Le premier centre Amma en Italie (Centre MA Italie) a ouvert en octobre.
Il est situé dans le magnifique cadre naturel de Località Nebbiolo, dans la municipalité de Gavi, dans le Piémont, à 60 km de Gênes. S’étendant sur 20 hectares, il est appelé à devenir un lieu de rassemblement pour la communauté italienne d’Amma, où pourront être partagés ses enseignements d’amour et de service désintéressé. Ce lieu permettra ensuite un travail commun sur les projets humanitaires et environnementaux qui découleront de ces partages.
Selon Marina Ghezzi, présidente du centre Amma-Italie : « Pour nous, le centre représente la présence d’Amma dans notre région, une présence permanente et stable tout au long de l’année. Un lieu où nous pouvons nous régénérer et nous ressourcer. C’est notre souhait de pouvoir représenter les mains d’amour et de compassion d’Amma en Italie. »
Pendant plus de 20 ans, les italiens ont cherché un endroit pour établir un centre, mais comme ils n’en avaient pas trouvé, cela était resté un rêve. Par un heureux hasard, un emplacement a été trouvé pendant la pandémie de covid, mais il était alors impossible d’organiser une visite avec beaucoup de personnes. Pour pallier cette difficulté, les bénévoles ont utilisé des applications en ligne pour montrer l’emplacement, ses caractéristiques et tenir chacun au courant de l’avancement de l’achat du terrain.
« Le plus grand défi a été de traiter les évaluations de propriété pendant la pandémie, alors qu’il était difficile de se voir. Mais l’organisation du processus en ligne a quand même été un succès. » a déclaré Marina Ghezzi. » Nous devions juste avoir confiance dans le fait que les ressources financières pour l’achat arriveraient et que tout serait possible. Nous n’avons pas laissé les défis économiques et pandémiques nous décourager et avons persévéré dans notre objectif. »
L’achat a été permis grâce à la générosité des donateurs et aux collectes de fonds, et les anciens propriétaires ont eu la gentillesse d’échelonner le paiement sans intérêt : juillet 2022 et printemps 2023. Cela signifie que les bénévoles du centre ont le temps de souffler et de lever des fonds progressivement.
« Amma è felice di vedere tutti i suoi figli ! », qui se traduit en français par « Amma est heureuse de vous voir tous ! » a déclaré Amma en ligne depuis Amritapuri lors de l’inauguration du centre le 9 octobre.
Mme Ghezzi a expliqué : « Amma a dit que le centre est né de l’amour et qu’il doit être maintenu avec amour. Elle a envoyé des baisers et des bénédictions à toute l’assemblée, nous permettant de ressentir totalement sa présence emplie d’attention aimante. Les Italiens présents ont été très touchés par cette interaction avec Amma et ont exprimé leur joie et leur gratitude en agitant des cœurs rouges à son intention. »
Parmi les invités à la cérémonie d’ouverture figuraient le Dr Carlo Massa, maire de Gavi, Monseigneur Marcelo Sanchez Sorondo, chancelier de l’Académie Pontificale des Sciences Sociales, Swami Shubamritananda Puri, l’un des principaux disciples d’Amma et responsable Europe, et Swamini Amritajyoti Prana, autre disciple principale et présidente d’Amma-France.
Étaient également présents pour cette inauguration Anna Agnelli, réalisatrice du documentaire Amma’s way: An embrace to the world et Yari Carrisi, musicien, fils du duo pop italo-américain Albano Carrisi et Romina Power.
Dans son discours, Amma a parlé d’unité, de collaboration et d’engagement comme valeurs fondatrices pour que le centre prospère. Elle s’est également entretenue avec Monseigneur Sorondo sur l’importance de la prière comme acte fondamental pour restaurer la paix dans le monde.
Monsieur Massa, le maire de Gavi a souligné le plaisir et l’honneur que s’implante un lieu aussi important que le centre Amma dans sa ville et a déclaré que l’administration était tout à fait disposée à lui apporter tout son soutien, en rappelant que les valeurs sur lesquelles le centre est fondé sont étroitement liées à celles de la communauté. Le maire s’est dit ému par l’ampleur des projets humanitaires d’Amma.
