(11 septembre 2015, Kollam, Inde)

La figure humanitaire et spirituelle Sri Mata Amritanandamayi (Amma) a offert aujourd’hui à Arun Jaitley, Ministre des Finances de l’Inde, un chèque de 15 millions de dollars pour la construction de toilettes dans les villages les plus pauvres des bords du Gange, participant ainsi aux projets Swachh Bharat (Inde propre) et Namami Gange (Gange Propre) initiés par le Premier Ministre Narendra Modi. Ces efforts visent à mettre un terme aux maladies mortelles qui affectent la vie de millions de citoyens indiens, et qui sont causées par des sources d’eau contaminées par la défécation en plein air. Une seconde phase du projet de 15 millions de dollars sera annoncée plus tard dans le mois, lors de la cérémonie d’anniversaire d’Amma.

« Ce projet fournira des commodités publiques nécessaires à ceux qui en ont réellement besoin » a dit Amma. « L’éducation doit accompagner la construction. Il faut expliquer aux villageois que la défécation en plein air entraîne une pollution du sol et des eaux, qui contamine la nourriture et génère de nombreuses infections parasitaires ». Outre les donations financières, l’organisation d’Amma – Embracing the World (ETW) – prendra en charge ce travail d’éducation et de sensibilisation.

Le Premier Ministre Modi et Amma avaient commencé à évoquer l’implication d’Embracing the World dans le projet Gange Propre lors de la visite d’Amma à Delhi en mars 2015. Le Premier Ministre avait alors exprimé sa gratitude envers Amma pour ses initiatives environnementales, qui sont en lien avec son projet Inde Propre. Ce projet est l’initiative environnementale et sanitaire de plus grande ampleur à ce jour dans le pays, et vise notamment à fournir des toilettes saines à plus de 60 millions de foyers d’ici à 2019. Les statistiques actuelles montrent que près de 600 millions de personnes n’ont à ce jour pas accès à des toilettes saines, ce qui constitue une source majeure de maladies et autres problèmes sociétaux.

Embracing the World est une organisation caritative internationale qui a initié de nombreuses initiatives visant à réduire la pauvreté et la souffrance dans le monde entier. ETW a travaillé à réduire la défécation en plein air en formant des femmes afin qu’elles construisent leurs propres toilettes et salles de bains. Outre des compétences techniques et professionnelles, les femmes sont également sensibilisées à l’importance de l’hygiène, des règles sanitaires, de l’utilisation, de la réparation et de l’entretien des toilettes. Un projet a été mené avec succès dans l’Etat de l’Odissa en septembre 2014, et a depuis été étendu dans les villages de 17 états dans toute l’Inde.

Embracing the World a inauguré sa Campagne pour une Inde propre et belle, Amala Bharatham Campaign, en 2010. Ce programme a permis la réalisation de milliers d’actions de nettoyage dans des lieux publics à travers l’Inde. Les bénévoles sensibilisent aussi les écoles et le grand public à la façon appropriée de se débarrasser de ses déchets et à l’importance de ne pas cracher ou uriner en public. Plus d’un million de mouchoirs ont été distribués aux écoliers pour qu’ils cessent de cracher en public. Chaque année, ETW organise un nettoyage de grande envergure du célèbre lieu de pèlerinage de Sabarimala et de la rivière Pampa.

Embracing the World a initié et financé de nombreux projets pour mettre la technologie au service du développement durable, parmi lesquels :

  • Conférence des Nations Unies sur la Technologie au service du Développement Durable, juillet 2015, en collaboration avec Amrita University.
    700 participants, comprenant des représentants de 93 universités internationales, ont discuté de thèmes variés tel que la santé et la médecine, les communications sans fil, l’haptique et la robotique, le stockage d’énergie et la gestion des désastres. Les participants étaient des scientifiques et des techniciens issus d’universités de premier plan, tel que Oxford, Cambridge, Stanford, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Monash, Twente, et l’Université Nationale de Singapour.
  • Amma signe la Déclaration Universelle des Chefs Religieux contre l’Esclavage, au Vatican
    Le 2 décembre 2014, Amma a rejoint le Pape François et 10 autres personnalités religieuses internationales au Vatican, pour signer  « la Déclaration Universelle des Chefs Religieux contre l’Esclavage ». Ces personnalités représentaient des communautés de fidèles équivalant à plus de la moitié de la population mondiale, et elles se sont réunies pour exprimer leur résolution à en finir avec le trafic humain d’ici à 2020.
  • Maisons, soins médicaux et espoir pour les réfugiés et les survivants des catastrophes
    En réponse aux catastrophes de ces dernières années, comme les inondations dévastatrices et les glissements de terrain en Uttarakhand, au Karnataka, ou le tremblement de terre du Gujarat, les bénévoles de ETW ont reconstruit des villages entiers totalement détruits. Que ce soit aux Philippines après le Typhon Haiyan, au Japon après le tremblement de terre et le tsunami, en Haïti après le tremblement de terre de 2010, ETW a offert des bourses, des salles de classe et davantage encore pour les enfants déplacés. Suite au tremblement de terre d’avril 2015 au Népal, ETW a fourni la plus grande donation de vaccins contre le tétanos jamais faite par une organisation à ce jour.