Cisco, leader mondial en réseaux et applications Internet, a salué A-VIEW – la plate-forme phare d’apprentissage en ligne d’Amrita – comme étant l’une des innovations mondiales les plus importantes en matière d’internet.

Cisco a identifié et listé les 40 meilleures utilisations d’internet par un secteur public, montrant comment le tout Internet peut améliorer la vie des citoyens dans le monde entier. Seuls deux projets indiens figurent dans cette liste mondiale d’initiatives novatrices : le projet Aadhar UID du gouvernement Indien et la plateforme A-VIEW d’Amrita, financée par le Ministère du Développement des Ressources Humaines (MHRD). Cisco estime à 4600 milliards de dollars (3627 milliards d’euros) le potentiel des initiatives Internet pour les secteurs publics du monde entier pour les dix prochaines années.

L’Université d’Amrita travaille actuellement sur plusieurs projets de Recherche et Développement basés sur Internet. A-View ( Amrita Virtual Interactive E-learning World) est une plate-forme d’apprentissage en ligne primée qui cherche à redéfinir la diffusion des cours en classe. Cette plate-forme nationale remporte la faveur du Ministère du Développement des Ressources Humaines et a été mise en place avec succès dans l’enseignement supérieur.

Le Professeur Kamal Bijlani, architecte du projet A-VIEW, a déclaré « C’est une immense satisfaction de savoir qu’ A-VIEW met l’instruction à la portée de tous les Indiens. Pour une population aussi énorme que la nôtre, il est primordial d’investir dans des technologies basées sur Internet. »

A-VIEW connecte actuellement 4700 facultés dans le pays et a déjà totalisé plus de 7,7 millions d’heures d’apprentissage dans un large éventail de programmes. Amrita s’associe étroitement avec des instituts importants tels que IIT-Bombay, ITT-Madras, ITT-Kharagpur, l’Université de Mumbaï, JNTU Hyderabad, IIRS Dehradaun et bien d’autres. Grâce à A-View, ces établissements ont pu être mis en connexion avec des dizaines de milliers de professeurs et d’étudiants dans toute l’Inde. Le programme « T10kT » (10000 professeurs à la fois), sous la direction du Professeur Deepak Phatak, utilise A-View pour animer des ateliers permettant de former 10000 professeurs.

« Grâce à l’implication d’Amrita , nous avons atteint l’objectif de former plus de 10.000 professeurs dans des centaines de centres. Ceci qui nous a également fourni la preuve du caractère évolutif de A-VIEW», a souligné le professeur Deepek Phatak d’IIT Bombay. A-VIEW a été conçu pour les réunions en ligne, les cours, les ateliers et les conférences. La plate-forme A-VIEW représente un potentiel considérable pour l’Inde et pour le monde entier. Elle peut être utilisée pour l’éducation au niveau national, pour la formation professionnelle et pour des réunions à distance.

 

A-VIEW de l’Université d’Amrita est un projet majeur de NME-ICT, la Mission Nationale pour l’Éducation Via les Technologies de l’Information et de la Communication actuellement dirigée par Shri Praveen Prakash, son chef de mission. A-VIEW est accessible totalement gratuitement et sera prochainement disponible pour tous en open source.

Le vice- président de l’université d’Amrita , le Dr P. Venkat Ragan, expert en multimédia, a précisé : «  Le projet A-VIEW est une idée originale du leader humanitaire de renommée mondiale Sri. Mata Armritanandamay Devi et il a fait l’objet de recherche et développement menés par des scientifiques informaticiens hautement qualifiés. A-VIEW a été plébiscitée par ses utilisateurs et a remporté plusieurs prix.

Elle a récemment reçu le prix Manthan le 7 Juillet 2014 à Pune, le prix du meilleur outil numérique de pratiques de formation ouverte à distance dans l’enseignement supérieur. Précédemment, elle avait remporté le prix de la meilleure initiative à distance au Sommet Mondial de l’Éducation de 2011, et en 2012, le prix de l’excellence éducative en informatique au Computerworld Honors Award.