« J’ai été très impressionné par le dernier grand projet inauguré par Amma dans la région de Delhi, le grand hôpital Amrita. En tant que médecin, cela m’a beaucoup touché, a-t-il déclaré. J’ai également été impressionné par la gentillesse et le sens des responsabilités des représentants italiens qui m’ont contacté pour cette inauguration. L’administration est très heureuse d’avoir sur le terrain cette réalité qui incarne les valeurs d’amour et de paix. »
Monseigneur Sorondo a commencé son discours en racontant comment il avait fait la connaissance d’Amma. À l’occasion de la Déclaration Commune Contre l’Esclavage Moderne signée au Vatican en 2014, le pape François lui avait demandé d’identifier un leader charismatique pour représenter l’Hindouisme. Amma lui avait été recommandée et elle a participé à la réunion en présence d’autres chefs religieux. L’évêque avait donc eu l’occasion de la rencontrer et de découvrir son vaste réseau de projets humanitaires.
« La façon de faire d’Amma et aussi son étreinte sont très proches de celles du pape François. Je me suis rendu à Amritapuri parce que le pape François souhaitait offrir une croix à Amma, et Amma, en me remerciant, m’a dit que j’étais le bienvenu à Amritapuri. J’ai alors observé Amma en pleine action donner le darshan et j’ai pu constater de près tout l’amour qu’elle exprime à travers ses nombreux projets, » a déclaré Monseigneur Sorondo.
Dans son discours, Swami Shubamritananda a partagé quelques réflexions sur la signification d’un centre : un lieu qui permet de trouver la paix et l’harmonie intérieures et de répandre cette paix à l’extérieur grâce aux projets mis en œuvre.
« Le centre italien est maintenant une réalité grâce au désir et à la volonté de chacun, mais ce n’est que le début. Nous devons poursuivre nos efforts pour le faire vivre et grandir », a-t-il déclaré.
Swamini Amrita Jyoti a rappelé les débuts du centre français près de Chartres et a exposé comment il est devenu aujourd’hui une communauté établie et dynamique. Elle a expliqué : « Le démarrage du centre français, il y a 20 ans, a été très difficile car la population locale ne connaissait pas notre organisation. Mais aujourd’hui, le centre est devenu une grande communauté qui mène des projets et des activités ouverts à tous. »
Mme Agnelli a raconté comment son film documentaire sur Amma a vu le jour, inspiré par des rencontres avec des personnes qui connaissaient Amma. Elle a expliqué : « Mon objectif était de réaliser le documentaire sans interviewer Amma, car la rencontrer est une expérience au-delà des mots. J’ai préféré laisser témoigner les personnes qui l’ont côtoyée et qui sont impliquées dans son organisation depuis des années. Ainsi, nous avons pu constater la transformation qu’Amma opère chez de nombreuses personnes, créant ainsi un vaste réseau humanitaire. »
Entre-temps, M. Carrisi a parlé des concours de circonstances qui l’ont amené à assister à l’inauguration du centre. Il est ami avec Sean Lennon, le fils du regretté John Lennon. Ils ont partagé de nombreux moments, et inspiré par la musique, M. Carissi anime des rencontres artistiques entre jeunes afin de rassembler de nombreuses voix.
« Je voudrais chanter Imagine, je sais qu’Amma aime beaucoup cette chanson, et elle me rappelle les moments passés dans ma jeunesse avec le fils de John Lennon. Le 9 octobre serait l’anniversaire de John et c’est aussi celui de Sean », a-t-il déclaré.
Au cours de la célébration officielle, on a allumé une lampe symbolisant la lumière, la sagesse et l’espoir, et on a planté deux pommiers pour marquer encore une fois ce jour particulier, et souligner le lien profond que nous avons avec la terre. Cette longue et intense journée s’est terminée dans une grande joie avec des chants dirigés par le groupe de Yari Carrisi et de la musique dirigée par Swami Shubamritananada.
« L’inauguration du nouveau centre restera à jamais dans notre cœur et notre mémoire, avec une profonde gratitude envers Amma pour cette précieuse opportunité de pouvoir disposer d’un lieu de paix et d’harmonie inspiré par son exemple d’amour et de compassion dans notre région également », a conclu Mme Ghezzi.