(7-9 octobre)

Duende rencontre Parashakti

Extrait d’un article de Rta S posté sur le blog d’Amritapuri le 13 octobre 2014

« Barcelone : première étape du tour d’Europe 2014. Le soleil brillait et il faisait doux, une bénédiction pour la foule qui faisait la queue au petit matin pour recevoir les premiers tickets de darshan. L’immense gymnase était comble. Les Espagnols débordaient d’enthousiasme, applaudissant et criant – ce qui ne les a pas empêché de méditer avec Amma et d’écouter ses satsangs dans un silence religieux.

Je travaillais au stand de l’Université Amrita, juste à côté de la table de séva. J’ai été bluffée par l’organisation et par la réactivité des gens face à la demande. Les dévots avaient fabriqué des ardoises en forme de cœur, bordées d’un liseré rose et fixées sur un long bâton. Quand il y avait une demande de séva, les responsables parcouraient le hall en tous sens jusqu’à ce quelqu’un se porte volontaire. J’ai été sidérée par la vitesse avec laquelle ils écrivaient la demande et étaient de retour, leur mission accomplie. 4 personnes pour essuyer la vaisselle, 8 pour charger la machine, 6 pour installer la puja. Et ainsi de suite, toute la journée et une bonne partie de la nuit, sans faiblir. En fait, l’enthousiasme des dévots espagnols semblait intarissable, qu’il s’agisse de chanter ou de servir à manger. Sourire et vivacité étaient à l’ordre du jour.

 

Musique et danse faisant partie intégrante de la culture espagnole, plusieurs groupes ont chanté et présenté des spectacles à Amma, avec en point d’orgue la prestation du groupe des enfants mettant en scène un jeune en situation de handicap qui a chanté une version émouvante de Nandalala. Toute l’assemblée chantait et frappait dans les mains en l’écoutant et Amma était ravie. Les dévots ont donné des concerts époustouflants, plein de duende, un mot espagnol intraduisible qui signifie passion, feu, magnétisme… souvent utilisé pour décrire la musique, la danse, l’imagination poétique et la création. L’influence du flamenco et des danses de la tradition folklorique locale s’est manifestée et la foule du hall s’est déchaînée à plusieurs reprises dans l’après-midi et la soirée, électrisée par un mélange de chants et danses espagnols passionnément exécutés devant Parashakti – l’énergie divine suprême – incarnée par Amma. Encore plus palpables, joie et dévotion ont atteint leur paroxysme pendant le Dévi Bhava. Le plafond a-t-il alors pris un peu plus de hauteur ou les gens sont-ils entrés en état de lévitation ?

Toujours est-il que lorsque le soleil se leva, que 9 heures approchèrent au cadran de l’horloge et que le darshan toucha à sa fin, l’atmosphère changea de tonalité et se fit plus intériorisée et plus méditative. Sourires et larmes se mêlèrent à la « pluie de pétales ». Le rideau se ferma, laissant place à un silence profond entrecoupé seulement de quelques sanglots étouffés. Amma traversa lentement le hall pour monter dans le camping car au doux son de Jai Ma, Jai Ma, Jai Ma, Jai Ma, Jai Ma… belle et douce façon d’achever en beauté les trois premiers jours du tour d’Europe. »

Aide offerte à 49 enfants de Granollers pour la pratique d’activités artistiques et sportives

Lors de sa visite à Granollers, l’année dernière, Amma a eu un geste pour aider financièrement des enfants de familles défavorisées par le biais d’Embracing The World.

Josep Mayoral, le maire de Granollers, a accepté le chèque des mains d’Amma pour le compte des  » Amis des Enfants de Granollers ». Cette association a utilisé cet argent pour offrir à 49 enfants la possibilité de bénéficier, eux aussi, d’activités sportives et culturelles de base.

Cette année, le maire ainsi que Maria del Mar Sanchez, l’attachée aux services sociaux, et Jordi Ponce, le responsable du projet, ont pris part à la remise du don qui a eu lieu au début du darshan, dans l’après midi du 8 octobre à Granollers, en présence de plusieurs milliers de personnes.

Ce don permettra, cette année encore, d’aider 50 enfants de la ville qui n’ont pas les moyens de prendre le bus pour aller à l’école, de manger à la cantine, d’aller chez le médecin ou de pratiquer des activités sportives ou artistiques. M. Mayoral a exprimé sa gratitude envers Embracing the World pour son action en faveur des enfants défavorisés de sa ville.