Extrait d’un article écrit par Sushil Kuma sur le blog d’Amritapuri

 »une personne qui a pris dans ses bras plus de 34 millions de personnes. Imaginez une personne qui a voyagé à travers les continents, année après année, pendant 40 ans, en essuyant les larmes de ceux qui cherchaient un soulagement à leurs souffrances – sans distinction de nationalité, couleur, caste ou statut social. Imaginez un être dont la seule mission est de donner à tous compassion et amour inconditionnel. Imaginez une personne pour qui le service désintéressé, de nuit comme de jour (365 jours par an) coule de source et vient directement du cœur.

Imaginez un leader dont l’exemple personnel a inspiré des humains « ordinaires » à créer un réseau merveilleux d’organisations caritatives reconnues et primées au niveau national et international, des institutions de santé mondialement reconnues, un réseau d’institutions éducatives respectées et reconnues au niveau national ainsi que d’excellents centres universitaires.

Imaginez encore un maître qui a initié d’innombrables chercheurs spirituels du monde entier et qui guide chacun d’entre eux sur un chemin au fil duquel ils découvrent leur véritable Soi et la vraie signification de leur vie.

Eh bien, tout cela semble dépasser l’imagination humaine – mais telles sont les multiples missions qu’Amma accomplit depuis 40 ans.

Mata Amritanandamayi Devi ou Amma – comme on l’appelle affectueusement dans le monde entier – dit : « la beauté et le charme de l’amour désintéressé et du service ne devraient pas disparaître de la surface de cette terre. Le monde devrait savoir qu’une vie de dévouement est possible, qu’une vie inspirée par l’amour et le service de l’humanité est possible ». Ce qui inspire un homme ordinaire de nos jours, dans tous les pays, ce ne sont pas de simples mots, mais ce sont les actions qui les illustrent. Amma guide par son exemple non pas depuis un an ou deux, ni depuis une ou deux décennies… mais depuis plus de 40 ans.

Le 27 septembre 2014, lorsque des centaines de milliers de disciples, dévots, sympathisants et nouveaux venus arrivant de plus de 100 pays différents viendront à Amritapuri pour célébrer son anniversaire d’Amma, elle donnera le darshan à tous ceux qui le souhaiteront – et ce sans arrêt pendant plus de 24 heures. Cette expérience unique du darshan d’Amma a été appréciée par des personnes sur toute la planète non seulement à chacun de ses anniversaires, mais durant toute l’année depuis 4 décennies.

C’est cet esprit de compassion sans limite qui est à l’origine d’un vaste réseau global d’institutions et d’initiatives sociales qui touchent l’essence de l’existence humaine – des institutions humanitaires, pour la santé, l’éducation, l’écologie, l’égalité entre hommes et femmes, pour l’harmonie et la compréhension entre les religions, pour la paix, etc. Le pivot de toutes ces initiatives est l’esprit de don.

Il n’est dès lors pas étonnant que l’ex président de l’Inde, Dr. APJ Abdul Kalam, ait dit : « je veux partager ce que j’ai appris (à propos de l’organisation Mata Amritanandamayi Math) : Donner. Continuer à donner. Vous pouvez donner. Ce n’est pas seulement d’argent qu’il s’agit : vous pouvez partager vos connaissances, soulager la souffrance, et même aller vers les personnes qui souffrent. Chacun d’entre nous – les riches et les pauvres – peut donner. C’est le message que je reçois d’Amritapuri. Il n’y a pas de plus grand message que celui qu’Amma transmet à toutes les personnes de cette région, et du Kerala, et de l’Inde, et du monde entier.»

Dans un monde où les recettes du succès reposent sur l’individualisme, le matérialisme, le cynisme et l’opportunisme, Amma a ouvert la voie à un chemin entièrement différent, où la fin et les moyens sont basés sur les principes d’amour illimité, de service désintéressé et d’unité des cœurs.

Cela explique comment un petit village de pêcheurs à Kollam est devenu en quelques décennies la source et le quartier général d’un mouvement humanitaire remarquable, qui comprend un large éventail d’institutions et d’initiatives : des aides, pensions et bourses d’étude pour des millions de personnes dans le besoin ; un soulagement concret pour des centaines de milliers de victimes de catastrophes naturelles et de calamités à origine humaine ; des soins de santé dans des hôpitaux qui sont à la fois à la pointe du progrès et à la portée de toutes les bourses ; une université multidisciplinaire comprenant plusieurs campus ; et surtout quelque chose comme des « Nations Unies » uniques en leur genre, réunissant des personnes de talent venant du monde entier qui offrent bénévolement leurs compétences dans divers domaines, en tendant toutes vers le même but.

Amma dit souvent que Dieu, quel que soit le nom qu’on lui donne, ne réside pas dans un paradis imaginaire quelque part dans le ciel mais qu’Il réside dans nos cœurs, et que ce sont nos attitudes et actions, notre esprit et notre cœur qui peuvent faire de la place pour la présence divine. Amma a sans cesse montré par l’exemple que cela peut être accompli. Et s’il existe un paradis sur terre, c’est bien celui-ci !

En écho à cette pensée, Jane Goodall, une spécialiste des primates et de l’environnement de renommée mondiale, a dit ceci lors de la remise du prix « Gandhi-King pour la Non-Violence » au siège des Nations Unies à Genève : « Amma est une véritable incarnation de la Bonté. Elle croit que Dieu ne fait aucune discrimination entre les sexes ; je crois que se tient ici devant nous l’amour divin dans un corps humain. »