La Fondation d’Amma a tendu la main aux familles frappées par les inondations du district de Thoothukudi, dans l’État du Tamil Nadu. Près de 8800 foyers, dans 12 villages, ont reçu des vêtements et de la nourriture : leur fournissant ainsi une aide bienvenue pour se remettre de la catastrophe.

« Le dévouement humanitaire d’Amma en faveur des populations en difficulté offre une lueur d’espoir et du soutien. L’engagement constant de l’organisation d’Amma dans les questions humanitaires et sa capacité à fournir un soutien positif aux personnes impactées par les inondations de Thoothukudi continue d’être une source d’inspiration », a déclaré Swami Ramakrishnananda Puri, trésorier de la fondation, alors qu’il organisait la distribution.

Alors que les villageois commencent à reconstruire leur vie, chaque famille a reçu un colis contenant des vêtements, du riz et une variété de condiments. Quatre lieux stratégiques ont été choisis pour coordonner la distribution des colis : l’école d’Amma de Thoothikudi, Sri Vaikundam, l’école Bharat Ratna Kamarajar et l’école Chandy III. Ces lieux, où se sont rassemblées les victimes pour obtenir de l’aide, sont devenus des plateformes de soutien et d’espoir.

Les 17 et 18 décembre derniers, dans le sud de l’État, de fortes précipitations ont provoqué des inondations, notamment dans les districts de Thoothukudi, Tiruelveli, Tenkasi at Kanniyakumari. Au moins 35 personnes ont péri et 49 707 personnes ont été secourues.

Dans les campagnes, plus de 183 000 hectares de culture ont été touchés ; plus de 3700 huttes et 170 maisons en dur ont été endommagées. De plus la montée des eaux a fait périr 318 têtes de bétail, 2587 chèvres et plus de 41 500 volailles.

Parmi les dignitaires présents pendant les cérémonies de distribution de la Fondation à Thoothukudi, figuraient le Collecteur du district, M. G. Lakshmipathy ; le Surintendant adjoint de la police M. Suresh ; l’Ingénieur mécanique en chef du port de Toothkudi, M. Suresh Babu ; le représentant de l’unité cyber crime SI, M. V. Sudhakaran ; l’inspecteur des impôts locaux de Tuticorin, M. R.Raghu ; le leader local du parti RSS, M. Atal Arashan ; un grand avocat de la Cour d’État, Mtre Sankara Raman, et les leaders locaux du parti BJP, M. Raja et M. Manikandan. Leur participation a démontré que différents acteurs de la société peuvaient travailler ensemble pour faire face en temps de  crise.

Article paru le 30 janvier 2024