Amma a lancé, en 2005, des groupe d’entraide autogérés AmritaSREE, dans le sillage du tsunami de l’Océan indien, lorsque les familles de pêcheurs ont eu besoin de trouver une nouvelle façon de gagner leur vie.
L’objectif de cette année : toucher les 200 000 femmes faisant partie des 13 000 groupes d’entraide en Inde.
L’inauguration du programme pour l’année à venir s’est tenue à Trivandrum, au Kérala. Environ 15 000 femmes appartenant à des groupes d’entraide du district y ont participé. Elles ont reçu des colis d’aide comprenant une aide financière, de la nourriture et des vêtements neufs pour les membres de leur famille.
Dans son discours inaugural, Sri V Muraleedharan, ministre d’État indien aux Affaires étrangères, a déclaré que ce modèle d’autonomisation est un exemple pour l’ensemble du pays. : « Le programme va dans le sens souhaité par le Premier ministre, Narendra Modi : voir les citoyens de notre pays devenir autonomes, et il fait passer un message qui dépasse la contribution aux moyens de subsistance des pauvres. Le jour du 75ème anniversaire de l’Indépendance, le Premier ministre a déclaré que l’Inde devait devenir un pays développé au cours des 25 prochaines années, et ce programme montre un exemple allant dans cette direction. »
Le programme AmritaSREE aide ses membres, des femmes habitant principalement en milieu isolé et rural, à gagner leur vie de manière indépendante grâce à des métiers qui ne dépendent pas de modèles économiques devenant de plus en plus aléatoires, en particulier la pêche et l’agriculture.
Sri V Muraleedharan a déclaré que ce succès peut s’expliquer par le fait que les membres de ces groupes tirent leurs revenus d’entreprises autosuffisantes dans 54 métiers, allant de la formation au numérique à la plomberie en passant par la production d’en-cas.
« Il n’appartient pas seulement au gouvernement d’améliorer le statut du pays. C’est une responsabilité collective que tout le monde doit assumer. Le projet d’Amma, qu’elle pilote depuis 17 ans, rend service aujourd’hui à plus de 200 000 femmes. Puisse ce développement se généraliser dans l’ensemble du pays », a-t-il ajouté.
Le programme a été lancé à la suite du tsunami de l’océan Indien, qui a complètement ruiné les familles de pêcheurs du Kérala. Il y a maintenant plus de 13 000 groupes d’entraide répartis dans le Kérala, le Tamil Nadu, le Karnataka et le Maharashtra. Alors que le projet entre dans sa 18ème année, des rassemblements du même type vont regrouper ses membres.
« Le projet a un impact positif sur la vie des gens. Ce n’est pas un programme qui se contente de fournir une aide financière ou un kit alimentaire, non, c’est un programme qui soulage des centaines de milliers de familles au Kérala. Il établit la sécurité. La bienveillance d’Amma s’étend partout, et Amma est capable de voir les gens comme des êtres humains, sans idée de caste ni de religion, » a déclaré Sri Antony Raju, ministre des Transports du Kérala, lors du discours d’ouverture.
Au cours de l’événement, le député Adoor Prakash, qui présidait la cérémonie, a ajouté : « Les activités d’Amma sont une lueur d’espoir pour la société, et les projets qu’elle mène changent la vie des gens. »
Une femme de l’unité de Chirayankeezhu a confié : « La distribution de kits et de vêtements dans cette situation économique défavorable nous est très utile. Les membres défavorisés de notre groupe y puisent un énorme soutien. Ces dons sont un cadeau de Dieu. »
La plupart des femmes qui font partie des groupes d’entraide disent que ce soutien leur a permis de traverser des moments très difficiles pour elles et leurs familles. Pour de nombreuses membres, l’expérience de l’indépendance est une véritable révolution dans leur contexte familial.
Le programme vise à toucher de plus en plus de femmes et leur apporter le soutien nécessaire pour former des groupes d’entraide. Au-delà de l’aide économique, AmritaSREE est apparu comme une force vitale pour l’autonomisation des femmes. Les membres des groupes d’entraide créent des entreprises et des métiers innovants : il propose aux familles des formations professionnelles et des apprentissages de compétences, ainsi que des vivres, des vêtements et d’autres fournitures de première nécessité. Ces femmes, autrefois vulnérables à la pauvreté, deviennent indépendantes.
« C’est un soulagement d’avoir cela. C’est un coup de pouce pour celles qui luttent à la maison. Les réunions hebdomadaires et la possibilité de contracter un prêt auprès du groupe d’entraide représentent un soutien formidable pour satisfaire nos besoins essentiels. Aujourd’hui, la valeur de ce kit est d’autant plus grande qu’il s’agit d’une initiative d’Amma », a expliqué une autre membre.
Des programmes pour l’anniversaire d’AmritaSREE ont été organisés au niveau de la région avec la participation de personnalités éminentes dans divers domaines : social, spirituel, culturel et politique. Cela permettra au projet de toucher de plus en plus de femmes pour leur apporter le soutien nécessaire pour créer des groupes d’entraide.
Dans la capitale du Kérala, Sri R Ranganathan, coordinateur local, était venu présenter le programme. Swami Turiyamritananda Puri a prononcé un discours de remerciements. PK Krishnadas, membre du Comité central du BJP, Adv D Suresh Kumar, président du Panchayat du district, et G Madhavadas, conseiller de quartier, ont présenté leurs félicitations.
Chaque année, Amma offre une subvention de démarrage d’environ 350 euros aux groupes d’entraide comptant 20 membres. Plus de cinq cent mille saris sont également distribués, ainsi que des vêtements neufs pour leurs familles.