L’unité de télémédecine de l’hôpital Amrita a été créée en 2002, en partenariat avec l’Organisation Indienne pour la Recherche Spatiale (ISRO) afin d’avoir accès à la technologie satellitaire pour les communications.
Alors que les réseaux numériques ne cessent d’évoluer, la télémédecine se développe rapidement pour faire le lien entre les professionnels de santé et les patients. Cette année, l’hôpital Amrita de Cochin a accueilli la Conférence Internationale de Télémédecine, Telemedicon, pendant laquelle les professionnels de santé ont échangé leurs idées sur la façon de déployer les nouvelles technologies le plus efficacement possible, notamment dans les zones rurales et isolées. L’une des questions clés de Telemedicon était de savoir comment garantir un accès à des soins abordables pour tous, tout en développant de nouveaux aspects comme la réalité virtuelle et augmentée.
La Société de Télémédecine Indienne (TSI), en collaboration avec son antenne kéralaise, a organisé l’événement sur trois jours. Des spécialistes de différents continents ainsi que des représentants de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), y ont participé. Les échanges ont abordé en détails les potentialités offertes par la télémédecine et ses futurs développements, les aspects légaux comme la confidentialité des données des patients, les questions relatives à la santé digitale, l’Internet des Objets Médicaux (IOMT) et le suivi des patients en télé-unité de soins intensifs.
L’événement a été inauguré par le Dr Mohanan Kunnummal, vice-président de l’université des Sciences de la Santé du Kérala. Dans son discours d’ouverture, il a déclaré que la télémédecine bénéficie d’une protection juridique en Inde et qu’avec le déploiement de la 5G, elle va devenir très populaire. Les avancées de la technologie et de la connectivité des réseaux vont offrir des solutions encore meilleures, et de nombreux outils modernes auront un impact décisif, notamment la réalité virtuelle et augmentée. Il a remarqué : « Les nouvelles technologies contribueront à donner l’impression de pratiquer des tests comme si l’on était assis à côté du patient. »
Le Dr Prem Nair, Directeur médical des hôpitaux Amrita, a mis l’accent sur la connectivité de la 5G – qui permettra de renforcer les systèmes de télémédecine et réduira le temps de prise en charge pour sauver la vie des patients en état critique.
Le Dr Prem Nair est aussi président de l’antenne kéralaise de la TSI et président de la conférence Telemedicon 2022. Dans son message d’introduction, il a souligné que la télémédecine pourrait faire baisser les coûts de prise en charge médicale. Il a fait remarquer que la 5G allait renforcer le système de télémédecine en Inde, en réduisant les délais pour sauver les patients en état critique. Elle peut également être utilisée quand le patient est équipé d’un dispositif médical portatif.
« Nous sommes parmi les premiers à utiliser la télémédecine dans l’État du Kérala. Initialement, le projet visait à triompher de la distance physique séparant le personnel soignant et les patients. À présent, nous utilisons des technologies de pointe afin de développer les services rendus par la télémédecine », a dit le Dr Nair.
Il a expliqué que l’unité de télémédecine de l’hôpital Amrita a été créée en 2002, en partenariat avec l’Organisation Indienne pour la Recherche Spatiale (ISRO), afin d’avoir accès à la technologie satellitaire pour les communications. Aujourd’hui, le déploiement des téléphones portables a permis aux gens d’accéder à de nombreux services dans leur vie quotidienne.
« Notre expertise, notre compétence clinique, nos recherches technologiques et notre engagement social nous aident à offrir des soins assistés par la technologie. Lorsque nous avons débuté nos activités dans le Kérala, en association avec l’ISRO, notre but était de proposer des services de soins médicaux précoces à un coût abordable. Aujourd’hui, nous offrons nos services de télémédecine dans plus de 60 centres de santés nationaux et internationaux. »
Le président d’ISRO, S. Somnath, a participé à la conférence en visio. Il a expliqué les mesures prises par l’ISRO au stade initial de la télémédecine et a déclaré que le secteur allait connaître des changements révolutionnaires, en parallèle de l’amélioration de la connectivité des réseaux. Grâce surtout à l’augmentation du nombre de satellites, l’accès à la télémédecine peut être amélioré et des services peuvent déployés en milieu rural. Il a souligné qu’il va également y avoir des changements majeurs dans les services de soin, avec le développement croissant des applications mobiles.
Dans son allocution, le Dr Ratan Kelkar, secrétaire d’État aux nouvelles technologies du Kérala, a déclaré : « Les start-ups, les entrepreneurs privés et les partenaires technologiques devraient monter au créneau pour promouvoir la télémédecine. Une plus grande participation est essentielle pour la croissance de ce secteur, pour lequel la 5G offre le meilleur contexte. »
Parmi les dignitaires qui ont pris la parole lors de la cérémonie d’inauguration, figuraient également le Dr PK Pradhan, président de la TSI, MG Bijoy, secrétaire organisateur de la conférence Telemedicon et le Dr Murthy Remilla, secrétaire général de la TSI.
Pendant la conférence, Mme Vidya Ramkumar, professeure de l’université Ramachandra de Chennai, a souligné l’absolue nécessité de déployer la télémédecine au service des populations rurales. Titulaire d’un doctorat en audiologie, orthophonie et troubles du langage, elle s’est concentrée sur le potentiel offert par la télémédecine et a souligné que l’objectif principal de ce type de dispositif est de parvenir à toucher la population dans les zones reculées.
Des membres de la Société Indienne de Télémédecine ont notamment évalué la possibilité de garantir le déploiement de ses services dans les zones rurales et reculées.
Pendant la conférence, de nouvelles directives liées aux services de télémédecine ont été annoncées en visio par les délégués de l’OMS. De leur côté, le lieutenant général RM Gupta et le contre-amiral Ajit Gopinath ont évoqué l’utilisation de la télémédecine dans le secteur de la Défense indienne. Les experts ont également abordé une grande variété de sujets, notamment les possibilités offertes par l’intelligence artificielle dans le domaine de la santé ou l’utilisation de systèmes de monitoring médical pendant la pandémie de covid.
Le secrétaire du tourisme de l’État du Kérala, KS Srinivas, était l’invité d’honneur de la cérémonie de clôture. Les nouveaux membres du bureau de la Société de Télémédecine Indienne (TSI) pour l’année à venir ont pris leurs nouvelles fonctions : La Dre Meenu Singh, directrice exécutive de l’AIIMS (Institut Indien des Sciences Médicales) ; Rishikesh, président de la TSI ; le Dr Prem Nair, vice-président de la TSI et le Dr Murthy Remilla, secrétaire honoraire de l’ISRO et de la TSI.