(5 septembre 2015 , Amritapuri, Inde)

Tout juste une semaine après la merveilleuse célébration d’Onam, l’ashram a une fois encore revêtu sa tenue de fête pour Krishna Jayanthi (anniversaire de Krishna).

Les célébrations ont commencé à 7h30 avec une procession de vaches de la cuisine aux marches du temple de Kali. Un gopuja (rituel de vénération des vaches) a été réalisé à l’intention des vaches de l’ashram, toutes parées de magnifiques couleurs.
Des dévots et des enfants vêtus en petits Krishna et Gopis leur ont également offert des fruits.

Comme la fête tombait un samedi, Amma a rejoint le hall principal pour donner son darshan (étreinte) habituel à 11h, qu’elle a néanmoins fini tôt afin de rejoindre les jeux traditionnels uriyadi (jeu consistant à casser des pots à lait caillé) devant le temple de Kali. Une procession venue du temple de Sri Krishna de Kuzhithurai, récitant des chants à la gloire de Krisha, s’est jointe aux célébrations devant le temple de Kali à l’ashram. Amma a apprécié regarder les enfants et les jeunes danser et tenter leur chance pour casser les pots vacillants – en souvenir des farces de l’enfant Krishna qui volait le beurre et le lait caillé conservés dans des pots accrochés aux plafonds des maisons. Amma entonna ensuite de joyeux bhajans (chants dévotionnels) en l’honneur de Krishna, entourée de tous les petits Krishna d’Amritapuri.

A 18h30, tout de suite après les bhajans sur les marches du temple, Amma a pris part à la session quotidienne de bhajans du soir dans le hall principal jusqu’à 20h.
A 23h30, Amma est revenue dans le hall pour écouter la traditionnelle lecture du Srimad Bhagavatam (l’un des principaux poèmes à caractère épique et didactique de l’hindouisme). La scène était décorée de magnifiques statues de Krishna, de lampes à huile, de guirlandes, de bacs à fleurs, tandis que le hall était rempli de dévots et résidents de l’ashram. Pendant la lecture du Bhagavatam, une puja (rituel religieux accompli en offrande aux déités) spéciale fut réalisée sur la scène en l’honneur de la naissance de Krishna.

Aux douze coups de minuit, les cloches annoncèrent l’événement : la naissance du seigneur Krishna ! Amma chanta un bhajan avant l’affichage sur écran géant du message qu’elle a prononcé à cette occasion.  Elle déclara que  » même si cela fait 5000 ans que Krishna s’est incarné sur terre, sa présence continue de rayonner dans la culture et la vie quotidienne des gens de notre pays. Le magnétisme des jeux divins de Krishna et la pertinence de ses enseignements n’ont pas faibli avec le temps. Tout au long de sa vie, Krishna a révélé l’infini pouvoir de l’univers dans son entièreté. C’est pourquoi nous le considérons comme purna avatara – une incarnation complète. »

Le discours complet d’Amma  à l’occasion de Krishna Jayanthi

Après avoir délivré son message, Amma a mené une session de bhajans (chants dévotions) à l’intention spéciale de Krishna. Elle a demandé aux gens de se lever, de frapper dans leurs mains et de danser en oubliant tous leurs soucis. Tout le hall se dandinait avec Amma qui chantait avec allégresse. Amma a ensuite donné un prasad (nourriture sacrée) de payasam (gâteau de riz ou de boulgour sucré) à toutes les personnes présentes, apportant une note sucrée à la fin des festivités à presque 2h du matin.

Découvrez Krishna Jayanthi en images