En tant que présidente de l’université Amrita, Amma a remis des doctorats honorifiques à M. T. Denny Sanford, philanthrope de renommée mondiale, et au professeur Pradeep Khosla, président de l’université de San Diego Californie, (UCSD). L’université Amrita a mis en place cette initiative de diplôme en 2022 afin de reconnaître les plus grands scientifiques, universitaires et fonctionnaires du monde pour leurs services rendus à l’humanité.

M. Sanford fait partie des personnes les plus riches du monde, dont on sait bien qu’il souhaite « mourir fauché » à force de venir en aide aux personnes dans le besoin. Le total de ses dons s’élève à ce jour à plus de 1,6 milliard de dollars, grâce auxquels il a mis en place des initiatives caritatives pour l’innovation médicale, l’amélioration des soins de santé et la médecine pédiatrique.

Il s’agit notamment de « Sanford Health », un groupe de 47 hôpitaux à but non lucratif qui forme le plus important système de santé rural des États-Unis. Il est également le fondateur du projet Sanford qui finance les recherches visant à trouver un traitement pour le diabète de type 1, et le bienfaiteur de l’Institut pour l’empathie et la compassion de l’UCSD.

En acceptant cet honneur, M. Sanford a déclaré : « Je suis profondément ému par le travail que vous faites ici et par le fait d’y participer avec notre programme de compassion, ce qui va nous permettre d’unir nos mains, nos cœurs et nos esprits. Il ne s’agit pas seulement du programme que j’ai créé pour les très jeunes enfants, de l’école maternelle au collège – qui concerne aujourd’hui 22 millions d’enfants aux États-Unis – mais aussi d’une collaboration étroite avec les institutions d’Amma, ici en Inde, aux États-Unis et dans le monde. Il y a beaucoup de synergie et d’harmonie entre mes programmes et mes objectifs et l’œuvre d’Amma. »

Dans sa jeunesse, M. Sanford a développé une forte éthique du travail en aidant l’entreprise de distribution de vêtements de son père pendant les étés. Sa vie a également été marquée par des difficultés précoces. À l’âge de quatre ans, sa mère est morte d’un cancer du sein et son père et un frère aîné ont tous deux été emportés jeunes par une maladie cardiaque. Ce sont peut-être ces expériences qui lui ont donné la force d’aller de l’avant et de devenir un entrepreneur prospère. Lorsqu’il a créé sa fondation caritative en 2001, son objectif initial était d’aider les enfants malades, défavorisés, maltraités et négligés.

« Le Centre Sanford pour l’Harmonie travaillera en collaboration avec les programmes d’Amma tels que Live-in-Labs, pour se compléter, s’étendre et s’améliorer mutuellement. Sous la direction d’Amma, nous allons également créer un Centre de l’Empathie et de la Compassion ici, à l’université Amrita, qui collaborera avec l’université de Californie de San Diego, pour aller plus loin et réaliser des objectifs communs. Je suis immensément heureux d’avoir l’occasion de rencontrer Amma et de recevoir ce doctorat honorifique de ses mains », a-t-il ajouté avec une expression de bonheur et de gratitude.

Le professeur Pradeep K. Khosla a également fait part de sa profonde reconnaissance en acceptant cet honneur. Né à Mumbai, Pradeep K. Khosla est un éminent leader universitaire, ingénieur en électricité et en informatique, le huitième président de l’UCSD depuis 2012. L’UCSD est un puissant pôle universitaire reconnu comme l’une des 15 meilleures universités de recherche au monde.

« L’université Amrita et l’UC San Diego ont beaucoup de choses en commun. Nous sommes tous deux pluridisciplinaires, axés sur la recherche et classés parmi les premiers. Nous avons tous deux démontré par le passé notre capacité à préparer des esprits prometteurs à devenir des leaders, quelle que soit la voie qu’ils choisissent de suivre. Nous favorisons tous deux un environnement diversifié, inclusif et collaboratif sur le campus et en dehors. Nous avons tous deux pour tradition d’inciter les étudiants à améliorer la condition humaine au profit de l’ensemble de la société », a déclaré le professeur Khosla.

