(Illinois, USA, 23 décembre 2015)

Dans l’Illinois, à Aurora, dans la banlieue de Chicago, la morsure du froid de l’hiver sera un petit peu moins cruelle pour les élèves de la Waldo Middle School. Chaque jour de nombreux enfants font de longs aller-retours à pied pour se rendre à l’école, mal couverts malgré le froid glacial. Pour remédier à ce problème de façon collaborative et durable, nous avons donné l’occasion aux femmes de l’Uttarakhand en Inde d’utiliser leurs talents artisanaux fraîchement acquis grâce au projet mis en place par les Ammachi Labs (centre de recherche avec une approche interdisciplinaire visant à trouver des solutions innovantes à des problèmes de société) de notre Université Amrita. Ces femmes tricotent des bonnets et des moufles en laine pour les enfants issus de milieux défavorisés.

Karen Sneha Moawad, Directrice de projet de notre Centre Amrita pour les programmes internationaux, a expliqué que « en allant demander au Principal de la Waldo Middle School quels pourraient être les besoins des enfants, nous nous attendions à ce qu’il nous réponde : « des ordinateurs, des crayons, du papier, des cahiers » mais non, il nous a dit que ces enfants avaient surtout besoin de bonnets et de gants parce qu’ils doivent aller à l’école à pied.

Pour beaucoup de victimes des inondations qui ont ravagé l’Uttarakhand, il ne s’agissait pas simplement de recoller les morceaux cassés pour espérer se reconstruire. Beaucoup ont du recommencer à zéro et trouver de nouvelles sources de revenus. En se rendant sur place pour proposer des formations, l’équipe de Ammachi Labs a été ébahie par le potentiel de la population féminine locale. Beaucoup de femmes dessinaient à merveille et ont fait preuve de beaucoup de créativité et utilisé diverses matières premières locales pour produire des objets. Récemment, elles se sont mises à tricoter des chaussettes et des bonnets en laine d’excellente qualité. Elles ont même trouvé des grossistes en laine, mis au point des modèles et décroché des commandes à l’étranger.

Quand les femmes de l’Uttarakhand ont entendu parler des enfants de Chicago, elles ont été d’autant plus émues qu’elles connaissent bien les rigueurs hivernales. Très heureuses de tricoter des vêtements chauds pour ces enfants, elles ont rapidement mis à profit leurs nouveaux talents et tricoté 900 bonnets. Ce sont nos bénévoles de Chicago qui les ont réceptionnés et distribués.

Br. (Br = brahmachari = disciple monastique) Shantamrita Chaitanya, l’un des plus anciens disciples d’Amma et facilitateur de ce projet, voit en cette aventure une histoire d’espoir. Il affirme que ces enfants « ont besoin de sentir qu’il y a de l’espoir dans notre monde. Je sens que ce projet comble ce besoin qui est le leur tout en satisfaisant leurs besoins matériels, spirituels et émotionnels. »

Le lien établi entre ces deux populations en détresse a réchauffé la vie de tout le monde.