(2 mars 2015)

La première session du projet d’Ammachi Labs nommé « Autonomisation des femmes : projet d’assainissement en Uttarakhand » a débuté dans le village de Nala juste à l’extérieur de Guptakashi.

Plutôt que de construire des toilettes gratuites pour quelques familles dans le besoin, nos bénévoles apprenent aux femmes de la région à construire des toilettes pour l’ensemble de leur communauté. En conjuguant formation assistée par tablette et travaux pratiques, Ammachi Labs a pour objectif :

1) La promotion de la santé et la sensibilisation à l’hygiène
2) L’amélioration de l’assainissement dans l’ensemble du village
3) L’enseignement de compétences précieuses qui assureront aux femmes des revenus réguliers
4) L’instauration du respect de soi et l’autonomie

Aussi pédagogue pour la pratique que pour l’enseignement assisté par tablette propres à ce programme unique, Yamuna, bénévole française d’Embracing The World, coordonne l’action d’Ammachi Labs en Uttarakhand.

Normalement le rôle des femmes se réduirait à porter les matériaux tandis que le travail qualifié serait réservé aux hommes. Aujourd’hui, les villageoises se sont essayées avec enthousiasme à de nouvelles compétences : prise de mesures d’un chantier, préparation de mortier, maçonnerie, utilisation du niveau à bulle et du fil à plomb. Seul le crépuscule a arrêté ces femmes qui n’ont mis qu’une journée à construire les fondations de leurs premières toilettes.