Le professeur Khosla est à la tête d’initiatives alimentées par la technologie pour favoriser la collaboration et résoudre les défis sociétaux. Il a lancé le tout premier plan stratégique de l’UCSD et a levé 3,05 milliards de dollars, dépassant son objectif initial de plus d’un milliard de dollars. Grâce à ces projets, il a considérablement élargi l’accès à l’université, et l’a rendu plus abordable pour les populations défavorisées ; il a lancé des recherches interdisciplinaires et renforcé les relations et les partenariats entre l’université et la communauté.

« Nous partageons une volonté commune d’en savoir plus sur l’empathie et la compassion dans le leadership et de mettre ces leçons en pratique. L’Institut Sanford pour l’Empathie et la Compassion aide les professionnels de santé à mettre l’empathie et la compassion au cœur du traitement des patients.

L’institut s’attache également à comprendre et à soutenir le bien-être mental des prestataires de soins, si fondamental pour la qualité des soins. L’empathie consiste à reconnaître et à prendre en compte ce que ressent une autre personne, et nous devons tous établir ce lien avec les autres pour réussir en tant que leaders et collaborer efficacement. »

S’adressant à l’assemblée, Amma a félicité les deux récipiendaires des doctorats honorifiques et déclaré : « Le sommet de la recherche est la compassion, et une fois que vous l’avez atteint, tout le reste se révèle. La recherche se fait dans de nombreux domaines, mais une fois que l’on acquiert de la compassion, c’est le fleuron de la vie pour le monde entier. Elle adoucit et parfume toutes nos actions. De plus, l’intention même de faire de la recherche dans le domaine de la compassion est en soi significative. Soyons reconnaissants envers M. Sanford pour l’avoir entreprise, car cela témoigne de sa grandeur d’âme.

Si la compassion est là, dans n’importe quel domaine de recherche, lorsque ce sentiment s’éveille au sein de l’humanité, toutes les guerres disparaîtront. Si nous voyons le monde avec les yeux de la connaissance et que nous rendons service avec les mains de la compassion, nous serons en mesure d’apporter la paix et la prospérité au monde entier. Il n’y a pas de source de contentement qui rivalise avec le service désintéressé. Toutes les négativités sont réduites en cendres. »

Le professeur Venkat Rangan, vice-président de l’université Amrita, a expliqué que les doctorats honorifiques de l’université se situent au confluent de la compassion, de l’informatique et de la contemplation. Depuis l’année dernière, l’objectif est d’honorer des personnes ayant un impact bénéfique extraordinaire sur la société.

« Pradeep Khosla, président de l’université de Californie de San Diego, représente le meilleur de l’informatique dans cette confluence. Sous sa direction, l’université est devenue l’une des plus recherchées au monde. Récemment, ce président de l’informatique s’est retrouvé face à face avec la présidente de la compassion, Amma. La compassion a conquis l’informatique », a déclaré le Dr Rangan.

« Comment une université si fortement axée sur la science, la technologie et la médecine a-t-elle pu créer un institut de la compassion ? C’est la générosité de Denny Sanford. La concentration et le dévouement de M. Sanford ont rapidement fait de lui un entrepreneur prospère à la tête de sociétés géantes de premier ordre qui emploient des milliers de personnes. C’est, dans toute sa splendeur, ce que nos Écritures appellent le karma yoga.

L’étincelle de la compassion est née dans son cœur. Il a commencé à aider à soulager la souffrance des enfants, et maintenant la flamme semble être devenue une conflagration dont l’apothéose est sa résolution d’utiliser toute – je dis bien, toute – sa richesse gagnée à la sueur de son front pour améliorer la condition de milliards de personnes au bas de l’échelle. »

M. John A. Pérez, un autre président de l’université de Californie et ancien porte-parole de l’Assemblée de l’État de Californie, a exprimé ses félicitations au cours des cérémonies. Tout au long de sa carrière, il a fait de l’accès à l’enseignement supérieur et de la réduction des tarifs une des premières priorités au niveau de l’État.

« J’ai été ravi de pouvoir visiter l’université et l’hôpital Amrita, et j’ai été particulièrement impressionné par l’innovation scientifique, l’engagement à offrir des soins de santé à ceux qui en ont besoin, et l’accent mis sur la compassion et l’amour, a-t-il déclaré.

