Nous commençons à grandir quand nous donnons plus que nous prenons

(7 et 8 février, Trivandrum, Kerala – Tour de l’Inde 2020)

Amma est arrivée à son ashram de Trivandrum et a été accueillie par des dévots qui lui ont offert un cadeau de bienvenue en chantant « Mata Rani Ki jai ! ». En montant les escaliers jusqu’au balcon, Amma a embrassé du regard toutes les personnes assemblées. De là, elle a tendrement lancé des pétales de fleurs sur la foule.

Le programme durait deux jours. Lors de l’une des cérémonies, Amma a distribué des saris et remis le fonds de roulement nécessaire aux membres d’AmritaSREE (groupes d’entraide pour l’autonomie des femmes). Les enfants de l’école Amrita ont aussi présenté différents programmes culturels.

En s’adressant aux dévots, Amma les a exhortés à ne jamais perdre une occasion de servir : « Le monde entier a besoin de ceux qui ont à cœur de servir les autres. Que les fleurs de l’innocence et du service désintéressé habitent vos vies sans jamais se faner ! Nous commençons véritablement à grandir quand nous donnons plus que ce que nous recevons du monde. En fait, nous recevons ce que nous donnons de façon désintéressée. Nous devrions nous efforcer de voir le divin en tous les êtres vivants et de les aimer et les servir comme Dieu lui-même. »

Venu assister au programme, M. Santosh, vice-inspecteur général des prisons du Kerala, a expliqué combien les cours de yoga donnés par l’ashram d’Amma dans les prisons du Kerala amélioraient les choses. « J’avais demandé à Amma d’aider les prisonniers et avec sa bénédiction, la fondation d’Amma enseigne le yoga aux prisonniers et aux gardiens. A tavers le yoga, Amma donne aux prisonniers ce que l’Inde a apporté au monde entier. Maintenant, les détenus de 55 prisons bénéficient de stages de yoga de 5 ou 10 jours ; plus de 2000 gardiens de prison y ont aussi participé ; cela fait maintenant 30 ans que je travaille dans les prisons et cette année a été la meilleure. Grâce à ces programmes, j’ai été récompensé par le prix du seva (service désintéressé) du Président de l’Inde. »

Après les programmes, Amma a été invitée par le gouverneur du Kerala, M. Arif Mohammad Khan, à visiter sa résidence officielle ; elle a passé plus d’une heure avec le gouverneur et son épouse. Avec cette étape dans la capitale du Kerala, s’achevait la première partie du tour de l’Inde 2020.

voir toutes les photos