Amma a inauguré l’événement en sa qualité de présidente du C20 et Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel de la paix et militant pour les droits de l’enfant, a pris la parole en tant qu’invité d’honneur.

La conférence de lancement du C20 à Nagpur (Maharashtra) a été un événement capital :  Amma étant le premier guide spirituel à être nommé président du groupe d’engagement du G20 pour les organisations de la société civile et les organisations non gouvernementales. Plus de 200 délégués du monde entier ont participé à cette rencontre, les 20 et 21 mars. Les résultats de cette rencontre vont se traduire en recommandations politiques qui seront présentées au sommet du G20 en Inde, à New Delhi, les 9 et 10 septembre.

L’objectif du C20 est d’offrir une plateforme aux Organisations de la Société Civile (OSC) et aux Organisations Non Gouvernementales (ONG) pour qu’elles relaient les aspirations des citoyens aux chefs d’État des 20 économies dominantes mondiales.

Réunissant des représentants de la société civile, des militants sociaux de premier plan, des universitaires, des femmes et des hommes politiques et des représentants du gouvernement, la conférence de lancement du C20 a exploré des sujets majeurs pour l’avènement d’une société meilleure.

Dans son discours inaugural, Amma a souligné l’importance de cultiver une vision du monde fondée sur l’inclusion, l’unité et la compassion en action. Elle a déclaré : « L’avenir n’appartient pas aux entités individualistes qui restent divisées, mais à celles qui se mélangent et coopèrent avec les autres. Les pays et les sociétés qui tentent de s’élever seuls sont voués à l’échec. C’est pourquoi nous devons avoir pour mantra : ensemble, pas seul.

Elle a ajouté : « La population mondiale est comme une belle guirlande composée de fleurs de formes et de couleurs différentes. La diversité et la variété des fleurs ajoutent à sa beauté et à son parfum. Un tel mélange sain de diversité est essentiel à l’épanouissement de la culture humaine. Une seule nation, race ou religion ne peut survivre dans l’isolement. Cette Terre appartient à nous tous. »

Amma a également souligné que comme le gouvernement propose de nombreux programmes d’amélioration sociale, les ONG et les OSC devraient jouer le rôle de coordinateurs, en donnant des informations sur ces programmes aux bénéficiaires potentiels.

« Le premier ministre Narendra Modi a lancé de nombreux programmes importants, comme le programme révolutionnaire d’inclusion financière permettant de verser les bénéfices directement sur le compte bancaire des groupes vulnérables et à faibles revenus de la société. Il y a également le régime d’assurance maladie , et il y a bien d’autres choses », a déclaré Amma.

« Il est important que les gens soient conscients de la nécessité de bénéficier de ces programmes. Il ne suffit pas qu’un diabétique prenne ses médicaments, il doit aussi suivre un régime alimentaire régulier. De la même manière, il est important que les gens soient conscients de la nécessité de faire bon usage des aides qu’ils reçoivent. »

Amma a conclu en invoquant le slogan du C20 : « Depuis les temps anciens, le sol indien a eu pour mantra : vasudhaiva kutambakam (le monde est une seule famille). C’est encore le cas aujourd’hui et cela le restera à l’avenir. La présidence des pays du G20 est une occasion unique de montrer cette vérité aux yeux du monde entier. Puisse cette initiative du Premier ministre et de son gouvernement inspirer un changement mondial de perspective. »

M. Kailash Satyarthi, lauréat du prix Nobel de la paix, qui dirige infatigablement depuis plus de 40 ans un mouvement mondial de la société civile visant à mettre fin à l’esclavage et à l’exploitation des enfants, a été l’invité d’honneur de l’événement. Il a qualifié d’historique le jour du lancement du C20, car c’est la première fois, à sa connaissance, que le C20 est inspiré par les valeurs fondamentales de la spiritualité.

« Cette spiritualité n’est pas une religion. C’est la force motrice de l’âme de l’humanité universelle. Lorsque nous disons que le monde est une seule famille, il ne s’agit pas d’un simple slogan. L’Inde devrait montrer la voie de la mondialisation de la compassion.

La compassion n’est pas la sympathie. La compassion n’est pas l’empathie. Lorsque vous ressentez la souffrance d’autrui comme la vôtre, avec une volonté profonde de soutenir la personne souffrante, alors vous êtes compatissant. Tel devrait être le message de ce C20 », a déclaré M. Satyarthi.

« Mais une chose est très claire. Lorsque je vous appelle les dirigeants de la société civile, vous représentez la voix des sans-voix dans le monde. Vous représentez les visages des personnes les plus invisibles du monde. Vous êtes les gardiens de la conscience collective des gens très ordinaires de cette Terre. Vous êtes l’objectif de la démocratie. »

Devendra Fadnavis, vice-Premier ministre de l’État du Maharashtra, est également président dy secrétariat du C20. En tant qu’invité d’honneur, il a remercié le Premier ministre Modi d’avoir fait du C20 un mouvement populaire, un processus qui se traduit particulièrement dans ses actions.

« Nous savons que les gouvernements sont un pouvoir légal, alors que la société civile est un pouvoir moral. Et tout pouvoir légal sans moralité est un désastre. Dans toute société, toute communauté, tout pays, toute nation, nous devons disposer d’un système très solide et égalitaire pour le dialogue de la société civile, afin que la voix du moindre individu soit entendue par le gouvernement. Et ce n’est que la société civile et son pouvoir moral qui peuvent inciter les gouvernements à agir. Alors agissez », a déclaré Sri Fadnavis.

Par ailleurs, le secrétariat du C20 a compilé les propositions des 14 groupes de travail du C20, sur la base d’une enquête menée par 200 OSC et ONG. M.Fadnavis a présenté le recueil à Amma sous la forme d’un livre intitulé « la Voix de Nagpur ».

Parmi les autres invités d’honneur figuraient l’ambassadeur Vijay Nambiar, Sherpa C20 Inde (2023) ; Ah Maftuchan, Sherpa C20 Indonésie (2022) ; Alessendra Nilo, Sherpa C20 Brésil (2024) ; le Dr Vinay Sahasrabuddhe, vice-président du RMP ; Nivedita Bhide, vice-présidente du Vivekananda Kendra et membre du Comité Directeur du C20 ; et M.M., de la Fondation Satsang et membre du Comité de pilotage du C20, qui a envoyé un message vidéo.

Alors que la conférence s’achevait, le ministre indien des transports routiers et des autoroutes, M. Nitin Gadkari, s’est adressé à l’assemblée. Il est également député de Nagpur.

« Nous devons établir une coopération, une coordination et une communication entre toutes les parties prenantes. Et les gens comme vous, qui pensent au bien-être du monde… c’est exactement l’esprit qui sous-tend cette initiative », a-t-il déclaré.

« Je suis vraiment heureux aujourd’hui que, sous la direction d’Amma, votre pensée et votre nouvelle vision futuriste inspirent et motivent les peuples du monde pour le bien-être de l’ensemble de la communauté mondiale.

Depuis janvier, les 14 groupes de travail du C20 délibèrent sur leurs thèmes respectifs et impliquent la communauté mondiale des OSC/ONG à travers des webinaires, des comités, des tables rondes et des réunions, à la fois virtuelles et en présentiel.