Points clés

  • Amma a été invitée à prononcer le discours d’ouverture de Femina Vox : Voix pour les Droits des Femmes, un événement organisé par la Dre Guila Clara Kessous, Artiste pour la paix de l’UNESCO.
  • Amma a déclaré que les hommes sont encore endormis lorsqu’il s’agit de l’égalité des sexes. C’est donc aux femmes de se manifester et d’agir avec leur force intrinsèque, le pouvoir des qualités maternelles universelles.
  • Elle a ajouté que les femmes devraient se souvenir de leurs responsabilités inhérentes – tandis qu’elles avancent. Aucune force ne pourra alors les arrêter. Le monde de la peur disparaîtra et un monde de compassion verra le jour.

 

Cette année, à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, Amma a prononcé le discours d’ouverture de Femina Vox : Voix pour les Droits des Femmes. Ce forum en ligne gratuit était organisé sous le haut patronage de l’UNESCO et en partenariat avec Global Peace Education Network. La Dre Guila Clara Kessous, artiste pour la paix de l’UNESCO, a animé la réunion. Elle a déclaré qu’elle avait immédiatement pensé à inviter Amma, qui donne tant d’amour au monde.

 

Extraits du discours d’Amma :

« Telles les deux ailes d’un oiseau, les hommes et les femmes ont un rôle égal à jouer dans la société. Ce n’est que lorsque cette vérité sera acceptée que la société deviendra harmonieuse. A l’heure actuelle dans la société, les femmes se sont éveillées, mais pas les hommes. C’est pourquoi la vie de famille traverse une crise très grave.

Les femmes doivent enfanter, élever leurs enfants, aller travailler comme leur mari, obéir à leurs supérieurs, obéir à leur mari, et s’occuper de leur belle-mère et du reste des membres de la famille. C’est très difficile de gérer tout cela. Amma n’accuse personne.

Autrefois, les hommes chassaient dans la forêt et les femmes restaient à la maison pour s’occuper des enfants. C’était leur façon de vivre. La chasse est une activité physique qui donne de la force physique et de la vivacité mentale. Ce sont ces gènes qui prédominent dans le corps des hommes aujourd’hui.

Les femmes ont une différente palette de gènes. Elles n’ont besoin que d’éveiller leur force inhérente et leurs capacités innées et avancer. Pour les hommes, c’est plus difficile, car les gènes qu’ils ont hérités au fil des générations leur donnent l’impression que ce sont eux qui donnent et que les femmes leur sont assujetties.

L’homme estime qu’il est le maître et la femme la servante. C’est la culture dans laquelle ils ont été élevés, une culture profondément enracinée au cours des nombreuses générations précédentes. Ce ne sera pas facile de faire un changement rapide. C’est très subtil, et donc très puissant. Nous ne le voyons peut-être pas au grand jour, mais c’est subtilement présent et fort chez les hommes.

Les hommes sont encore endormis. Ils ne sont pas conscients et continuent de le considérer comme leur droit. Les hommes ont « cultivé » les femmes comme des bonsaïs confinés dans un pot, en les utilisant uniquement pour leur propre plaisir.

Dans de nombreux secteurs, on ne donne aux femmes ni des postes ni des salaires équivalents, qu’il s’agisse du domaine de l’art ou de n’importe quel autre domaine. Et cette domination masculine est toujours présente dans de nombreux pays. C’est véritablement une grande perte pour la société.

Les femmes doivent s’éveiller et se lever. Elles sont allées déjà très loin, même là où elles n’avaient pas le droit de vote. Elles sont allées très loin et peuvent aller encore beaucoup plus loin.

Elles doivent adopter l’attitude suivante : « Toute cette force et ces compétences sont inhérentes à ma personne, alors je surmonterai les obstacles et j’avancerai encore et encore. »

L’égalité des femmes n’est pas un don que leur font les hommes, c’est leur droit naturel. Cependant les femmes sont devenues faibles par manque de confiance en elles.

Aux yeux d’Amma, elles sont dotées d’un pouvoir universel inhérent à leur nature propre. Cependant même avec le réservoir plein, la voiture ne démarrera pas avec une batterie à plat. Il faut à tout prix que la voiture démarre pour qu’elle puisse avancer en utilisant le carburant du réservoir.

Nous avons les compétences et la force, il nous suffit d’éveiller notre confiance en nous et notre foi en nous-mêmes. Ainsi nous pourrons avancer et utiliser nos talents. Alors, ce dont les femmes ont besoin, c’est de confiance en elles.

Même si le stylo a de l’encre, celle-ci sèche faute d’écrire. Ainsi c’est aux femmes elles-mêmes de se manifester. Les femmes doivent éveiller par elles-mêmes leur féminité intérieure. Les femmes n’ont pas à imiter les hommes ; elles doivent éveiller la féminité en elles-mêmes.

Si les hommes ont les bras musclés, les femmes doivent muscler leur cœur. Les femmes doivent renforcer les muscles de leur cœur. Vu sous cet angle, les femmes sont la puissance et l’énergie universelles.

Elles ont le pouvoir en elles. Elles seront capables de s’éveiller. Ce sont elles qui doivent se manifester. Leurs qualités maternelles inhérentes sont la source de leur force.

Les femmes devraient reconnaître et accepter la nature maternelle qui réside en elles. L’utérus, la conception, l’accouchement et la nature innée de la femme sont les bénédictions pleines de compassion de Dieu.

Même si elles décident de ne pas mener une vie de couple ou de ne pas avoir d’enfants, les qualités maternelles telles que l’amour, la compassion, la patience, le pardon et l’indulgence sont inhérentes et innées chez les femmes. Si les femmes s’éveillent et agissent avec la force issue de leurs qualités maternelles, le monde changera pour le mieux.

Les femmes doivent se battre pour être sur un pied d’égalité avec les hommes et obtenir les mêmes droits qu’eux dans la société. Mais cela ne doit jamais se faire au prix de notre force maternelle inhérente. Si les femmes s’éveillent et agissent à partir de leur force maternelle inhérente, le monde de la peur disparaîtra et un monde de compassion verra le jour.

Les femmes doivent se souvenir de leurs responsabilités inhérentes – lorsqu’elles avancent dans leur champ d’action. Ainsi, aucune force ne pourra les arrêter. Le monde s’inclinera devant elles. La transformation adviendra naturellement.

À l’occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme, alors que nous soulignons l’importance d’obtenir nos droits dans la société, Amma estime que l’on devrait accorder la même importance à l’éveil du pouvoir des qualités maternelles inhérentes aux femmes.

Une mère n’est pas distincte de son étreinte. L’étreinte est la manifestation physique de l’amour maternel qui emplit le cœur d’une mère. L’amour d’Amma, son affection infinie et son étreinte sont toujours là pour ses enfants. »

 

Article paru le 12 mars 2024