Se mettre en quête de la vérité de la vie et apprendre à maintenir l’équilibre travail-vie personnelle 

 

 

(22 au 24 Juillet, Tokyo – Tournée japonaise 2019)

L’ambassadeur Sanjay Kumar Verma, du Consulat indien au Japon, a accueilli Amma à Tokyo. Il a évoqué la grandeur de la culture indienne et de ses valeurs qui soulignent l’importance de la paix, de l’harmonie, du service désintéressé et de la non-violence. « Pour ce qui est de l’humanité, la société indienne croit traditionnellement que le monde est une famille. La coexistence pacifique avec nos semblables et avec l’environnement fait partie de la culture indienne. Dans le contexte indien, la paix ne se résume pas à l’absence de guerre. La paix est vue comme un écosystème qui augmente la prospérité et la joie des êtres humains. La vie contemporaine déborde de différents types de stress. Il est impossible de vivre sans aucun stress. Impossible aussi d’éviter les situations stressantes. Toutefois nous pouvons y faire face et les gérer grâce à des stratégies efficaces et intelligentes, avec la spiritualité et le yoga, notamment des pratiques respiratoires et la méditation. »

Il a accueilli chaleureusement Amma au Japon et déclaré : « Je crois qu’en venant au Japon chaque année pour donner des enseignements spirituels, Amma doit contribuer à la quête de la vérité de la vie de nos amis japonais, tout en évacuant les stress de la vie et en apprenant à maintenir l’équilibre travail-vie personnelle. »

Les Japonais ont accueilli chaleureusement Amma avec des danses et de la musique traditionnelle. Lors du premier des trois jours de programme, des étudiants venus de 10 universités tokyoïtes ont présenté une joyeuse danse traditionnelle. Ces étudiants font également partie de l’association IVUSA qui participe régulièrement au programme logement en Inde.

C’était merveilleux de voir les chants dévotionnels indiens interprétés par les groupes locaux de pratiques spirituelles, avec batterie, guitare électrique, synthétiseur, saxophone, accompagnés par des chœurs de jeunes. Ils ont également chanté en japonais dans le style soprano classique. S’en est suivie une gracieuse danse japonaise.

Durant les 3 jours, Amma a donné des enseignements et le darshan et elle a chanté des chants dévotionnels. Le dernier jour, le programme s’est terminé par une prière pour la paix et un rituel pour la paix dans le monde. C’est ainsi qu’Amma a achevé sa tournée de 8 semaines dans 11 villes des États-Unis, du Canada et du Japon, avant de rentrer à Amritapuri, en Inde.

Toutes les photos du programme de Tokyo