(25 décembre 2016, Amritapuri, Inde)
Extraits du message d’Amma pour Noël 2016 :
« Quand la plupart des gens parlent de Noël, ils parlent des bons moments qu’ils ont vécus en famille, des délicieux plats et desserts qu’ils ont préparés et des cadeaux qu’ils ont reçus. Presque personne ne parle des prières qu’il a offertes, des pratiques spirituelles qu’il a effectuées ou des efforts qu’il a faits pour mettre en pratique les enseignements de Jésus. En vérité, c’est ce qui devrait constituer la réelle célébration de Noël. Amma ne dit pas que les autres aspects de la célébration ne sont pas nécessaires, mais que Noël ne révèle sa réelle signification que lorsque nous en profitons pour réfléchir à la vie et aux enseignements du Christ et pour évaluer nos progrès spirituels. L’amour véritable pour le Seigneur apparaît lorsque nous nous imbibons des idéaux pour lesquels il a vécu, car ils nous aident à réaliser le Royaume des Cieux intérieur et à transformer notre vie en offrande au service de l’humanité.
Au cours de leur vie, Krishna, Rama ou Jésus Christ ont tous eu à faire face à un certain nombre de défis. Pourtant ils ont agi avec courage, sans s’effondrer. De plus, ils ont transformé chaque obstacle en opportunité. C’est ce qui a fait leur grandeur. Ils nous ont montré à travers leurs vies que si nous faisons des efforts sincères vers un but supérieur, aucune force de ce monde ne pouvait nous arrêter. Même des milliers d’années plus tard, leurs vies nous inspirent encore et nous donnent de la force.
Les jours de fête tels que Noël nous donnent l’occasion de mettre en pratique l’idéal du partage et de la bienveillance. Nous ne devons pas toutes les bénédictions que nous avons reçues dans la vie seulement à nos efforts personnels. Nous avons réussi aussi grâce à l’aide, aux prières et aux bénédictions de tous ceux qui nous aiment. Nous leurs sommes redevables. Ne l’oublions jamais. Noël est une bonne occasion d’exprimer notre gratitude envers ces personnes. Sur le chemin spirituel, de temps en temps, souvenons-nous avec gratitude de tous ceux qui nous ont aidés au cours de notre chemin. S’il y a des gens qui nous ont contrariés, apprenons à pardonner et à oublier. Cela nous servira de carburant et nous mènera loin.
Le sapin de Noël symbolise l’arbre de la vie. À l’exemple du sapin de Noël couvert de décorations, notre vie humaine a elle aussi été comblée de nombreux cadeaux, comme la faculté de faire preuve de discernement, d’amour, de compassion et de la capacité à pardonner. À nous de faire le meilleur usage de ces cadeaux. Au sommet du sapin, il y a une grande étoile. Cette étoile représente le but de la vie humaine qui est de réaliser notre unité avec Dieu. Utilisons les aptitudes données par Dieu pour atteindre ce but.
Les graines de la spiritualité semées à l’intérieur commencent à germer lorsque nous les arrosons avec l’eau de la compassion. Donnons-nous aussi les moyens de faire de la place aux autres dans nos cœurs. Puissiez-vous y parvenir.
Amma souhaite un très joyeux Noël à tous.
Om lokah samastah sukhino bhavantu (Puissent tous les êtres vivre heureux) »