15 avril, Amritapuri – Célébrations de Vishu (fête du Nouvel An astronomique dans le Kerala, le Karnataka et le Tamil Nadu.)
Cette année, Vishu avait pour thème l’arbre et l’ombre. En conséquence, le grand décor traditionnel du Kerala installé au pied de la scène dans le hall principal était bordé de centaines de jeunes arbres.
Amma a inauguré le programme de la journée en répandant des pétales sur cette composition et les jeunes arbres.
Une fois arrivée sur scène, Amma a guidé une méditation collective et une prière pour la paix dans le monde. Dans son message de Vishu, Amma a demandé à chacun de prendre ses responsabilités et de ne pas perdre sa connexion avec la nature.
Elle a déclaré : « Vishu transmet le message de l’interconnexion indestructible entre l’homme, la nature et Dieu.
La fête de Vishu et le principe sous-jacent de Vishnu sont les mêmes. Le terme « Vishnu » fait référence à la conscience omniprésente dans tout ce qui existe dans l’univers. De la même manière, Vishu représente le principe de Dieu en tout ce qui est vrai et noble, beau et de bon augure.
« Une transformation devrait se produire dans le mental et la façon de penser de l’homme, dans sa vision et ses actions. Soyons capable de vivre en harmonie avec le vrai Soi, la nature et Dieu. C’est la condition sine qua non de la paix et du bonheur. C’est la condition sine qua non pour percevoir ce qui est de bon augure tout autour de nous. Tel est le principal message de Vishu.
« Le mot vishu signifie « égal ». Vishu est le jour où le jour et la nuit sont d’égale durée. Cela signifie que nous devrions accepter d’un cœur égal ce qui est plaisant et ce qui est difficile dans la vie.
« Puisse Vishu nous aider à ressentir de la compassion pour tous les êtres vivants et à vivre une vie qui place Dieu au-dessus de tout. Les fêtes sont comme des cadeaux joliment emballés. Peu importe la couleur et la beauté du papier cadeau, le plus important c’est le cadeau à l’intérieur. De la même manière, les valeurs que Vishu tente d’inculquer en nous sont plus importantes que les rituels et les observances. Puisse ce Vishu nous aider à cultiver un lien plus profond avec la nature, Dieu et nos semblables. Puissiez-vous y parvenir. »
Après son message, Amma a chanté quelques chants dévotionnels et servi le déjeuner à tous.
Avant de servir le déjeuner, Amma a distribué de jeunes arbres fruitiers et des boules de graines aux dévots. Elle a également rappelé la nécessité de placer un bol rempli d’eau devant la fenêtre pour que les oiseaux puissent boire en été.
Pour Vishu, il est de coutume pour les aînés de donner un peu d’argent aux plus jeunes de la famille. Mais il y a huit ans, Amma a suggéré d’offrir en même temps un jeune arbre appelé Vishuthaineettam. Aujourd’hui, c’est devenu une habitude et à cette occasion, de nombreux groupes de jeunes qui suivent Amma distribuent de jeunes arbres dans tout le Kerala.