(3 octobre 2020 – Amritapuri)

Lors d’une retransmission en direct, Amma s’est adressée à nous : « Amma sait bien que beaucoup d’entre vous sont très tristes et traversent de nombreuses difficultés dans leur vie quotidienne. Certains ont perdu leur emploi. D’autres font face à des problèmes de santé. Il y a des personnes qui n’ont pas pu se rendre au mariage de leur proche ou à des réunions de famille. D’autres encore n’ont pu assister aux funérailles d’un proche. Beaucoup traversent ce genre d’épreuves. Nous ne devrions cependant jamais perdre notre force intérieure. Il nous faut garder la foi sans jamais lâcher le divin. »

Pour nous inspirer, Amma a partagé une anecdote : « Vivre dans le monde, c’est comme escalader un haut sommet. Lorsque des alpinistes escaladent une montagne, ils fixent autour de leur taille un harnais qui est ensuite attaché à la montagne. S’ils dérapent, la corde de sécurité les empêchera de tomber. De même, si nous fixons notre esprit à la corde de sécurité de Dieu, quel que soit le nombre de difficultés auxquelles nous aurons à faire face, nous serons capables d’avancer dans l’existence sans nous sentir épuisés ou affaiblis mentalement. C’est quelque chose que nous devons toujours garder à l’esprit.

Dans nos vies, bien que de nombreuses situations échappent à notre contrôle, nous pouvons toujours prévoir et contrôler la façon dont nous y ferons face. Souvent, c’est notre attitude qui crée le plus de problèmes dans notre existence.

C’est l’histoire d’un homme qui prenait son petit-déjeuner avec son fils avant de partir au travail. Alors qu’ils mangeaient, l’enfant a soudain fait un faux mouvement et renversé la tasse de café de son père, tachant ainsi sa chemise. Le père s’est mis en colère et a crié sur son fils. Il est parti se changer, mais il n’y avait pas d’autre chemise repassée assortie à son pantalon. Alors, il s’est mis à réprimander sa femme en lui reprochant son manque de vigilance. Elle ne s’est pas laissé faire et lui a répondu en haussant le ton elle aussi. En peu de temps, la situation s’est transformée en grosse dispute.

Quand le père est redescendu, son fils pleurait toujours, assis devant son petit-déjeuner. Sa femme, toujours en colère, était déjà partie au travail. Alors le père a dû préparer lui-même son fils pour l’école. Mais le car scolaire était déjà passé et parti. Le père a dû faire un détour pour déposer son fils en allant au travail.

Comme ils étaient en retard, notre homme s’est mis à conduire très vite. Il n’a pas tardé à se faire arrêter par la police et s’est vu infliger une amende, ce qui l’a encore retardé. Ils sont arrivés à l’école avec beaucoup de retard et l’instituteur a tancé le père.

Notre homme était censé arriver au bureau à 10h pour une réunion importante. Il n’y est arrivé qu’à 10h45. Certaines des personnes importantes qui avaient été conviées à la réunion avaient fini par s’impatienter et étaient déjà reparties. Très en colère contre lui, son chef l’a réprimandé.

Il lui a demandé de venir immédiatement dans la salle de conférence avec tous les documents nécessaires. À sa grande consternation, l’homme s’est rendu compte que dans sa précipitation, il avait oublié son attaché-case. Redoublant de fureur, son patron l’a licencié sur le champ.

Notre homme aurait pu gérer la situation de façon bien différente. Quand le café s’est renversé sur sa chemise et que son fils s’est mis à pleurer, il aurait simplement pu dire : « Ce n’est pas grave, mais à l’avenir il faut que tu fasses plus attention. » Ainsi, rien de tout ceci ne serait arrivé. Cet homme ne pouvait rien contre le café renversé, mais tout ce qui s’est passé par la suite a découlé de sa façon de réagir à cet incident.

Il en va ainsi dans notre vie. Nous n’avons aucun contrôle sur 10% des événements qui se passent dans notre existence, mais les 90% restants dépendent de notre façon de réagir à ces 10%. Ainsi, si nous sommes capables de répondre à ce type de situation plutôt que d’y réagir, nous pouvons sans nul doute tourner les choses à notre avantage.

Nous n’avons aucun contrôle sur la situation telle qu’elle se présente. Mais il y a un aspect que nous pouvons toujours maîtriser, c’est notre attitude mentale. Soyons forts et optimistes. Afin d’y parvenir, nous devrions nous concentrer sur l’Éternel. Restons fermement attachés à la Conscience suprême. La foi inébranlable et l’attention dirigée uniquement sur la Conscience suprême peuvent nous élever au-delà de toutes sortes de limitations. La foi associée à la concentration sont comme la fusée de lancement qui emporte le satellite au-delà du champ gravitationnel de la terre. »

Amma a conclu son message en disant qu’elle se souvient constamment de nous tous. Elle voit chacun dans son cœur. Amma a dit qu’elle envoie à tous son amour infini et des baisers, qu’elle les serre très fort dans ses bras.
Amma a terminé ensuite par cette prière : « Que la grâce permette à Amma de vous revoir physiquement très très bientôt. »