Enseignement de Swami Amritaswarupananda : Changements spirituels pour la pandémie et au-delà

 

Swami Amritaswarupananda présente neuf changements intérieurs que l’humanité doit entreprendre pour une véritable transformation dans le sillage du COVID:

 

Le COVID nous a ouvert les yeux en nous aidant à réfléchir à nos attitudes et à nos actes. Nombreux sont ceux qui ont pris la résolution d’arrêter de commettre les mêmes erreurs, de faire preuve de plus d’amour, de compassion et d’attention envers leurs semblables et envers la nature. Mais au cours du siècle dernier, l’humanité a-t-elle tiré les leçons de ces événements difficiles ? La grippe espagnole de 1918, la Grande Dépression, les deux guerres mondiales, des attentats dévastateurs et des catastrophes naturelles… À chaque fois, nous faisons le vœu de devenir plus aimants et plus compatissants, mais nous retombons vite dans nos vieilles habitudes. Si cette fois, c’est différent – si nous voulons que les leçons que nous tirons de la pandémie de coronavirus soient durables – alors souvenons-nous de neuf choses :

  1. Souvenez-vous de trouver le bonheur dans ce que vous faites

Aimez ce que vous faites. L’énergie pure de l’amour transformera votre travail en joie. Lorsque vous partez en voyage, le voyage lui-même doit être agréable, et pas seulement la destination. L’obsession des objectifs détruit le moment présent – seul espace où la joie existe. Nos attentes nous tirent vers le bas et nous entraînent vers l’avenir. Soyez dans l’instant présent et accomplissez vos actions avec amour et attention, en gardant bien en vue leurs objectifs, avec pour résultat la joie et le contentement, non pas à l’avenir, mais ici et maintenant.

  1. Souvenez-vous que vivre c’est gérer les émotions

Méditez, récitez un mantra ou faites des exercices de respiration simples pour vous aider à vous détendre, pensez plus clairement et ne vous laissez pas emporter par vos émotions lorsque des difficultés surgissent. La sagesse n’est pas un simple savoir ; c’est notre capacité à assumer nos responsabilités en connaissance de cause sans être submergé par la peur et l’anxiété.

  1. Souvenez-vous de ne jamais perdre de vue vos buts en imitant les autres

Le soldat peut trouver paisible et heureuse la vie de fermier et le fermier peut trouver la vie de soldat excitante et dynamique. À vrai dire, ces deux rôles sont tout aussi importants l’un que l’autre. Il est préférable de s’acquitter de ses propres responsabilités de manière imparfaite que d’imiter la vie d’un autre à la perfection.

  1. Souvenez-vous d’être juste

Essayez de traiter tout le monde avec compassion. Lorsque vous commencez à traiter vos ennemis avec autant de considération que vos amis, la vie devient plus paisible. Vous ne serez plus hanté par la culpabilité ni par aucun autre fantôme émotionnel. Seul celui qui voit Dieu dans chaque créature voit vraiment et ne fait jamais de mal ni à lui-même ni aux autres.

  1. Souvenez-vous d’équilibrer connaissance et action

L’humanité est plus intéressée par l’acquisition de connaissances que par l’action accomplie sur la base de ces connaissances. C’est pourquoi notre monde est surpeuplé de bavards, et ceux qui agissent deviennent une espèce en voie de disparition. Les immatures pensent que connaissance et action sont deux choses distinctes ; les sages les considèrent comme une seule et même chose.

  1. Souvenez-vous de ne pas fuir votre devoir

Une fois que vous avez compris quel est votre devoir, faites-le. Ne l’analysez pas trop et ne vous laissez pas paralyser au point de ne pas pouvoir passer à l’action. Il y a des avantages et des inconvénients à tout dans la vie. À se perdre dans des hypothèses sans fin, on souffre perpétuellement.

  1. Souvenez-vous d’avoir foi dans les lois divines de l’univers

Ni le temps ni la vie ne se déroulent en droite ligne ; ils sont cycliques. Tout ce qui passe revient à nouveau. Il est facile de se décourager à l’idée que tout est sans espoir, que le mal l’emportera et que nous n’y pouvons rien. Plutôt que de vous sentir triste face au malheur, continuez à assumer vos responsabilités et ayez la foi qu’en fin de compte, une puissance supérieure protège la vérité. Que nous soyons professeur, artiste, premier ministre, président, PDG ou commerçant  – une puissance divine garde une trace de toutes nos actions. Ce que nous faisons aujourd’hui aura des conséquences demain. Il en va de même pour les autres.

  1. Souvenez-vous de méditer

La méditation est l’art de puiser dans notre centre silencieux et d’amener cette immobilité dans l’action, pour réfléchir, écouter et guider les autres plus clairement. Nous aurons alors plus de patience, plus d’amour et serons plus stables émotionnellement dans les moments difficiles.

  1. Souvenez-vous d’être intuitifs

Une fois que nous aurons atteint le silence intérieur, nos vies ne seront plus guidées par des pensées conflictuelles. Au contraire, nous développerons un esprit intuitif qui nous permettra de prendre les bonnes décisions au bon moment avec la bonne compréhension. Amma nous dit ceci : « Être intuitif signifie être spontané. Première étape vers la spontanéité : un effort sincère et dévoué et un travail acharné. Deuxième étape : lâcher prise, oublier tout ce que vous avez fait et être dans le présent avec un mental détendu. C’est à partir de cet état de détente que l’esprit intuitif commence à fonctionner. »

Pendant la pandémie, l’humanité, pour l’essentiel, a exercé et continue d’exercer une énorme maîtrise d’elle-même. Nous avons appris que nous pouvions vivre avec le strict nécessaire. Peut-être l’univers essaie-t-il de nous guider vers une meilleure compréhension de ce qui compte dans la vie. Si nous pouvons prendre ces neuf résolutions et maintenir cette ardeur, nous atteindrons la richesse extérieure, mais aussi la richesse intérieure. C’est la voie sur laquelle Amma nous guide.

La vision d’Amma est une vision dans laquelle le monde et Dieu ne sont pas deux mais un. Quoique l’avenir nous réserve, essayons d’adhérer à cette vision et de faire ce que nous pouvons pour aider les pauvres et ceux qui souffrent. Comme le dit Amma, « Tout comme le soleil n’a pas besoin de la lumière d’une bougie, Dieu n’attend rien de nous. Dieu est celui qui donne la lumière. Il y a tant de gens qui souffrent autour de nous. Consolons-les. Donnons-leur l’aide dont ils ont besoin. C’est cela le véritable amour de Dieu, la vraie spiritualité. »

Cet article est extrait du discours de Swami, prononcé le 26 juillet 2020 dans le cadre du Sommet Européen de la Jeunesse 2020 (ACT Today for a Better Tomorrow), qui s’est tenu virtuellement en raison du COVID. Swami participe régulièrement aux Sommets Européens de la Jeunesse depuis 2014.

 

https://medium.com/@amritaswarupananda/spiritual-changes-for-the-pandemic-beyond-68d9cd6c2c39