Le 24 février a marqué la célébration annuelle de Shivaratri. C’est la nuit consacrée à Shiva : nuit blanche de jeûne et d’austérités en l’honneur du dieu Shiva.

Cette année, Amma a célébré Shivaratri à Mangalore, avec le groupe du tour et une poignée de dévots locaux : une petite fête simple, loin de la fièvre du programme public de la veille.

À la tombée de la nuit, Amma est arrivée dans une cour où résonnait le nom du Seigneur Shiva.

Prenant place près d’une grande statue de Sarasvati (déesse de la connaissance), Amma a prononcé son message annuel de Shivaratri : « Beaucoup de gens croient que la vie commence un beau jour et finit quelques années plus tard. En vérité, la vie ressemble à une rivière et les riverains n’en voient qu’une portion. Sont-ils pour autant en droit de dire qu’ils ont sous les yeux le cours tout entier de la rivière ? Bien sûr que non. On ne voit ni la source ni l’embouchure de la rivière, on n’en a même pas conscience. Ainsi en est-il de la vie. La vie est une rivière sans début ni fin, qui coule et change constamment. Le mental et l’intellect humain ne peuvent ni mesurer ni connaître sa profondeur et sa longueur. Ce mystère même, c’est Shiva. Notre mental est limité et rempli de pensées et d’émotions fragmentées. Shiva, ou Dieu, est un et infini. L’imparfait ne pourra jamais saisir la perfection.

Devant un spectacle de marionnettes, nous oublions tout le reste et croyons pendant un moment que les marionnettes bougent et dansent d’elles-mêmes. Cependant, en réalité, les mains invisibles de quelqu’un caché derrière l’écran les font bouger et danser. De la même façon, il y a un pouvoir suprême à l’œuvre derrière la création tout entière. Shivaratri est là pour nous rappeler de garder à tout moment le souvenir de la puissance suprême.

On appelle le seigneur Shiva « Bholenath », celui à qui il est facile de faire plaisir, qui est accessible à tout le monde et plein d’humilité. Cela signifie que si nous avons le cœur ouvert, la qualité de prière et de dévotion tendre et innocente du petit enfant, Dieu sera très vite satisfait. »

Amma a ensuite chanté une longue série de bhajans (chants dévotionnels) dédiés à Shiva. Les dévots ravis ont savouré presque deux heures d’adoration de Shiva en musique. Ils ont chanté de vieux classiques, notamment Prabhum Isam Aneesam Ashesha Gunam et He Amba He Amba He Amba Bol.

À la fin des bhajans, Amma a guidé une méditation et une prière pour la paix dans le monde avant de distribuer le prasad (nourriture bénie).

Elle s’est ensuite retirée dans sa chambre et les dévots se sont rendus au temple brahmasthanam consacré par Amma pour continuer les festivités de Shivaratri.

Quelques dévots ont fait le tour du temple toute la nuit pendant que d’autres méditaient devant la statue de Shiva ou chantaient des bhajans à Shiva jusqu’au petit matin.

Vers 4h30 du matin, après avoir dit au revoir à Mangalore, les membres du groupe du tour ont repris le car en direction de Udupi où commençait le soir même le prochain programme public.