En tant qu’universités et prestataires de soins de santé, l’université Amrita et l’université de Californie, sont continuellement à la recherche de nouveaux outils pour réparer la mécanique du cœur. Ce que vous faites ici est également très important du fait que vous posez la question du sens de nos cœurs. Quel noble objectif : se consacrer au miracle de la compassion, depuis la compréhension de sa neurobiologie jusqu’à l’offre d’opportunités pour que les gens suivent son chemin. »

M. Pérez a ajouté : « En tant qu’universités et prestataires de soins de santé, nous avons pour mission de rechercher l’excellence en toutes choses. Cela inclut la compréhension et le développement de la compassion. Ne serait-il pas bon qu’il y ait un prix Nobel de la compassion ? Un Oscar de l’empathie ? »

Le Dr Shriram Nallamshetty, qui a lui-aussi exprimé ses félicitations, est cardiologue et professeur clinicien adjoint au CHU de Stanford. Il a fait remarquer à quel point le professeur Khosla et M. Sanford l’ont inspiré en tant que visionnaires dans la recherche sur les soins de santé et l’aide aux populations vulnérables. Il a dit quel privilège cela était pour lui de rencontrer M. Sanford, car en 2019, le philanthrope s’est engagé à verser 50 millions de dollars à des hôpitaux pour les anciens combattants dans tous les États-Unis.

« Je travaille actuellement comme cardiologue généraliste à l’hôpital des anciens combattants affilié à Stanford, à Palo Alto, en Californie. Dans notre hôpital, nous prenons soin des anciens combattants qui rentrent chez eux avec de profondes cicatrices émotionnelles et des blessures qui ont un impact profond sur leur santé. Ils constituent une population très vulnérable en raison de leurs problèmes de toxicomanie, de maladies psychiatriques et d’affections médicales chroniques.

Beaucoup sont confrontés à des problèmes au niveau des finances, de l’alimentation et du logement. Mais ce sont des personnes incroyablement sincères et profondément reconnaissantes, avec des histoires de vie remarquables. Travailler avec les anciens combattants pour les mettre sur la voie d’une meilleure santé a vraiment été le point fort de mon travail de médecin et de guérisseur, a déclaré le Dr Nallamshetty.

Cela a été une expérience profondément émouvante pour moi de rencontrer M. Sanford en personne et de mieux comprendre sa motivation et sa volonté de rendre le monde meilleur. »

Swami Amritaswarupananda Puri, président de l’université Amrita, s’est également adressé à l’assemblée. Il a souligné que c’est l’infinie compassion d’Amma pour la souffrance du monde qui s’exprime aujourd’hui au travers d’actions concrètes sous la forme d’énormes établissements de soins de santé. De telles initiatives dépassent même les distinctions honorifiques des prix mondiaux. Il n’y a pas d’expériences plus précieuses dans la vie que la compassion.

« Le 24 août 2022, nous avons assisté à un autre événement impressionnant à Delhi, lorsque le Premier ministre indien, Narendra Modi, a inauguré le complexe hospitalier Amrita, le plus grand hôpital privé de l’Inde, avec une surface bâtie de 1000 hectares », a-t-il déclaré.

« Beaucoup de gens m’ont dit qu’ils n’avaient vu nulle part ailleurs un hôpital aussi magnifique. Et cette magnificence ne tient pas seulement à la structure. C’est la compassion transmise à la structure et à l’ensemble du corps médical et des services. Un proverbe malayalam dit que tout ce que l’on touche se transforme en or. Dans le cas d’Amma, cette transformation se produit grâce à un composant spécial connu sous le nom de compassion. Et qu’est-ce que la compassion ? C’est la forme la plus pure de l’amour. »

Vers la fin des cérémonies, M. Sanford, qui a maintenant 87 ans, a spontanément exprimé à Amma les émotions qu’il ressent au plus profond de son cœur. Il a dit : « Amma, je vous ai dit que j’ai perdu ma mère à l’âge de quatre ans. Vous êtes ma nouvelle mère. Je vous remercie, je vous remercie, je vous remercie. Mais bien au-delà de ça, Amma, vous êtes la mère du monde. »

Amma a immédiatement répondu : « Le plus grand prix Nobel que l’on puisse recevoir est un cœur prêt à servir. Vous avez cette attitude d’aider les gens, de servir les autres. Puisse de plus en plus de personnes être inspirées par vos actions et développer également une telle attitude. »