Que notre terre soit remplie d’oiseaux, de papillons et de jardins fleuris !

(6 avril 2019 – Amritapuri)

Au terme de la cinquième année de la campagne Vishuthaineettam pour la protection de la nature, une nouvelle initiative : « Un verger dans la cour, un nichoir au sommet de l’arbre » a été lancée samedi par Amma à l’ashram d’Amritapuri.

Amma a expliqué l’importance d’installer des nichoirs et des mangeoires : « Sur la planche, laissez un peu d’eau que les oiseaux pourront boire, ainsi qu’une poignée de graines. Pendant les fortes chaleurs de l’été, laissez les oiseaux venir boire et manger. Amma rêve et souhaite que chacun, étudiant ou écolier, prenne part à cette nouvelle initiative. » Amma a lancé aujourd’hui ces nouveaux projets en remettant les arbrisseaux et les mangeoires aux membres d’AYUDH (mouvement de jeunes inspiré par Amma) lors d’une cérémonie précédant le darshan.

Après avoir béni des milliers de jeunes arbres fruitiers préparés pour la distribution, Amma a déclaré : « Puissent nos enfants planter et nourrir ces arbrisseaux. Nous devons protéger les plantes, les arbres et tous les autres êtres vivants, en comprenant qu’ils font partie de nous-mêmes. Puisse Vishu (fête du nouvel an astronomique au Kérala) marquer chaque année le début d’un tel rituel. Apprenons à nos enfants à aimer et protéger la nature. En ce jour de Vishu, transmettons-leur cette culture comme cadeau de nouvel an. Que notre terre serait belle si elle était remplie d’oiseaux, de papillons et de buissons fleuris !  Si la terre regorgeait de richesses, cette richesse rejaillirait dans nos existences individuelles. Nous serions alors remplis de joie et de beauté, à l’intérieur comme à l’extérieur. »

Cette campagne invite à verdir la fête du nouvel an grâce à une nouvelle tradition écologique : les aînés offrant en étrennes aux enfants, en plus de l’argent de poche, de jeunes arbres.

Ces cinq dernières années, les bénévoles d’AYUDH ont distribué plus de 350 000 jeunes arbres au Kérala à l’occasion de 230 manifestations organisées dans les 14 districts. Depuis 2000, la fondation Amrita a par ailleurs planté plus d’un million d’arbres dans le cadre de la campagne « Un milliard d’arbres » des Nations Unies.