Points clés :

• Les ateliers régionaux du nord-ouest de l’océan Indien sur la cartographie des inondations dues à des tsunamis et des plans d’évacuation ont eu lieu à Oman. Ils ont réuni 70 représentants officiels d’Iran, des Émirats arabes unis, d’Oman, du Pakistan et d’Inde.

• L’université Amrita s’est associée aux organismes gouvernementaux de l’Inde, notamment le Centre National Indien d’Information Océanographique (INCOIS), ainsi qu’à des représentants des États du Kerala, d’Odisha et des îles Andaman et Nicobar. L’événement a été organisé conjointement par des organisations liées aux Nations Unies, et à l’Autorité de l’Aviation Civile d’Oman.

• Les discussions ont porté sur les méthodes et pratiques modernes d’évacuation et ont inclus l’élaboration de cartes d’inondation et de plans d’évacuation pour des zones pilotes au sein de chaque État membre.

 

L’université Amrita était la seule organisation privée à représenter l’Inde lors des ateliers régionaux du nord-ouest de l’océan Indien, sur la cartographie des inondations dues à des tsunamis et des plans d’évacuation. L’événement s’est tenu du 21 au 25 avril à Mascate, Oman, et a réuni des acteurs-clés ainsi que des experts pour améliorer la préparation à un tsunami, tant au niveau régional que local.

Soixante-dix représentants officiels des pays du nord-ouest de l’océan Indien ont participé, notamment l’Iran, les Émirats arabes unis, Oman, le Pakistan et l’Inde. Les discussions ont porté sur des objectifs cruciaux visant à faire progresser la préparation pour faire face à un tsunami, et ont inclus l’élaboration de cartes d’inondation et de plans d’évacuation pour des zones pilotes dans chaque État membre.
L’université Amrita s’est associée à des organismes gouvernementaux de renom tels que le Centre National Indien d’Information Océanographique (INCOIS), l’Autorité de Gestion des Catastrophes de l’État du Kerala (KSDMA), l’Autorité de Gestion des Catastrophes de l’État d’Odisha (OSDMA) et la Direction de la Gestion des Catastrophes des Îles Andaman et Nicobar.
Les ateliers ont été organisés conjointement par la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’Unesco, le Centre d’Information sur le Tsunami de l’océan Indien, la Commission Économique et Sociale pour l’Asie et le Pacifique des Nations unies (UN ESCAP) et l’Autorité de l’Aviation Civile d’Oman.

La Dre Maneesha Ramesh, doyenne et directrice de l’École Amrita pour un Avenir Durable et la Dre Sudha Arlikatti, professeure et responsable de la recherche, figuraient parmi les délégués invités à participer.
« L’université Amrita est fière aujourd’hui de représenter l’Inde à cet atelier, étant donné que cela signifie une avancée capitale dans la préparation à un tsunami parmi les États membres. Nos efforts collaboratifs lors de l’atelier ont visé à cultiver des partenariats régionaux et nationaux, à enrichir l’échange de connaissances, à examiner les cartes existantes d’inondations dues à un tsunami et à offrir une formation à des plans d’évacuation en cas de tsunami, en utilisant les meilleures pratiques mondiales », a déclaré la Dre Ramesh.
« En partenariat avec l’INCOIS depuis 2022, l’université Amrita est à l’avant-garde du programme Tsunami Ready. Les idées récoltées lors de cet atelier vont se répandre largement au sein des communautés que nous servons. »

Les recommandations devraient définir des méthodes et pratiques modernes concernant les plans d’évacuation avant et après des catastrophes telles que les tsunamis. Elles fourniront également des directives aux centres nationaux et régionaux, et des conseils sur la gestion des catastrophes et sur la manière de répondre aux alertes dès leur lancement.

L’équipe d’Amrita a rencontré des délégués clés du Groupe de Coordination Intergouvernementale pour le Système d’Alerte des Tsunamis et l’amoindrissement de leur effet dans l’océan Indien (ICG/IOTWS). L’organisation a été mise sur pied après le tsunami de 2004 de l’océan Indien, qui avait coûté la vie à plus de 250 000 personnes dans la région. Parmi les responsables, figuraient notamment Rick Bailey, responsable du secrétariat ; Dwikorita Karnawati, présidente ; et le Dr Mohammad Mokhtari, président du Groupe de travail régional pour le Nord-Ouest.
L’université Amrita a également consulté d’autres invités de marque, notamment Temily Baker, responsable de la gestion des programmes à l’UN ESCAP, qui avait assisté à l’évènement en ligne, et Eng Said Al Harthy, Directeur par intérim de la Direction Générale de la Météorologie et de l’Autorité de l’Aviation Civile du Sultanat d’Oman.
L’université participe activement au programme Tsunami Ready depuis 2022 à Alappad, au Kerala, une région profondément touchée par le tsunami de l’océan Indien. Par le biais de plusieurs initiatives, l’université Amrita travaille sans relâche pour renforcer la préparation au tsunami parmi les membres de la population locale, y compris les femmes appartenant aux groupes d’entraide Amrita SREE et les écoliers.
Dans le cadre du programme Tsunami Ready, le gouvernement local se prépare à être reconnu comme la deuxième communauté Tsunami Ready en Inde. Cet engagement constant souligne la détermination de l’université Amrita à réduire les risques de catastrophe. L’université Amrita s’aligne sur sa contribution à deux Objectifs de Développement Durable des Nations Unies : le 13ème, Action pour le Climat, et le 17ème, Partenariats pour la Réalisation des Objectifs.

Article paru le 29 avril 2024