Article posté le  17 août par Shivansh Chaturvedi (17 ans, membre de AYUDH Kenya) sur le blog d’Amritapuri

« Quand j’ai commencé à faire du bénévolat en 2010, au foyer pour enfants de Embracing the World près de Nairobi, j’étais réticent et timide. Mes parents devaient quasiment me forcer à y aller. Je pense que c’est parce que je ne me sentais pas à l’aise avec les gens du voisinage, avec qui je n’avais jamais eu de contacts et à qui je n’avais jamais parlé. Mais, au bout d’environ un an de visites régulières, je me suis bien adapté, et j’ai commencé à y prendre plaisir. En 2012, je me suis impliqué activement dans la vie du foyer. Je me suis mis à y aller régulièrement, et j’ai commencé à faire des tournées trimestrielles chez mes amis et dans ma famille pour récolter des livres pour la bibliothèque de l’école, des jouets, des fournitures scolaires, des chaussures et des vêtements. L’accueil réservé à mes tournées a été encourageant. Parfois nous avions deux cartons pleins d’articles utiles à apporter à Athi River !
J’ai aussi essayé de passer plus de temps avec les enfants du foyer : j’ai adoré leur organiser des stages de football, ce qui m’a permis de nouer des relations personnelles avec beaucoup d’entre eux. J’étais impressionné de voir leurs talents footballistiques et leur enthousiasme à apprendre les règles et les pratiques de ce sport.
J’ai aussi participé régulièrement à l’action alimentaire du dimanche qui consiste à donner à manger à plusieurs centaines d’enfants des bidonvilles du quartier d’Athi river et j’ai adoré m’impliquer activement.

En Juin 2014, j’ai organisé : « Les chants de Juin », un concert au profit de l’école. Même si je n’ai pas pu m’impliquer beaucoup dans l’organisation parce que je m’étais cassé la jambe, j’ai contacté beaucoup d’associations pour leur demander de faire un don à l’école. Le concert a remporté un grand succès ; quelques-uns de mes camarades d’école s’étaient également impliqués. J’ai récolté une belle somme d’argent et ai récupéré des dons en nature : chocolat en poudre, pâtes et jus de fruits offerts par des entreprises sponsors.

Quand mes amis de l’École de Springboro, dans l’Ohio m’ont rendu visite en août 2014, je leur ai demandé de m’aider à récolter des fournitures et à lever des fonds pour l’école : ils ont récolté de quoi sponsoriser 3 enfants pour l’année scolaire, ainsi qu’un tas de fournitures scolaires qu’ils ont apportées des USA. Nous avons également acheté en ville des gâteries pour offrir un petit-déjeuner aux enfants de l’école. Mes amis ne sont pas prêts d’oublier l’événement et ont promis de rester en relation avec notre communauté.
Maintenant j’ai décidé de m’investir dans le projet « White Cane » d’AYUDH, qui a pour objectif de fournir une canne blanche à tous les petits kenyans aveugles. Je pense impliquer mon école.

Mon expérience dans le cadre du foyer m’a transformé. Je suis devenu plus généreux, plus attentionné, plus reconnaissant pour ce que j’ai, et j’ai appris la joie d’aider les autres. Je suis également devenu moins réservé et moins timide. Pour l’instant, je suis vraiment très heureux de faire du bénévolat au foyer, et j’ai bien l’intention de continuer de mon mieux pendant ma dernière année d’école, et plus tard à l’université.

Je pense que les gens sont désireux d’aider une bonne cause pour peu que l’on sache les toucher. »