La construction de la Maison des Aînés se poursuit et nous espérons que la maison ouvrira ses portes d’ici le dernier trimestre de 2024.

La Maison des Aînés du Plessis vise à offrir un lieu favorisant le bien vieillir sur les aspects spirituels, sociaux et matériels. Elle s’adresse à des personnes pour qui la dimension spirituelle, le vivre ensemble et le soin à la nature sont des valeurs essentielles, et qui souhaitent partager ces valeurs au sein d’un collectif.

Actuellement, une quinzaine de personnes ont déjà manifesté leur souhait de vivre dans la maison des Aînés et ont participé à des réunions de rencontre et de réflexion autour de ce projet de vie. Elles ont pour point commun de partager ces valeurs et le souhait de vivre proche du centre Amma-Le Plessis, de l’éco-hameau du Plessis et d’une communauté qui s’étend au-delà dans le village et ses environs.

Construite selon des principes écologiques, la Maison des Aînés est un bâtiment en bois avec une isolation laine de bois qui offrira une performance et un confort thermiques importants et le chauffage et l’eau chaude seront fournis par une chaudière à granulés bois. En accord avec les principes du bioclimatisme, l’orientation des logements a été pensée pour offrir une exposition optimale en hiver tout en conservant la fraîcheur en été.

Cette maison offrira 22 logements privatifs proposant tout le confort nécessaire ainsi que des espaces partagés comme une salle commune, des petits salons, une salle de soin, un salle de méditation et un jardin aménagé. Différents services seront proposés : restauration végétarienne (fruits et légumes provenant des maraichers bio locaux), voiturage, accompagnement administratif, etc.

Concrètement, la Maison est idéalement située à proximité du Centre Amma permettant de participer aux activités et aux pratiques spirituelles et est voisine de l’éco-hameau du Plessis qui héberge plusieurs familles. Le centre-bourg de Pontgouin, accessible à pied, dispose de commerces de proximité et est à quelques kilomètres de Courville-sur-Eure et La Loupe, villages plus importants proposant de nombreux services. Pontgouin dispose également d’une gare sur la ligne SNCF Paris-Chartres-Le Mans, qui permet d’aller à Chartres en moins de 30 minutes et à Paris en 1h30.

Si vous êtes intéressés par ce projet de vie, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@ainesduplessis.fr pour plus de renseignements.

 

Site : https://www.ainesduplessis.fr/