Des jeunes leaders de différents domaines tels que la technologie, le droit, la recherche et la politique se sont rassemblés au Symposium Jeunes organisé au Vatican les 30 et 31 octobre 2016. Leur objectif était d’échanger des connaissances, de co-générer des idées et de concrétiser des solutions pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU. Sreeram Kongeseri, de l’université Amrita, faisait partie des cinquante jeunes leaders issus de plus de trente pays choisis pour présenter des projets et réfléchir à des solutions pour la réalisation des ODD.
À la conférence, Sreeram a proposé une solution pour réaliser l’ODD n°4 relatif à l’éducation. Il s’agit d’utiliser la technologie du jeu pour inciter les gens à devenir des apprenants permanents dans le cadre de systèmes éducatifs formels et informels, et leur apprendre à utiliser des techniques de résolution de problèmes complexes. Le monde se révèle plus divisé que jamais en termes d’Index de Développement Humain (IDH) et de répartition des richesses. L’éducation et les revenus sont deux facteurs importants d’inégalité. La seule voie à suivre c’est de s’engager à réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) d’ici à 2030. L’ODD n°4 se démarque du fait de son retentissement sur presque tous les autres ODD, dans la mesure où il permet d’assurer une éducation intégratrice et de qualité pour tous en favorisant l’apprentissage en continu.
Le Forum Economique Mondial a mis la résolution de problèmes complexes au premier rang des compétences à acquérir pour les vingt années à venir. Les stratégies ludiques associées à un contenu pertinent peuvent permettre aux participants de se former eux-mêmes à la pensée critique, aux techniques de résolution de problèmes, y compris sociaux. Le jeu qui a été proposé incite les participants à s’inscrire à un stage de formation dans des centres locaux, ou en ligne en utilisant un GPS. La formation est choisie en fonction de l’intérêt du participant, de son niveau de compétence et des besoins du marché.
Sreeram Kongeseri, chercheur associé à Ammachi Labs (laboratoire de recherche de l’université Amrita) travaille principalement à l’élaboration d’outils permettant d’enseigner des compétences essentielles. Il fait partie de notre équipe de mise en œuvre du projet de développement des compétences et d’autonomisation des femmes. Il a obtenu son MBA (Master en administration des affaires) en gestion des technologies de l’information et sa Licence en informatique, à l’université Amrita.