Ouvrant de nouveaux horizons pour les études de médecine dans l’État d’Haryana, le Premier ministre Manohar Lal a procédé à l’inauguration de l’École de médecine Amrita à Faridabad, lors du Sommet en cours de la Santé Holistique Intégrée du C20.

L’École de médecine Amrita de Faridabad, qui s’étend sur environ 4 hectares, fait partie du huitième campus Amrita. L’École de médecine offre 150 places à des étudiants en médecine et chirurgie pour l’année universitaire 2023-2024. Les étudiants indiens et internationaux qui veulent s’inscrire doivent passer l’examen national d’admissibilité.

« L’État d’Haryana aurait besoin de 28 000 médecins, d’après les normes établies par l’Organisation Mondiale de la Santé, mais n’en dispose actuellement que de la moitié. Nous avons l’intention d’ouvrir une école de médecine dans chaque district de l’État pour atteindre ce nombre. Ce travail a déjà commencé et des écoles de médecine ont ouvert dans chacun des districts de l’Haryana, à l’exception de 4 d’entre eux », a déclaré Manohar Lal.

En tant que Présidente de l’Université, Amma insiste sur le besoin d’une approche intégrée de la santé : « De nos jours, la plupart des gens perçoivent la médecine comme étant seulement liée à leur corps physique. Cependant, l’existence humaine ne se situe pas seulement sur le plan du corps. La santé mentale, la santé intellectuelle ainsi que la santé émotionnelle sont importantes également. Plus que tout, nous devons reconnaître la force de l’esprit omniprésent, qui imprègne de conscience toute chose. Lorsque l’on accorde une même importance à tous ces facteurs dans notre vie, la signification des soins de santé devient complète. »

En harmonie avec la vision d’Amma d’associer les connaissances traditionnelles et la médecine moderne, la nouvelle école de médecine Amrita comprendra toutes les installations et les infrastructures propices à un enseignement des plus perfectionnés : salles de classe ultramodernes, laboratoires conformes aux exigences mondiales, technologies de pointe, et passerelles académiques et de recherche entre l’Université Amrita et les meilleures universités d’Europe et des États-Unis de la très renommée ‘Ivy League’. L’Université Amrita figure déjà parmi les 10 meilleures écoles de médecine en Inde, dans le classement national indien NIRF 2022.

« Nous dirigeons déjà la réputée École de médecine Amrita de Cochin. Nous sommes heureux d’apporter le même niveau d’exigence sur les plans éducatifs et médicaux à Faridabad, grâce à l’ouverture de la nouvelle École de médecine rattachée à l’hôpital Amrita, le plus grand hôpital polyvalent privé. », a dit Dr. Sanjeev Singh, Directeur médical de l’Hôpital Amrita de Faridabad.

Col. BK Mishra, Directeur de l’École de médecine Amrita de Faridabad a ajouté : « Nos enseignants sont parmi les meilleurs d’Asie et formeront des médecins hautement qualifiés, très recherchés en Inde comme à l’étranger. » L’École de médecine mettra des facilités d’hébergement à disposition de tous les étudiants indiens et du monde entier.

Le campus de l’Hôpital Amrita de Faridabad accueille dès maintenant une faculté de médecine et une école de soins infirmiers. Le campus de Cochin comprend des écoles de médecine, de soins infirmiers, de dentisterie et de pharmacie. Il gère en particulier la plus grande université de sciences paramédicales qui offre 20 à 30 cursus ayant pour objectif d’aider à renforcer les capacités et les gammes de compétences des équipes médicales de l’hôpital.

Dr Singh a ajouté : « Le campus de Faridabad est en cours de construction pour devenir l’un des rares systèmes multidisciplinaires de santé en Inde, avec un accent mis sur la recherche, la collaboration et le partage d’informations. La coopération entre les professionnels de différentes disciplines médicales de l’Hôpital Amrita et les chercheurs de l’Université Amrita, participe à la création d’un écosystème interdisciplinaire spécifique, au service de réalisations scientifiques. »

Amrita a construit également un Centre de simulation pour l’apprentissage et le développement de 1 ha, pour répondre aux besoins de formation en robotique, en simulation haptique (du toucher) en chirurgie, en dissection, formations de grande qualité, pour les étudiants du premier et second cycle.