(22 et 23 octobre, Copenhague, Danemark – tour d’Europe 2019)
Après le programme de Winterthur, Amma a effectué un long voyage en voiture jusqu’à Copenhague. Malgré l’heure tardive de son arrivée, les bénévoles danois d’Amma aux visages radieux lui ont fait une haie d’honneur ; ils étaient enchantés qu’Amma revienne un an tout juste après sa première visite. Le programme a eu lieu dans le célèbre stade de Brondby Hallen.
Amma a été accueillie au Danemark par M. Ajit Gupte, ambassadeur de l’Inde au Danemark, par Mme Camella Bruckner, directrice du programme de développement des Nations Unies pour la région nordique (PNUD), et par Paula Larrain, journaliste bien connue, auteure et femme politique.
La directrice du PNUD, Mme Bruckner, a reconnu l’importance du rôle joué par Amma dans la réalisation des objectifs des Nations Unies. « Tout comme l’organisation d’Amma, le PNUD travaille sur des pistes multiples et vise à mettre en œuvre les objectifs de développement durable des Nations Unies. Mais nous ne pouvons pas y arriver tout seuls. C’est pourquoi je suis extrêmement encouragée par l’œuvre d’Amma, sa générosité et le travail extraordinaire accompli par Embracing the World. Nous devons saisir ce moment, la présence effective d’Amma, pour atteindre les objectifs de l’ONU pour 2030, aussi bien pour les personnes que pour l’environnement. »
Mme Larrrain, arrivée au Danemark en tant que réfugiée à l’âge de quatre ans, a donné son point de vue sur l’importance du message d’Amma dans un monde déchiré par les conflits et les dissensions : « Amma transforme le monde sans combattre, ni crier, ni allumer la colère face aux injustices mais en faisant exactement le contraire : en répétant le message de la compassion, en donnant de l’espoir et en partageant son amour infini avec chaque personne qui vient la rencontrer – en embrassant littéralement le monde. Amma, ton étreinte m’a ouvert les yeux ; elle a renforcé mon regard et je t’en serai éternellement reconnaissante. Je souhaite que ton amour se répande sur chacune des personnes présentes ici aujourd’hui, et que de plus en plus de gens suivent ton cœur et ton exemple. Merci infiniment ! »
M. Gupte a déclaré qu’il voyait en Amma une lumière pour le monde : « Amma s’est imposée comme un phare dans un monde qui fait face à de nombreux défis : guerres, terrorisme et autres désastres naturels. Au milieu de tout cela, Amma offre l’espoir à des millions de personnes dans le monde. De même qu’Amma a éveillé l’empathie de millions de gens, elle nous motive pour nous débarrasser de nos désirs égoïstes et travailler de façon altruiste à l’amélioration de la société. »
Tandis que les organisateurs locaux remerciaient Amma d’être revenue au Danemark, la foule assemblée a entonné d’une seule voix un chant danois de gratitude pour l’amour d’Amma. C’est en agitant les drapeaux du Danemark, de la Norvège et de la Suède qu’ils ont chanté tous en chœur :
Appelle-le l’amour
Appelle-le juste comme tu le sens
Il n’y a pas de mots
Pas de mots pour exprimer vraiment ce sentiment
Alors appelle-le comme tu le sens
Dans son allocution, Amma a parlé de l’importance d’accorder plus de valeur à nos proches qu’aux appareils que nous utilisons : « La plupart des gens vivent dans un monde virtuel. Si nous ne pouvons donner aux membres de notre famille ne serait-ce qu’un peu de l’attention que nous accordons à nos gadgets, alors quel est le sens de la famille ? Pour beaucoup de personnes, les relations se réduisent à des numéros dans le téléphone. Nous n’accordons plus de valeur au face à face.
Quand nous n’interagissons plus avec le monde que par le biais de machines, c’est notre conscience même que nous abandonnons à la machine sans conscience. Servons-nous des machines et aimons les gens. Ne laissons jamais notre société prendre pour devise : « Servez-vous des gens et aimez les machines ! »