Quand les impuretés seront retirées, notre dévotion atteindra sa maturité

 

(23 août 2019 – ashram d’Amritapuri, Inde)

Célébrations de l’anniversaire de Krishna – extraits du message d’Amma

« C’est aujourd’hui le jour où Krishna est arrivé sur cette terre en tant qu’avatar en incarnant force et beauté. Il a porté au monde le message de l’action valeureuse et de l’amour pur dans toute sa plénitude. Le mot sanskrit avatar signifie incarnation, mais aussi lieu saint ou eau sacrée. Krishna est l’eau sacrée qui nettoie toutes les impuretés du mental. Si le mental est purifié, la connaissance véritable peut voir le jour. Celui qui a le teint sombre, qui est vêtu de jaune, qui porte une plume de paon dans les cheveux, continue à briller en tant que protecteur du dharma (loi, devoir)  et maître du monde.

Les jeux de Krishna attirent tout le monde, des petits enfants jusqu’aux grands-parents. Ils captivent aussi bien les gens très éduqués que les illettrés. Bien que des siècles se soient écoulés, ils ont toujours le même pouvoir attractif. Krishna est né le sourire aux lèvres, il a continué à sourire sa vie durant et a finalement quitté son corps avec un sourire. Il n’était attaché à rien – comme du beurre flottant dans de l’eau. Il a accompli chaque action sans l’idée d’en être l’auteur.
Krishna, qui était éternellement libre, est né dans la cellule d’une prison. Cela symbolise la condition de chaque vie humaine. Chaque âme est, dans son essence, libre : entière et parfaite. Toutefois, si nous ne réalisons pas cette complétude, nous naissons et restons toute notre vie dans une cellule de prison. Cet emprisonnement n’est rien d’autre que la pensée que nous sommes ce corps. Krishna est aussi né dans un corps mais la différence c’est qu’il n’a jamais oublié cette complétude. Il est né pour libérer les autres de la pensée qu’ils sont  uniquement limités à leur corps.

Peu de temps après la naissance de Krishna, ses deux parents, Vasudeva et Devaki, ont été libérés de leurs chaines. Cela signifie que quand l’amour pour Dieu naît dans un cœur humain, il faut peu de temps pour que cette personne soit libérée de la naissance et de la mort. Quand Krishna est né dans sa cellule, les gardes sont tombés dans un profond sommeil et les portes de la prison se sont ouvertes toutes seules. Vasudeva a pu sortir aisément avec l’enfant Krishna, à l’insu de tous, et a traversé la rivière Yamuna jusqu’à Ambadi. Les gardes symbolisent nos cinq sens. Quand l’amour pour Dieu nait chez un individu, tous ses sens tombent sous son contrôle. Alors le mental n’aura plus à errer à la recherche de confort extérieur. C’est la raison pour laquelle Vasudeva a pu traverser la Yamuna sans aucun effort. Un véritable dévot n’est l’esclave de rien. Il devient de fait l’empereur du monde.

On sait que Krishna était très friand de beurre et que son jeu favori était de voler du beurre dans les maisons des vachères. Même si le beurre est déjà présent dans le lait, pour extraire le beurre, le lait doit être changé en babeurre, et le babeurre doit être baratté. Le beurre symbolise ce qui est le plus cher au seigneur : parabhakti – la suprême dévotion. Maintenant notre dévotion est entachée de désirs. Aujourd’hui nous sommes gouvernés par nos désirs et nos aversions, l’égoïsme et l’ego. C’est seulement quand les impuretés sont retirées que notre dévotion peut mûrir et devenir parabhakti, la dévotion suprême. Amma prie pour que vos cœur s’emplissent d’amour pour le Dieu ! »

Découvrez toutes les photos