Rejoignez AYUDH ; au coeur des actions de reforestation européennes

AYUDH Europe rejoint le mouvement Plant for the planet** en s’engageant à planter 1000 arbres.
De Lisbonne à Copenhague, en passant par  Munich, Varèse, Chartres ou Marseille, AYUDH a déjà planté 587 arbres à travers l’Europe en un an et demi. De plus, dès que les 1000 arbres sera atteint, de nouveaux objectifs seront fixés, et la campagne continuera.

 

L’objectif est de planter 1 trillion d’arbres (1000 milliards) à travers des actions dans le monde entier.

**Plant for the Planet et sa campagne The Trillion Tree Campaign ; soutenu par l’UNEP pour combattre le réchauffement climatique ;  ont été initiés par Felix Finkbeiner.

Retour sur un week-end de plantation au Centre Amma-Ferme du Plessis

À l’aube d’une belle journée de décembre, les jeunes AYUDH sont accueillis sur l’herbe encore givrée par Hervé Vachon, qui anime ce week-end de plantation. Hervé est à l’écoute de la nature, et doté d’une approche sensible qu’il transmet, en enseignant la relation étroite qui existe entre les hommes et les arbres.

De nombreuses études démontrent la capacité des arbres à communiquer entre eux. À réagir pour repousser un danger. À modifier leur comportement en fonction de leur environnement. Certains arbres sont réellement complémentaires, tandis que d’autres sont plus solitaires. Alors on tente de sentir si un arbre a besoin de plus d’espace, s’il se sent envahi, ou s’il accepte la proximité. Ici, pas de grandes lignes droites, chaque arbre sera traité comme un individu à part entière.

Mais l’enseignement d’Hervé Vachon va au-delà de la plantation et la taille des arbres. Il fait réapprendre à faire chaque geste avec respect et dans l’écoute. L’accent est mis sur l’importance de faire les choses avec le coeur, car c’est ainsi qu’on ancre nos actions dans le temps. Des conseils qu’on peut mettre en pratique dans la vie de tous les jours.

Rejoindre un groupe AYUDH va au-delà de planter des arbres

C’est une combinaison d’action concrète pour le climat, et d’éducation pour un mode de vie durable.

Ces journées permettent de faire l’expérience de la communauté. De renforcer le sentiment de responsabilité et d’initiative. Cela afin d’inspirer jeunes et moins jeunes d’horizons variés à devenir acteurs, en les regroupant ensemble, pour construire un futur durable et harmonieux.
Même si les inscriptions sont ouvertes à tous, les ateliers de plantation attirent principalement un public jeune de 15 à 30 ans soucieux de l’avenir de la planète.

Les objectifs de la campagne AYUDH, Trees for Peace ; une branche de la campagne The Trillion Tree  :
1. Donner aux jeunes d’Europe un panel de compétences et de valeurs (organisation, un sens actif de la citoyenneté, conscience sociale et écologique) .
2. Faire de la plantation d’arbres une activité sociale utile, en favorisant la construction d’une communauté qui collabore avec les administrations locales. Pour réaliser du reboisement sans frais, ainsi que des vergers communautaires, et en supportant les municipalités qui n’ont pas le budget nécessaire.
3. Créer un impact concret pour la protection de l’environnement en plantant des arbres qui absorbent nos émissions de CO2, et réduisent notre empreinte carbone ; plantant des espèces natives de notre paysage européen, préservant ainsi notre biodiversité. Ainsi que des espèces rares ou en danger, et qui sont menacées par l’activité humaine, la maladie, ou les espèces envahissantes. Et en utilisant la plantation d’arbres comme outil pour combattre l’érosion des sols, causée par les catastrophes naturelles (inondations, glissements de terrain, sécheresses, et autres dégradations dues aux activités humaines).

Passez à l’action

-Plantation : rejoignez une des prochaines journée de plantation en France :  https://www.etw-france.org/actualites/calendrier/. Pour les autres pays : https://trees4peace.eu/volunteer

-Donation : des levées de fonds sont nécessaires pour se procurer, dans des pépinières, des arbres qui ont déjà 2 ans. On maximise ainsi les chances de réussite. La cagnotte destinée à l’achat des arbres à planter : https://donorbox.org/trees-for-peace

-Initiative : parlez-en à votre municipalité. Elle dispose forcément de terres à reboiser, mais n’a probablement pas le budget pour le faire elle-même. Proposez-leur de contacter : https://trees4peace.eu/contact-us