amma.

L’Amrita Santhulam : un appareil bon marché pour améliorer l’équilibre des patients atteints de maladies neurologiques

Le Santhulam Amrita (appareil de rééducation de l’équilibre) permet de rééduquer à peu de frais les patients âgés après un infarctus, une entorse de la cheville, souffrant de la maladie de Parkinson, de neuropathie périphérique, de diabète, ou de maux similaires qui conduisent à une perte d’équilibre corporel statique et dynamique. Cet appareil a été développé par Ammachi Labs, laboratoires de l’Université Amrita, ainsi que par le Département de médecine physique et de réadaptation de l’Hôpital Amrita. M. Thiruvanchoor Radhakrishnan, Ministre de la Forêt, des Transports et de l’Environnement, l’a présenté lors des célébrations du 61e anniversaire d’Amma.

Grâce à des jeux simulant des situations réelles, cet appareil de rééducation de l’équilibre va motiver les patients qui doivent faire des exercices répétitifs de rééducation. Il offre une image sonore et visuelle de l’équilibre des patients pendant qu’ils se brossent les dents, mettent un bouton, etc. Il s’agit d’une approche novatrice de la maladie, permettant aux médecins d’analyser les progrès thérapeutiques des patients, grâce à un feed-back en temps réel.

Un logiciel informatique de pointe, analysant l’équilibre du patient, travaille en arrière plan et fournit au médecin/thérapeute des renseignements qualitatifs sur les progrès du patient dans le cadre de sa thérapie.