(Amritapuri, Inde- 1er janvier 2016)

Extrait du message d’Amma pour la nouvelle année

« À l’aube de chaque nouvelle année, notre cœur se gonfle d’espoir à l’idée que l’avenir peut nous réserver de bons moments et que les choses iront en s’améliorant. Cependant, tout ne se passe pas toujours comme nous le voulons. Il arrive que nous soyons confrontés à des obstacles et des difficultés. La spiritualité nous apprend à garder le sourire. Pour celui qui sait nager, les vagues de la mer sont délicieuses. En revanche si on ne sait pas nager, la mer et ses vagues sont terrifiantes ; on peut même s’y noyer. De la même manière, une bonne compréhension et l’attitude juste nous aident à affronter les hauts et les bas de la vie. Le sourire qui fleurit sur nos lèvres est la marque de Dieu sur notre visage. Ne laissons pas la tristesse ou la colère l’effacer. Qu’en pleine conscience, mes enfants gardent ce sourire et la foi en Dieu.

Si on passe en revue l’année dernière, elle a été fertile en événements traumatisants. Dans différentes parties du monde, des attentats extrêmement cruels ont fait de nombreux morts, il y a eu la déchirante crise des réfugiés, des tremblements de terre, les inondations qui ont ravagé Chennai (ex Madras) – pour n’en citer que quelques-uns. Un soir, à Chennai, les habitants se sont couchés tout heureux et le lendemain, l’eau était montée et avait emporté tous leurs biens. C’est la nature de la vie. Cela ne veut pas dire que nous n’y pouvons rien. Faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir de telles catastrophes naturelles.

Cependant, même les catastrophes naturelles ont des aspects positifs : lors des inondations de Chennai par exemple, il s’est trouvé des hommes et des femmes capables de s’oublier et de risquer leur vie pour essuyer des larmes et sauver des vies – au-delà des barrières des castes, des religions et des nationalités. Ils nous ont montré qu’il reste des gens compatissants à la surface du globe et qu’on parle encore la langue du service désintéressé sur terre. Ceci nous remplit d’espoir. Prions pour que la lampe de la compassion continue à briller de tous ses feux au moins dans quelques cœurs humains.

Les catastrophes naturelles telles que les inondations de Chennai nous lancent un avertissement en matière de vigilance quant à la protection de l’harmonie de la nature. Aujourd’hui nous nous préoccupons sérieusement du réchauffement climatique et de ses répercussions. Si le réchauffement se poursuit, les conséquences seront désastreuses. La planète terre survivra peut-être, mais il n’y aura pas un seul survivant humain. En décembre, à Paris, les dirigeants de 195 pays ont signé un accord lors de la conférence des Nations Unies (COP 21) sur le changement climatique. Espérons et prions pour que leurs entreprises réussissent à résoudre le problème du changement climatique et qu’ils confirment leurs décisions.

Si les choses continuent à se détériorer de cette manière, d’ici 2020 ou 2022, la température de la planète montera en flèche. Nous savons tous que la couche d’ozone se dégrade dans la stratosphère et qu’elle est trouée.

Cette année, attachons nous davantage à planter des arbres et à cultiver bio. Comme ce serait merveilleux que chaque foyer fasse du compost. Même en appartement, on peut récupérer les déchets alimentaires dans un bac à part pour les composter. On peut aussi faire pousser des légumes et des arbres dans des seaux, des bidons en plastique ou des pots.

Encourageons davantage le covoiturage. À cause du nombre de véhicules qui augmente sur les routes, la pollution atmosphérique s’aggrave. Là où cinq personnes travaillent dans le même bureau ou dans le même quartier, qu’elles ne prennent qu’une voiture au lieu de cinq. Les gens peuvent partager les frais d’essence. Le covoiturage permettra de réduire nos dépenses ainsi que la pollution atmosphérique. Moins il y aura de circulation sur la route plus les temps de trajet seront réduits. De plus l’argent économisé permettra d’aider beaucoup de malheureux.

En général, les résolutions du nouvel an ne tiennent que quelques jours. Supposons par exemple que nous prenions la résolution d’arrêter de fumer. Nous commençons par n’en parler à personne de peur de ne pas nous y tenir. Il y a de fortes chances que cette résolution ne tienne pas. On abandonne à peu près 99 pour cent des résolutions du nouvel an. Mais si nous avions informé nos amis et nos proches de notre décision, nos chances de succès auraient été au moins de 10 pour cent. Si nous avions également rejoint un groupe d’entraide d’anciens fumeurs, nous aurions eu encore bien plus de chances de réussir. De bons amis aident à résister aux appâts de la tentation. Mes enfants, soignez vos fréquentations.

Pour ce qui est des aspirants spirituels, la nouvelle année est une occasion d’introspection, d’auto-évaluation, c’est le moment de voir si nous avons avancé dans la voie de la spiritualité. Nous avons une longue route à parcourir et il ne nous reste que très peu de temps.

Quand elle imprègne nos actions, la compassion propage des ondes qui se mettent alors à influencer les autres. De telles actions nous permettent de recevoir la grâce divine. Un mental que le succès ne bouffit pas d’orgueil, un mental que l’échec ne fait pas faiblir, un mental qui se plaît à donner, un mental qui accepte les critiques de bonne grâce – voilà le mental qu’il nous faut. Avec un tel mental, impossible d’échouer. Et même en cas d’échec, pas d’effet négatif. Il peut arriver que les circonstances extérieures ne soient pas favorables, mais un tel mental évite de ressasser les déconvenues ou les échecs ; il permet de témoigner de la gratitude envers tout ce qui arrive dans la vie. Les gens doués d’un tel mental sont en accord avec leur conscience.

Même les plus longs voyages commencent par un premier petit pas. Que chacun d’entre nous accueille la nouvelle année en changeant de petites choses. Si chacun d’entre nous y arrive, cela peut marquer l’aube d’une ère nouvelle – qui sait ? Abandonnons cela au Paramatman (la Conscience universelle) et allons ensemble de l’avant, un seul but en tête. »

Amma souhaite à ses enfants une très heureuse nouvelle année !