(24 décembre 2019 – Amritapuri)

Pendant la session de questions-réponses, quelqu’un a demandé à Amma : « Aujourd’hui il y a beaucoup d’émotions et de pensées négatives, et de la magie noire. Comment nous protéger de toutes ces négativités ? »

Amma a répondu : « Autrefois, dans la mythologie,  les démons et les demi-dieux avaient des pratiques méditatives. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Nous voyons des gens qui ont une mentalité de démon mais qui n’ont aucune pratique méditative. Amma ne croit pas à tous ces soi-disant cas de prétendue magie noire.

La vie spirituelle c’est comme enfiler une armure ou un gilet pare-balles. Rien dans le monde ne peut vous affecter si vous êtes un chercheur spirituel. Dieu est la conscience absolue omniprésente.

Le soleil demeure immobile au centre, tandis que les autres planètes tournent autour de lui sans l’affecter le moins du monde. De la même manière, une fois que nous aurons réalisé le fait que nous sommes le soleil auto-rayonnant, rien d’extérieur ne nous affectera. Comprenons que nous ne sommes pas une bougie que quelqu’un doit allumer mais que nous sommes le soleil-même, éternel et auto-incandescent. Nous ne sommes pas de petits chatons miaulant, rugissons comme des lions.

Il peut arriver que des faibles d’esprit disent avoir vu des fantômes. La plupart du temps, ces personnes sont atteintes d’une forme de dépression qui provoque des hallucinations. Une fois, une femme est venue pour le darshan (bénédiction sous forme d’étreinte) d’Amma avec trois tickets pour deux. Quand on lui a demandé pourquoi elle avait trois tickets, elle a répondu : « C’est pour le fantôme qui nous accompagne ». Amma ne croit pas à tous ces fantômes et esprits. Les personnes dépressives qui ont ce genre de visions devraient se faire accompagner et soigner. Amma ne croit pas que les cinq lettres (les formules sacrées qu’ils prononcent) puissent nuire à qui que ce soit, car elles ne reposent sur aucune force. Nous recevons le résultat de nos actions, et nous devons en endosser la responsabilité sans accuser Dieu. Éveillons notre Soi grâce au souvenir constant de Dieu.

Là où il y a des désirs, il y a du chagrin, il n’y a pas de fumée sans feu. Il n’y a pas de joie sans tristesse. Il n’y a pas de nuit sans jour. Ainsi va le monde ; ayons l’équanimité d’accepter cet état de fait. Comme un pendule qui se balance d’un côté à l’autre, la vie en ce monde passe d’un extrême à l’autre. Notre mental devrait se stabiliser au milieu. Soyons capables d’accepter ce qui arrive avec équanimité.

Voyez ce que vous pouvez donner au monde au lieu de penser à ce que vous pouvez en tirer. Il faut faire de bonnes actions pour recevoir la grâce de Dieu. »