En novembre 2013, une catastrophe naturelle a frappé les Philippines : Le typhon Haiyan (Yolanda) a dévasté sur son passage plus de 16 millions de foyers.

Embracing The World (l’ONG inspirée par Amma) a réagi rapidement pour se porter au secours des victimes en organisant une aide d’urgence globale. En collaboration avec le PDRF (Fondation pour les secours d’urgences des Philippines), ETW a donné la priorité au bien-être, à la sécurité et à l’éducation des enfants. Plusieurs initiatives ont été lancées, parmi lesquelles la création de programmes de développement durable, la reconstruction d’écoles, la rénovation de salles de classe détruites, la construction d’abris communautaires en cas de typhon et l’amélioration en milieu scolaire des protocoles de préparation et de réaction face aux catastrophes naturelles.
Afin d’avoir l’impact maximal, au lieu de limiter le rayon d’action à un seul secteur, ETW a déployé ses efforts dans six provinces principales des Philippines.

Le 6 décembre 2014, un nouveau typhon a dévasté les Philippines. Le typhon Hagupit, également appelé Ruby, s’est abattu juste un an après l’énorme Typhon Halyan (ou Yolanda) qui a fait 4,1 millions de réfugiés et coûté la vie à 6,300 personnes, tandis que plus d’un million de foyers ont été endommagés ou détruits. Cette région – pas encore complètement remise du typhon précédent – a été dévastée de nouveau.
Fort heureusement, les autorités ont réussi à faire évacuer plus de 650,000 familles de la région avant l’arrivée du Typhon Ruby – moins violent que le Typhon Yolanda. Les maisons et bâtiments à peine réparés ont cependant subi des dégâts, exposant à nouveau à des pénuries alimentaires et des privations la population encore très éprouvée des provinces du Samar oriental, du Samar et du Samar du Nord.

Pour faire face sans délai aux besoins des victimes, Embracing The World (ONG inspirée par Amma) en collaboration avec le PDRF (Fondation pour les secours d’urgences des Philippines) a donné 2,000 kits d’urgence aux survivants dans dix villages de Dolores dans la province du Samar oriental. Les membres de l’équipe de secours d’urgence basée à Tacloban et la plupart des bénévoles étaient eux-mêmes des survivants de Yolanda qui avaient bénéficié de nos kits d’urgence il y a de cela seulement un an.