(7 février 2018, Amaravati, Andhra Pradesh)
Monsieur N. Chandrababu Naidu, premier ministre de l’état de l’Andhra Pradesh a posé aujourd’hui la première pierre du campus de 81 hectares d’Amrita Vishwa Vidyapeetham (université inspirée par Amma) à Amaravati, la capitale de l’État. Le nouveau campus bénéficiera d’un investissement de près de 320 millions d’euros étalé sur les deux prochaines décennies.
S’exprimant à cette occasion, Swami Amritaswarupananda a déclaré : « Amma dit que l’éducation devrait enrichir les étudiants autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La collecte d’informations sur le monde, les livres et les professeurs n’en représentent qu’une partie. Une éducation véritable implique l’ouverture du cœur de l’étudiant. Cela ne peut pas s’obtenir en augmentant simplement sa capacité intellectuelle. Le but ultime d’Amrita, c’est de nourrir cette ouverture du cœur. »
Une fois achevé, le campus d’Amaravati offrira toute la palette des cursus : ingénierie, gestion, médecine, sciences humaines, arts et sciences, biotechnologie, nanosciences, philosophie, sciences du yoga, ayurveda et autres technologies émergentes. Il disposera d’une infrastructure à la pointe de la technologie, en lien avec des universités de premier plan à l’échelle mondiale.
« En tant qu’université accréditée de premier rang, nous sommes extrêmement fiers et heureux d’étendre notre empreinte géographique à Amaravati, qui deviendra notre septième campus. Il prodiguera un enseignement pour la vie, pas seulement pour gagner sa vie », a déclaré le docteur Venkat Rangan, vice-président de l’université.
« Le campus d’Amaravati sera construit en deux temps ; la première phase comprendra 60 hectares et la deuxième 20. Les inscriptions débuteront en 2018 en informatique, technologies de l’information, ingénierie électronique et électrique, MBA, finance, marketing, production, opérations et stratégie. Nous tablons sur 300 étudiants en 2018, pour atteindre 2000 d’ici 2020. L’université disposera de centres de recherche et de développement ultra-modernes qui travailleront dans les domaines situés à la frontière technologique en mettant l’accent sur les bénéfices sociétaux. Pour assurer l’excellence académique, le ratio étudiants / professeurs sera maintenu à 10 pour 1 », a déclaré Brahamachari Sadasiva Chaitanya, directeur du campus Amaravati.