Comment participer

EN RÉALISANT DU BÉNÉVOLAT (SEVA) POUR ETW-FRANCE

Si vous souhaitez participer à ETW-France, il y a 4 grandes possibilités de séva :

  • la venue annuelle d’Amma à Paris et Toulon. C’est le grand moment de l’année où plus de 1000 personnes font du bénévolat. Pour proposer votre participation, merci de contacter paris-seva@etw-france.org (programme de Paris) et toulon-seva@etw-france.org (programme de Toulon).
  • les Centres Amma. Ils accueillent plusieurs milliers de personnes par an en séjour en ne fonctionnement que par le séva. Chacun est bienvenu pour faire vivre ces lieux exceptionnels en y faisant un séjour ponctuel ou en prenant en charge une tâche sur la durée.
  • les projets des départements (ETW-Solidaire, GreenFriends…). Cela vous permet de servir la société près de chez vous dans un des projets d’intérêt général en France inspirés par Amma.
  • la gestion de l’organisation. Si vous avez une compétence particulière utile pour la gestion (comptabilité, juridique, graphisme, fundraising, traduction…) merci de contacter le secrétariat du siège de l’association (centreamma@etw-france.org) qui vous redirigera vers le responsable concerné.

En 2013, la valorisation des heures de bénévolat s’est élevée à 750 000 Euros pour Embracing The World France (taux horaire du SMIC).

EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT LES TRAVAUX DE LA FERME DU PLESSIS

Le patrimoine du Centre Amma – Ferme du Plessis est peu à peu restauré grâce à la participation de très nombreux bénévoles et à votre soutien financier.
Pour participer financièrement aux travaux, vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse Ferme du Plessis, 28190 Pontgouin, à l’ordre d’ETW-France ou faire un virement bancaire (Code IBAN : FR76 3007 60043 3210 3201 4210 002 - Code SWIFT : NORDFRPP).

EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT LA VENUE D’AMMA EN FRANCE

La venue annuelle d’Amma à Paris et Toulon est en entrée libre. La location de la salle est assurée par des dons qui permettent chaque année d’accueillir ainsi Amma et à des milliers de personnes de faire sa rencontre.
Pour contribuer à l’organisation de ces manifestations exceptionnelles, vous pouvez envoyer un chèque à l’adresse Ferme du Plessis, 28190 Pontgouin, à l’ordre d’ETW-France ou faire un virement bancaire (Code IBAN : FR76 3007 6029 1911 5667 4210 034- Code SWIFT : NORDFRPP).

EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT LES ŒUVRES CARITATIVES VIA LE FONDS DE DOTATION

Il existe plusieurs modalités pour exprimer sa générosité dans le respect de ses convictions. Un grand nombre de personnes ignorent qu’elles peuvent transmettre tout ou partie de leur patrimoine, et qu’ainsi leurs biens seront utilisés d’une manière plus en harmonie avec les valeurs qui leur sont chères.

Les œuvres caritatives réalisées au nom d’Amma à travers Embracing The World en France et à l’étranger sont financées par un fonds de dotation, ce qui vous permet de bénéficier de réductions d’impôts et d’exonérations fiscales et surtout de donner à un organisme avec qui vous partagez des valeurs d’humanisme et de solidarité.

Pour les dons :

  • Pour les particuliers : vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur le revenu de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% du revenu imposable. De plus, si le plafond de 20% est dépassé, le bénéfice de la réduction peut être reporté sur les cinq années suivantes.
  • Pour les entreprises : lorsqu’une entreprise assujettie à l’impôt en France effectue un don à un fonds de dotation, elle bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu. Pour les entreprises, la réduction d’impôt est égale à 60% du montant du don effectué et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxe, avec possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent au titre des cinq exercices suivants.

Pour les donations (portefeuille d’actions, immeubles, etc.) :

  • La donation simple : c’est une donation pure et simple. Elle porte sur la pleine propriété d’un bien et offre droit à des avantages fiscaux : réduction fiscale de 66% de la valeur du don sur l’impôt sur le revenu et exonération des droits de mutation (somme due à l’administration fiscale lors du changement de propriétaire d’un bien).
  • La donation temporaire d’usufruit : elle concerne tout type de bien procurant des revenus, qu’il s’agisse par exemple d’un portefeuille de valeurs mobilières ou d’un bien immobilier. Elle consiste pour le donateur à abandonner temporairement les revenus d’un bien au profit du fonds de dotation Embracing The World. En contrepartie, une disposition fiscale vous permet, sous certaines conditions, de ne pas être imposé au titre de l’ISF sur le bien dont vous avez transmis l’usufruit.
  • La donation avec réserve d’usufruit : elle offre un moyen simple de vous engager avec ETW France tout en continuant à jouir personnellement de votre bien. Le Fonds de dotation est alors nu-propriétaire et ne deviendra pleinement propriétaire qu’à l’échéance que vous fixez. Avant cette échéance, vous conservez tout droit sur le bien.
  • La donation sur succession : elle vous permet de céder au fonds de dotation des biens dont vous héritez, et de profiter ainsi d’exonération partielle de droits de succession.

Pour les legs :

  • Pour que vous puissiez continuer à soutenir les valeurs qui vous sont chères dans le temps et au-delà de votre propre vie, vous pouvez effectuer un legs par testament au bénéfice du fonds de dotation. Les biens légués sont exonérés de droits de succession. À tout moment, il vous est possible d’annuler un legs, voire la totalité de votre testament, quelle qu’en soit la forme.
  • Même si vous avez des héritiers, vous pouvez décider de léguer au fonds de dotation une partie de vos biens. Si vous n’avez pas d’héritiers et que vous n’avez pas pris de dispositions testamentaires, alors vos biens reviendront à l’Etat. Un testament vous permet de léguer vos biens à l’organisme de votre choix et sans droit de succession.

Pour l’assurance-vie :

  • Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous pouvez désigner le fonds de dotation Embracing The World France comme bénéficiaire de votre contrat, pour partie ou en totalité. Aucun prélèvement ni aucun droit de succession ne seront retenus par l’Etat : le fruit de votre assurance-vie servira intégralement à financer les actions d’Embracing The World France.

Ainsi, il existe plusieurs dispositifs pour inscrire votre générosité dans la durée et en accord avec les valeurs auxquelles vous donnez de l’importance. N’hésitez pas à en parler à votre notaire.

ETW-France Fonds de dotation dispose aussi de son propre notaire pour vous accompagner si nécessaire dans vos démarches de donations, legs et contrats d’assurance-vie.

Les coordonnées bancaires du Fonds de dotation sont : Code IBAN : FR76 3007 6043 3212 0904 0020 049- Code SWIFT : NORDFRPP.

 

Pour toute demande d’information, contactez dotation@etw-france.org

Pour effectuer un don, télécharger le coupon.