Points clés :

  • Dans son message de Noël, Amma a souligné le message universel d’amour incarné par Jésus, nous incitant à voir tout un chacun comme notre prochain et à emprunter un chemin de compassion et de service désintéressé. Elle a encouragé l’humanité à transcender la dualité et à reconnaître l’essence commune à toutes les religions : l’amour.
  • Le réveillon de Noël à Amritapuri a marqué le retour à une affluence pré-pandémique, attirant des gens venus de toute l’Inde et du monde entier – qui n’avaient pas vu Amma depuis 2019. L’atmosphère festive a été encore rehaussée par une série de spectacles variés parmi lesquels la visite du Père Noël et des représentations évoquant diverses cultures.
  • Amma a conclu par un appel à parer la « sainte crèche de nos cœurs » des qualités d’amour, de compassion, de patience et d’abandon de soi. Elle a encouragé tout un chacun à inviter Dieu dans son cœur, et surtout à rechercher la paix et l’harmonie dans un monde en proie aux conflits.

La veillée de Noël à Amritapuri a vu déferler les vagues d’un océan de cœurs joyeux rassemblant des gens des quatre coins de l’Inde et du monde entier venus célébrer Noël. C’est la première fois depuis la fin de la pandémie de Covid que le nombre de visiteurs a retrouvé ses chiffres élevés habituels, ce qui a réjoui tout le monde et en premier lieu Amma. Beaucoup de participants ne l’avaient pas vue depuis 2019.

Les festivités se sont déroulées selon une tradition bien établie, en commençant par le spectacle de Noël qui propose un éventail varié de diverses cultures. En ouverture, une visite chaleureuse du Père Noël, qui s’était arrêté à Amritapuri lors de son tour du monde. Ensuite, nous avons entendu une histoire démontrant le besoin d’être bien présents auprès de nos proches, ainsi que la nécessité de restaurer le respect de la Nature.

Divers spectacles se sont succédé et ont exprimé avec passion la dévotion envers Dieu, allant d’un chanteur Mariachi mexicain, arborant le traditionnel sombrero, à des chorégraphies de danses indiennes traditionnelles représentant la vision de Kali, en passant par une chorégraphie de style Broadway en hommage à l’amour universel d’Amma.

Dans son message de Noël, Amma a souligné que cette fête commémore l’arrivée du Christ venu sur terre pour réconforter un monde plongé dans la peine. La présence de ces grandes âmes remplies du doux amour divin continue d’inspirer les gens longtemps après qu’ils ont quitté leur corps.

« Jésus continue à vivre encore aujourd’hui dans le cœur des dévots du monde entier. On ne voit peut-être pas la trace des pas de tels mahatmas à l’endroit où ils ont marché, mais ils restent à jamais gravés dans le cœur des femmes et des hommes », a déclaré Amma.

« Le message le plus important de Jésus a été le message de l’amour. Jésus a dit : ‘Aime ton prochain comme toi-même.’ Dans la vie, tous ceux que nous rencontrons, avec qui nous sommes en relation, ou avec qui nous sommes en contact, tous sont notre prochain. Si nous réussissons à les considérer comme tels et à les aimer, c’est bien la voie royale pour arriver à la plénitude.

Amma a parlé de la force de voir le monde avec les yeux de la spiritualité et de servir le monde grâce aux mains de la science. De cette façon, l’humanité peut aller au-delà de la dualité et voir l’unité en tout. Cela révèle l’essence au cœur de toutes les religions : l’amour.

Celui dont les jambes se précipitent au secours de ceux qui souffrent, celui dont les mains désirent ardemment réconforter ceux qui sont dans la peine, celui dont les yeux versent des larmes de compassion et dont les paroles soulagent ceux qui ont mal, celui-là aime véritablement Dieu ! » a déclaré Amma.

« Parons la sainte crèche de nos cœurs des fleurs de l’amour, de la compassion, de la patience et de l’abandon de soi. Invitons Dieu à y entrer. Souvenons-nous et empruntons le chemin révélé par les grandes âmes qui ont montré l’exemple au travers de leur vie et de leurs actes.

« Que ce Noël nous incite à rechercher et apporter la paix et l’harmonie dans ce monde en proie aux conflits, discordes et troubles.

Ensuite, Amma a entonné des chants dont Lokāḥ Samastāḥ Sukhino Bhavantu, une prière chantée pour le bonheur de tous les êtres où qu’ils soient. Puis elle a conclu les festivités de la soirée, selon la tradition établie depuis des dizaines d’années, en distribuant du gâteau au chocolat.

 

Publié le 25 décembre sur amma.org