Extrait du satsang du 61ème anniversaire d’Amma, le 27 septembre 2014 à Amritapuri.

« Pour Amma, ce jour est un jour comme les autres. Comme chaque jour, Amma va voir ses enfants, écouter leurs peines et les consoler. Aujourd’hui, il n’y aura rien de différent. Par conséquent, Amma, n’a qu’une chose à vous dire : « Que nos vies profitent au monde. Aimons sincèrement et consolons au moins une personne, au moins pour un instant, sans rien attendre en retour ».

« Nous vivons dans un monde où individus, sociétés, classes sociales, communautés religieuses et pays divers se séparent les uns les autres. Au nom du bonheur et du plaisir personnel, les gens se disputent et se font pleurer. C’est stupéfiant de réaliser que le monde dans lequel nous vivons est un monde où même les femmes âgées ayant déjà un pied dans la tombe ne sont pas à l’abri de la cruauté et de la maltraitance. Certains groupes prêchent une forme de terrorisme encore plus sauvage que celui des peuples primitifs. Ils sont prêts à semer le malheur chez les hommes. Par conséquent, rien n’est garanti, dans le monde actuel. N’importe quoi peut arriver à n’importe qui, à n’importe quel moment et n’importe où.

Actuellement, l’humanité se trouve face à de nombreux problèmes graves : réchauffement climatique et autres catastrophes naturelles, chômage et crise économique. De nombreux pays sont en proie à la famine et à la pauvreté. De nouvelles infections virales font leur apparition, le taux de mortalité infantile augmente. Le nombre de suicides et de problèmes psychologiques s’accroît. De nos jours, au nom de l’argent, des gens sont prêts à commettre les actes les plus cruels. Nombreux sont ceux qui n’ont comme buts dans la vie qu’accumuler de l’argent à tout prix, se gaver d’alcool et jouir des plaisirs des sens sans aucun discernement.

Nos jeunes vivent sans être guidés par aucune des valeurs humaines fondamentales. La vie de famille et les relations entre mari et femme deviennent des parodies. Certains parents sont absolument incapables d’éduquer leurs enfants et les enfants oublient totalement leur dharma (devoir) envers leurs parents. Si nous ne nous réveillons pas pour agir maintenant, l’humanité court de graves dangers. Actuellement, on dirait que nous sommes pressés de vivre ces dangers tellement nous fonçons dessus.

Si vous allez à la racine de la plupart des problèmes du monde, vous aboutirez à une seule et même réponse : le manque d’amour et de compassion. On se donne beaucoup de mal pour trouver un vaccin contre le virus Ebola, qui tue des milliers de gens et qui est devenu un véritable cauchemar dans certains États d’Afrique. Mais un autre virus bien plus virulent dévore d’innombrables vies chaque jour. Il s’agit du virus de la haine. Pas la peine de chercher loin pour trouver un remède à ce virus-là. Les vaccins se trouvent déjà à l’intérieur de chacun d’entre nous : ce sont l’amour et la compassion. En plus de nous donner force et vitalité, l’amour et la compassion nous permettent également de répandre la joie autour de nous. L’amour est le remède divin et la compassion, le mrita-sanjeevani – l’antidote de la mort.

Très souvent nous entendons des gens demander tristement : « Pourquoi le monde est-il dans un tel état ? Pourquoi notre pays est-il en déclin dans certains domaines ? » Nous oublions une vérité très importante : nous aussi, nous faisons partie de ce monde. Voyons donc que nous aussi, nous jouons un rôle dans l’amélioration ou le déclin du monde. En conséquence, si nous essayons, nous pouvons rendre ce monde meilleur. L’une des raisons expliquant l’état actuel du monde est le fait que certains sont prêts à prendre tout ce qu’ils peuvent, quitte à faire du mal aux autres, mais quand il s’agit de se sacrifier pour le bien de tous, ils fuient leurs responsabilités.

L’une des contributions significatives de l’ancienne Bharat fut l’invention du chiffre zéro, mais aujourd’hui notre pays doit faire suivre ce zéro de certaines choses : zéro pauvreté, zéro illettrisme, zéro déchet, zéro criminalité, zéro violence envers les femmes, etc. Si nous pouvons avancer dans ces domaines, l’Inde pourra montrer l’exemple à de nombreux pays.

En pensant à l’état actuel de Bharat, Amma pense à l’augmentation des crimes perpétrés contre les femmes. Les statistiques montrent que l’incidence de ces crimes a augmenté de 27 % cent au cours de l’année dernière. Certains y voient un « problème de femmes », mais il s’agit d’une menace pour la société entière. Pourquoi ? Parce que les femmes sont la base même de la société et la base même de la famille.

Une société ne peut vraiment être « développée » que si la sécurité et le bien être de ses femmes sont assurés. On devrait apprendre aux garçons dès leur plus jeune âge à respecter et aider les filles. Par ailleurs, les femmes doivent se réveiller et se mettre debout. C’est un besoin urgent. Fini le temps où on pensait que les femmes étaient faibles et impuissantes. Le monde évoluera à condition qu’il y ait de plus en plus de femmes instruites, capables, confiantes et compatissantes. Les femmes ont le pouvoir de créer un nouveau monde aujourd’hui, en travaillant côte à côte avec les hommes.

De la même manière que nous entendons parler d’addiction à la drogue ou à l’alcool, il y a aussi aujourd’hui l’addiction à Internet. Le mauvais usage d’Internet est l’un des facteurs contribuant à l’augmentation de la criminalité envers les femmes. Il est certain qu’Internet a révolutionné notre vie dans de nombreux domaines. Nous ne pouvons nier tous les exploits qui en ont découlé. Il ne faut cependant pas fermer les yeux sur les méfaits causés par une mauvaise utilisation d’Internet. Tant de vies et de relations ont été gâchées à cause de cette addiction.

Prenons aussi conscience de l’importance de la protection et de la préservation de la nature. Les catastrophes naturelles comme le récent glissement de terrain au Maharashtra et les inondations au Cachemire nous hantent constamment. Lors de telles tragédies, ce n’est pas Dieu qui doit être mis au banc des accusés mais l’homme. En réalité, chaque catastrophe naturelle est un avertissement de la nature pour que nous changions d’attitude. N’ignorons pas ces avertissements.

Aujourd’hui, la vie est devenue très mécanique. Il arrive souvent que sous le même toit, deux personnes soient incapables de véritablement se comprendre ou s’accepter. Jadis, ce n’était pas pareil. Il n’y avait pas de téléphones portables mais on communiquait parfaitement dans l’amour qui renversait toutes les barrières du temps et de l’espace.

Profitons de chacun des moments de la vie, en sachant à quel point ils sont précieux. Ce n’est pas la recherche animale des plaisirs charnels qui donnera un sens à la vie. C’est en donnant du bonheur aux autres que la vie prend son sens. C’est cette compréhension qui fait que l’on devient pleinement humain. Personne ne sait combien de temps il va vivre. Accomplissons donc aussi vite que possible toutes les bonnes actions que nous sommes censés accomplir. Ne remettons rien au lendemain.

Dévotion et compassion envers les pauvres et les nécessiteux vont main dans la main. Regardons autour de nous et tendons la main à ceux qui ont besoin d’aide. Aidons ne serait-ce qu’une seule personne et nous pourrons changer sa vie. Que mes enfants soient prêts à partager leur existence avec les pauvres et les nécessiteux, c’est le plus beau cadeau qu’Amma puisse jamais recevoir. »