Prima Nedungadi, professeure à l’université Amrita, a été invitée à intervenir lors de la conférence: « Les enfants et le développement durable : un défi éducatif » qui s’est déroulée du 13 au 15 novembre 2015 à l’Académie pontificale des sciences du Vatican .
Elle a présenté Amrita RITE , un modèle éducatif inclusif utilisant des tablettes éducatives en milieu rural indien. C’est la conception d’Amma, Présidente de l’université, qui est de donner aux gens des compétences nécessaires à la fois pour « apprendre à gagner leur vie » et pour « apprendre à vivre » – qui a inspiré et guidé ce modèle.
Marcelo Sanchez Sorondo, Chancelier de l’Académie pontificale des sciences, a fait l’éloge de la vision d’Amma et du modèle Amrita SeRVe (projet d’autonomisation de 101 villages indiens) comme étant la mise en œuvre la plus globale de l’éducation inclusive. Il a rappelé qu’Amma et le Pape ont signé la Déclaration universelle des chefs religieux contre l’esclavage, avec d’autres leaders spirituels issus des quatre coins du monde.
Bhavani B, directrice d’AMMACHI Labs, a présenté le projet d’autonomisation des femmes et d’hygiène publique. Karen Sneha Moawad, professeure au Centre Amrita pour les programmes internationaux (ACIP), et leader dans l’autonomisation des femmes à l’ONU, a invité tout le monde à participer au programme Live-in-LabsTM d’Amrita. Parmi les orateurs émérites figuraient : l’évêque Marcelo Sanchez Sorondo, Chancelier de l’Académie pontificale des sciences ; Docteur Jeff Sachs, Professeur & Directeur de l’Earth Institute de l’Université de Columbia ; Docteur Werner Arber – Président de l’Académie pontificale des sciences, lauréat en 1978 du Prix Nobel de médecine et de physiologie ; Docteur Kaushik Basu, vice-président principal et économiste en chef de la Banque mondiale, et Docteur Veerabhadran Ramanathan, professeur émérite à l’Institut océanographique Scripps de l’Université de Californie à San Diego.
Prima Nedungadi a démontré que la mise en œuvre globale de l’éducation inclusive peut permettre d’atteindre de nombreux objectifs de développement durable des Nations Unies et qu’elle est reproductible dans le monde entier.
Le modèle Amrita RITE a évolué avec l’expérimentation d’Amrita SeRVe pendant deux ans dans 41 villages isolés répartis dans 21 États de l’Inde.
Le modèle intégré inclut des technologies adaptées aux zones rurales et relie les apprentissages scolaires à la nutrition, à la santé, aux valeurs morales, aux initiatives technologiques, à l’égalité des sexes, au respect mutuel et à la gratitude envers la nature, pour permettre aux enfants de grandir de façon holistique. Des membres des communautés locales sont formés et engagés, et peuvent donc s’approprier le projet en toute autonomie afin d’opérer des changements dans les villages.
Les programmes Live-in-LabsTM de l’Université Amrita donnent aux étudiants universitaires l’occasion de se rendre dans les villages et de mener des recherches profitables aux villages. Ces programmes permettent aussi de sensibiliser et d’impliquer les étudiants qui y participent, « dopant » littéralement les communautés qu’ils impactent. Le modèle est durable, évolutif et reproductible en milieu urbain comme en milieu rural.
La technologie des tablettes d’Amrita RITE est disponible en 9 langues et particulièrement adaptée aux zones rurales de l’Inde, puisqu’elle ne dépend pas d’une connexion Internet ou d’une alimentation électrique fiables pendant les cours. Elle inclut l’accès en ligne gratuit aux laboratoires scientifiques online de l’université afin de permettre l’apprentissage conceptuel des sciences.
Comme ces communautés manquent de connaissances élémentaires en matière de santé et de société; des documents sur la nutrition, l’hygiène, le mauvais usage de substances et le bien-être des adolescents sont proposés ; sont également disponibles des documents sur des aspects sociétaux : l’égalité des sexes, le travail des enfants, la traite des êtres humains et l’hygiène menstruelle. Tous ces sujets sont abordés via des outils pédagogiques en ligne. Les ONG et autres programmes financés par les gouvernements peuvent intégrer des éléments clés du programme holistique d’Amrita RITE, des modèles d’implication des communautés, de formation des enseignants et des technologies d’e-learning en milieux ruraux et urbains.